Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 725 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai entendu un bassiste qui a fait 2 morceaux avec une corde "accordée" un demi ton au-dessus. A chaque fois qu'il la jouait j'avais les poils de bras qui se dressait, lui ne c'était rendu compte de rien...
32
Moi j'ai deja vu les fall out boy en live :-D



Si encore ils avaient des mauvais retours... mais là vue le matos déployé, je pense que le problème se situe ailleurs :-D

Difficile de dire lequel est le plus à coté

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 14:51:26 ]

33
Citation :
c'est pour ca que j'avais suggérer d'ajouter une réponse "j'entend aucune différence" car je suis sur que bcp l'aurait coché

Pas sûr ! L'homme est ego ! Il est de bon ton de se la péter et de chiquer au connaisseur ! Surtout dans le domaine de la musique et va donc savoir pourquoi ! Et la tisane :mdr: ! Aligne 4 verres de crus caractéristiques et bien typés et regarde combien de gens ( qui quelques secondes avant t’affirmaient d'un ton péremptoire : ah celui il est bon ! ) sont capables de te dire : ça c'est un Nuit St Georges, ça un Beaume de Venise et ça un Mercurey !
- En fait c'est un peu comme tu l'as dit ! Je suis musicien, compositeur et home-studiste studieux et pour moi, un morceau c'est un tout : mélodie, arrangements, mixage, qualité et originalité de la voix. Difficile de se focaliser sur un point précis surtout qu'en plus je ne compresse pratiquement rien.Au pif, je sens bien que la compo sort d'Af, j'ai jamais aussi bien compris de l'anglais chanté par un français et je vais être honnête ( et sûrement vexant ) la compo ne m'a pas accroché plus que ça : un bon produit digne d'un CD du commerce que rien ne distingue des 200 ou 300 autres qui sont sortis dans les bacs dans la journée ou sur le net. Ah enfin dans les bacs !
-En plus les voix de mecs ne me branchent pas trop ! Bref, tu l'as compris : pas très motivé !
34
x
Hors sujet :
avec angie guitar, on a la réaction typiquement franchouillarde (et c'est un belge qui le dit): je râle d'abord. Pour info : il s'agit d'un groupe plusieurs fois disque d'or (dont je ne ferai pas la pub), mais sur le plan objectif ce sont des gens qui savent jouer, remplissent les grandes salles du pays, passent en radio depuis longtemps. Et dans les bacs, ils y sont (c'est un fait objectif), que l'on aime ou pas (subjectif). Cela peut plaire (ou pas), mais bon : une fois je râle parce que le master joue plus fort que le mix -ce que tout le monde sait, sauf angie- on place un avertissement, et je te re-râle un coup parce qu'il n'est pas à la bonne place. Bref : j'apprécie pas trop ce type d'attitude, à vrai dire...mais tu n'en fous sans doute? Donc ce qu'on demande ici, c'est de voter, point barre. Le reste...

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 16:50:51 ]

35
Citation de angieguitar :
:...M'semble que le A sonne moins agressif, que la voix du mec est plus fine, on entend mieux le grain mais je me demande dans quelle mesure tout ça n'est pas subjectif.
Merci pour l'effort. C'est juste une enquête d'opinion. Il n'y a pas à se torturer les méninges à remettre en cause l'intérêt d'avoir un son de qualité, un chanteur qui chante juste ou une mélodie inoubliable.

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 16:52:04 ]

36
bete question mais.... est ce que les réglages sont les mêmes pour tous les cas écoutés?... parce que utiliser du hard de façon "bontempis" puis du free avec 2h de taf derrière... cela va également influencer le son...

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

37
Citation :
bete question mais.... est ce que les réglages sont les mêmes pour tous les cas écoutés?

Il n'y a pas de mauvaises questions.
non, hélas, il n'a pas été possible d'effectuer exactement les mêmes réglages, parce que simplement cela n'était pas possible. J'ai tenté, autant que faire se peut, de laisser le limiteur et le compresseur donner le même gain, et de placer une "chaine" identique (eq de nettoyage, compresseur, eq de couleur, limiteur). Et si en hardware, on sortait x db de plus avec le compresseur et y dB de plus avec le limiteur, j'ai essayé de faire la même chose avec les plugs.
De même, le compresseur (ou le limiteur), peut amener une couleur non voulue, qu'il faut corriger à l'égalisation.
Niveau temps, il m'a fallu globalement plus de temps au plug. D'abord pour les choisir, ensuite pour les utiliser au mieux. La prochaine fois, je veillerai montre en main à passer le même temps avec chaque matériel. Les plugs payants (que je maitrise très bien) m'ont malgré tout demandé deux fois plus de temps que le hardware. Les freewares ont demandé encore plus de temps. Soit que je les connaissais mal, soit parce qu'ils sont plus compliqués à utiliser. Dans tous les cas, je me suis arrêté quand je pensais être au meilleur résultat avec l'outil utilisé.
38
x
Hors sujet :
Citation :
L'homme est ego !
Parle pour toi >_>

Citation :
Difficile de se focaliser sur un point précis

Si tu n'es pas capable d'effectuer une séparation mentale entre ses éléments (compo / interprétation / mixage / mastering) alors tu n'es pas, en mon sens, musicien, compositeur et home-studiste studieux. Donc en gros quand ce que tu fais est nul tu ne sais pas quoi corriger ? Hmmm...

Ici on demande ton avis sur la qualité d'un master (et encore, juste un vote parmi 4 choix possibles). La critique n'a d'intérêt que si elle est (un minium) constructive, et tout le reste c'est du branlage de nouille : la masturbation se pratique dans l'intimité.
39
x
Hors sujet :
Citation :
Pour info : il s'agit d'un groupe plusieurs fois disque d'or (dont je ne ferai pas la pub), mais sur le plan objectif ce sont des gens qui savent jouer, remplissent les grandes salles du pays, passent en radio depuis longtemps


le chanteur ne s'appelerai pas Mario? Le batteur ne serait pas directeur des programmes sur une grosse radio belge?

:-D
40
Citation de ReNo :


le chanteur ne s'appelerai pas Mario? Le batteur ne serait pas directeur des programmes sur une grosse radio belge?

:-D


Machiavel ??? :oo: