aide demandée [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
- 333 réponses
- 72 participants
- 42 046 vues
- 130 followers
- 1 a (50 - 40%)
- 2 b (31 - 25%)
- 3 c (29 - 23%)
- 4 d (16 - 13%)

laurend

Y figurent:
- un mastering entièrement réalisé avec du hardware
- un mastering entièrement réalisé avec des freeware
- un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
- un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine
Le mix
Solution A
Solution B
Solution C
Solution D
Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

AnotherOne

A mon avis, il peut y avoir pas mal de surprises en ce qui concerne les mastering hard/soft/soft free. Celui crée par automation sera sans doute le moins bon et largement je le soupconne donc d'être le d :D

melou2003

j'ai voté C, va savoir pourquoi...
en tous cas, sur AF y'a beaucoup d'amateur (comme moi) et je trouve que ce sondage confirme ce que je pense depuis longtemps: le mastering est une affaire d'oreilles exercée et c'est assez reconfortant d'entendre de tres bons resultats avec des freeware

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

laurend

Mix > -23.984 dB RMS > True peak -2.8 dB
A > -12.319 dB RMS > True peak +1.6 dB
B > -12.160 dB RMS > True peak +0.3 dB
C > -13.723 dB RMS > True peak -0.3 dB
D > -12.297 dB RMS > True peak +0.1 dB
Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans
-10dB minimum donc.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 13:02:21 ]

lm

C'est donc 3dB plus bas que pour ceux qui feraient les mêmes mesures à la norme AES.

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Schizoide

Jimbass

Voici quelques mesures de niveau effectuées sur les fichiers, qui sans rien révéler des solutions choisies, peuvent cependant alimenter toutes les spéculations, histoire de relancer l'intérêt pour ce sondage
Mix > -23.984 dB RMS > True peak -2.8 dB
A > -12.319 dB RMS > True peak +1.6 dB
B > -12.160 dB RMS > True peak +0.3 dB
C > -13.723 dB RMS > True peak -0.3 dB
D > -12.297 dB RMS > True peak +0.1 dB
Ca m'a donné envie d'aller un peu plus loin dans la mesure "objective", avec l'excellent outil MasVis :
(c'est un GIF animé, qui compare le mix aux différents masters selon tout plein de critères, expliqués en détail sur le site de son concepteur : http://www.lts.a.se/lts/manual)
J'ai d'abord tronqué violemment le mix sur 16 bits, afin de le visualiser correctement.
Ensuite on peut constater que :
- le master C est le seul qui n'a pas été poussé "à fond" soit 0dB FS (voire un peu plus en true peak). Avec des crêtes à -0.3dB, et un niveau un peu plus faible (presque 1dB de facteur de crête en plus), je suppose qu'il a été fait avec une stratégie ou des habitudes de travail différentes, et donc par une autre personne.
- le master B est celui qui a été limité le plus fortement, avec carrément de l'écrêtage sur la partie la plus forte. C'est lui qui obtient le plus fort niveau RMS, mais au prix d'une plus forte dégradation du signal. On peut supposer que l'outil est moins bien maîtrisé ici.
- les masters A et D obtiennent des niveaux élevés, tout en gardant un signal pas trop écrasé, les crêtes viennent tangenter le 0dB FS. On peut y voir la marque d'une meilleure maîtrise. Le A est légèrement plus poussé, d'ailleurs le true peak dépasse assez largement 0 dB (aïe ca va saturer !), je suppose donc qu'il est resté dans le domaine numérique.
À partir de tout ca, mes pronostics sont :
A = plugs payants
B = plugs gratuits
C = robot
D = hardware
Avec quand même un gros doute entre A et D.
Et à l'écoute ?
Eh bien sur ma chaîne lo-fi et avec mes p'tites zoreilles je suis bien incapable de dire lequel je préfère, ca sonne tout pareil !
Du coup j'ai pas voté, et je suis impatient de connaître les plugs gratuits utilisés

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

AnotherOne

C'est vrai qu'il est très difficile de donner une préférence, c'est sans doute très subjectif

s'il y a une conclusion a tirer, une oreille aiguisée vaut tous les outils ! (

TomA SL

DaMBZ

MyPink

Concernant les plugs freeware utiliser par rRoland vous pouvez trouver le prolongement de ce thread sur ce lien :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.544105,mastering-vos-meilleurs-freewares.html
N'hésitez pas a y poster ce que vous considérer être vos meilleurs plugs orienter mastering.
"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"

laurend

Laurent, je suis étonné que tu n'utilises pas la norme AES pour la mesure des niveaux RMS.
C'est donc 3dB plus bas que pour ceux qui feraient les mêmes mesures à la norme AES.
Des mesures exprimées dans une unité qui devrait te plaire.
Loudness-Norm: EBU R128 - Target Level: -23
MIX
I 0.4 LU (-22.6 LUFS)
LRA 2.6 LU
TPmax -2.8 dBTP
Mmax 4.3 LU (-18.7 LUFS)
Smax 2.1 LU (-20.9 LUFS)
A
I 12.1 LU (-10.9 LUFS)
LRA 2.1 LU
TPmax 1.6 dBTP
Mmax 14.7 LU (-8.3 LUFS)
Smax 13.4 LU (-9.6 LUFS)
B
I 12.2 LU (-10.8 LUFS)
LRA 2.4 LU
TPmax 0.3 dBTP
Mmax 15.7 LU (-7.3 LUFS)
Smax 13.9 LU (-9.1 LUFS)
C
I 10.8 LU (-12.2 LUFS)
LRA 2.2 LU
TPmax -0.3 dBTP
Mmax 14.3 LU (-8.7 LUFS)
Smax 12.3 LU (-10.7 LUFS)
D
I 12.2 LU (-10.8 LUFS)
LRA 2.0 LU
TPmax 0.1 dBTP
Mmax 14.8 LU (-8.2 LUFS)
Smax 13.7 LU (-9.3 LUFS)
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 13:34:22 ]

Guaige

http://drive52-secured.com/url/4YHNZ6X9
http://drive52-secured.com/url/ALCWEH7U

Danguit

Je n'ai pas l'intention de voter, mais j'ai simplement analysé rapidement le bruit dans les premiers instants.
Je constate que l'un a un spectre "normal", tout comme le mix, alors que les trois autres ont une forme bizarre (du moins pour moi), avec remontée importante du bruit au delà de #14kHz.
J'ai donc tendance à penser que le premier est le hardware.
Dans les trois restants, l'un a un niveau de bruit nettement plus faible ; j'ai donc l'impression qu'il n'est pas de la même source et ce serait donc le "robot".

purplebash

Citation de Danguit :
Je n'ai pas l'intention de voter
Pourquoi?
... AF ON, NO Audio out...

Danguit

Pourquoi?
Pour pouvoir comparer, j'aimerais avoir des exemples (musicaux ou non) qui permettent de mettre en évidence les plus et les moins de chaque solution.

purplebash

Avec un raisonnement comme ça la recherche en médecine serait impossible! Mais bon, tant qu'a laisser six lignes sur un thread de sondage et commencer par "je n'ai pas l'intention de voter"... Un p'tit clic, ce serait sympa pour celui qui a pris la peine de faire ce """test""" subjectif. AMHA.
Laisse toi aller.

Danguit

Citation :Je crois que tu n'as pas bien compris, la recherche (en médecine ou autre) se fait en utilisant des méthodes dans lesquelles on essaye d'éviter les biais, mais surtout pas des sondages avec un échantillon non maîtrisé.Avec un raisonnement comme ça la recherche en médecine serait impossible!
Ne pas participer au sondage ne m'interdit pas d'avoir sur l'origine de chaque extrait un avis, que j'ai évoqué sans précisions pour ne pas influencer les autres participants.

purplebash

Hors sujet :
Juste pour préciser que justement en médecine et toute recherche sur le "vivant", le "biais" est la règle. on se rattrape sur le nombre de sujet... Ici, de vote. Mais je respecte ton avis.

Guaige

Perso je me prend pas la tête, si je participe c'est surtout pour le fun.

laurend

MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 18:23:47 ]

Danguit

laurend

Rien n'est parfait. Est-ce une raison pour renoncer à toute expérience ?
@ Jimbass,
Génial ce soft qui permet une écoute normalisée en RMS !
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 20:21:54 ]

lm

Des mesures exprimées dans une unité qui devrait te plaire.
Je parlais simplement de la norme AES 17 qui est la plus utilisée pour des niveaux RMS dans le contexte du Mastering.
Mais comme tu le dis justement, le plus important est d'utiliser la même norme de mesure pour tous les fichiers.
Merci pour l'analyse EBU R128, je la comprends depuis que tu nous a donné les infos et les liens nécessaires.
[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 23:53:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte