Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

• 333 réponses
  • 72 participants
  • 42 044 vues
  • 130 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D

Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de Danguit :
Citation :
Pourquoi?
Parce que je ne vois pas l'intérêt de ce genre de sondage et qu'en plus AMHA c'est biaisé à cause par exemple de l'impossibilité d'avoir des réglages identiques dans tous les cas (d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi avoir mis un automatique dont les réglages sont forcément différents).
Pour pouvoir comparer, j'aimerais avoir des exemples (musicaux ou non) qui permettent de mettre en évidence les plus et les moins de chaque solution.

Comparer, c'est justement le but du topic, mais à l'aide unique de l'oreille...
Et l'intérét du vote est d'apporter un coté "ludique" au débat dans l'attente des réponses...
77
Citation de Danguit :
Citation :
Rien n'est parfait. Est-ce une raison pour renoncer à toute expérience ?
Cf. post 64, l'expérience a été faite.

Mesurer du bruit n'est pas l'expérience menée ici. Ce que l'on cherche à mesurer ici ce sont les préférences du lectorat Audiofanzine pour diverses solutions de mastering sur un titre particulier.

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 06:29:58 ]

78
x
Hors sujet :
Je ne vais pas me battre, si vous trouvez que c'est bien, faites le. Mais quand je relis le sujet "le mastering", je constate que je ne suis pas le seul à émettre des réserves sur ce type de test.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

79
Bon je me lance. Objectivement pour moi la B sonne mieux parce qu'il faut en choisir un. Mais franchement le mix est beaucoup plus agréable à écouter que les 4 masterings... trop de pompage du clipping... bref pas du tout ma tasse de thé en matière de mastering...
80
Citation de fredjm :
...trop de pompage du clipping... bref pas du tout ma tasse de thé en matière de mastering...

C'est pourtant à la version sérieusement clippée (voir les analyses de Jimbass) que va ta préférence. Le coeur et la raison...

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 08:25:59 ]

81
Je mettrai en ligne des mastering plus doux (ici nous sommes partis d'un fichier tel que choisi par le client et avons tenté de refaire les mêmes niveaux-à peu de chose près).
82
Il me reste une heure et demie de TGV et j'arrive toujours pas à voir les barres soundcloud sur la page, quelqu'un pourrait me donner le nom du compte soundcloud utilisé que j'aille voir par l'appli direct s'il vous plaît ?
83
Citation de rroland :
Je mettrai en ligne des mastering plus doux (ici nous sommes partis d'un fichier tel que choisi par le client et avons tenté de refaire les mêmes niveaux-à peu de chose près).

Je suis prêt à participer au même type sondage sur un autre morceau mais surtout sur une autre filière afin de ne pas tout embrouiller.
84
hello,
j'ai préféré le A à la première écoute puis en troisième écoute j'ai opté pour le C.

85
x
Hors sujet :
OK Laurent, je t'envoie un autre titre, avec un niveau sonore bien plus bas, même pour le mastering
86
Hello à tous !!

Ce test-ci est effectivement du concret, mais déjà un peu tronqué dès le départ par rapport à l'eq général. Il y a déjà clairement des différences au niveau de la couleur générale, à mon avis principalement dues au fait que les eq ne réagissent pas toujours de la même manière (+x dB avec un Q=y à une fréquence z par exemple) , d'où peut-être certaines surprises dès qu'on saura les résultats finaux... Il est impossible de retranscrire le même eq dans les 4 cas. La coloration d'un eq en "flat" est un autre critère.
Soit, c'est un peu la "magie" des eq... On aime ou pas travailler avec certains grâce (ou à cause) de son "caractère" au sen large du terme (type d'eq, type de boutons à tourner, etc... Etc, c'est con, mais j'aime bien les eq où on ne voit pas trop les chiffres (en plug, genre pultec ou neve 1081 chez UAD). Au moins, on écoute ce qu'on fait au lieu de "voir")

Donc je partage mon avis, plus par rapport à la compression. Pour moi, B et D sont à égalités (la B ayant une couleur globale plus plaisante, un peu moins agressive dans le haut-médium, donc difficile de trancher)

La version A en 3e position et la C en dernière (la plus abominable pour moi... Très ramassée...)

Voilà pour mon avis,

JF

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:17:42 ]

87
Citation de jfherts :
...et la C en dernière (la plus abominable pour moi... Très ramassée...)

Bel avis subjectif, et c'est ce qui est demandé, puisque les mesures indiquent que c'est le plus dynamique des quatre. Le coeur et la raison...

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 16:41:23 ]

88
'men fous des mesures !! ;) J'ai même pas regardé...
89
Citation de jfherts :
'men fous des mesures !! ;) J'ai même pas regardé...

Tu as raison. La seule chose qui compte ici c'est l'impression auditive
Tu penses juste détester clipping et compression alors que tes oreilles apprécient. ;-)

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 17:24:00 ]

90
Bonjour à tous,

Avec une subjectivité non dissimulée, j'ai voté pour le "C", me paraissant le plus "naturel", et le plus proche du ressenti du mixage.

Merci à ceux qui ont passé du temps sur ces masterings, c'est très intéressant d'écouter, comparer les différents travaux, et les nombreux avis.

Au plaisir,

Signé StreameS1, ex Streamer

91

Voté A mais j'aime aussi le C (le C me semble un peu moins "doux" et a une stéréo plus large), pour quand les résultats ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 14:16:35 ]

92
Les réponses seront divulguées après le 25 décembre. Je sais juste quel est le fichier algorithmique. rroland détient lui tous les éléments.
93

je verrais bien un piège du genre tout à été fait sur un seul support mais avec différents réglages!  mrgreen

94
Citation de johnfaustus :
je verrais bien un piège du genre tout à été fait sur un seul support mais avec différents réglages!
L'enquête perdrait tout intérêt icon_facepalm.gif
95

juste une hypothèse sortant de mon esprit tordu..!  redface2

96
J'ai préféré le B, mais j'ai l'impression que c'est plus les réglages qui le rendent plus plaisant à mes oreilles qu'un grain particulier d'une machine/d'un plug
97

Citation de : laurend

Les réponses seront divulguées après le 25 décembre. Je sais juste quel est le fichier algorithmique. rroland détient lui tous les éléments.

Merci,

j'avais écouter sur un simple "earbud" au boulot, mais en réécoutant chez moi ce soir, toujours au casque mais sur un ultrasone pro900 (avec des basses donc et les oreilles fatiguées), je penche pour le C, basses mieux contenues ?

98
je donnerais bien mon avis aussi!!!
mais laurend t"es penible a rembarer des que quelqu'un exprime son avis....
jvais decortiquer les analyses sur les tableaux et les ressortir avec toute ma science et puis jvais remporter le premier prix....
franchement enlevez les tableaux et leurs courbes et laissez les oreilles parler...
si j'ai bien compris le but n'est pas de retrouver de quelle maniere a ete masterisé chaque fichier mais surtout de dire lequel on prefere,ou bien je me trompe???
Laurent si t'es actif sur ce forum fait en sorte de donner envie de voter...ou bieng???

Jaja

99
@ ajaj666,

Comme rroland, je remarque juste certaines incohérences dans les commentaires. Désolé que tu vois ça comme du rembarage. Encore une fois le but de l'enquête n'est pas pour les participants de trouver le "quarté gagnant" puiqu'il n'y a rien a gagner, mais d'exprimer leur préférence. Il n'y a donc pas de bonne ou mauvaise réponse. On peut voter sans nécessairemenr commenter ou se justifier.
100
pour ma part c'est le C que je préfère...

http://dogsroutine.bandcamp.com/