Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 728 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
21
Plutôt intéressant comme post!
Me concernant, j'ai voté la A. J'apprécie le plus la voix dessus (sur le mix de base elle est trop en retrait, suis-je le seul à le penser? c'est peut-être mon système d'écoute qui la rend aussi lointaine?), les basses sont moins fortes donc plus appréciables pour le registre. Par contre, je n'entend que les attaques de la guitare justement, et la percu disparait presque complètement, ce qui dommage. Mais je n'aime pas du tout les basses sur les trois autres, alors la A est (un peu par défaut) ma piste préférée.
22

- j'ai rien voté : la meilleure version est le mix de départ, c'est flagrant sur la voix notamment et le rendu général

- si l'idée était de démontrer que la bonne solution est de faire un bon mix et de se passer de mastering, c'est réussi

- l'autre bonne démonstration vu la difficulté pour départager de façon sûre : "pas la peine de dépenser plus"

- la solution "d" laisse pantois : soit c'est l'algo car c'est "trop", et si c'est le hard, c'est inquiétant

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 00:15:16 ]

23

Citation :

Je ne comprends pas comment on fait une écoute d'un rendu de mastering sans faire une écoute analytique.

 

Même si c'est pas directement le sujet du thread, ta remarque est très intéressante.

Je trouve que l'écoute analytique (comprendre : on écoute pour chercher la petite bête, en cherchant pourquoi ceci sonne ou pas comme ça) est un passage obligé en même temps qu'une perte totale de temps : le tout est de trouver un juste milieu.

 

Quand j'étais éleve assistant de prod', le prof nous avait demandé de ramener chacun un morceau qu'on pensait être excellement mixé/masterisé, qu'on allait ensuite disséquer ensemble. (interdiction était faite de ramener du jazz ou du classique). Bon, y a eu les Floyd, perso ça a été riders on the storm des Doors, les Cure, Cypress Hill période fin 90's et d'autres.

Résultat sans appel : aucun morceau ne s'est sorti indemne d'une écoute analytique : des défauts partout... eek

 

Moralité de ce test : notre prof voulait nous prouver qu'à un moment faut savoir mettre totalement de côté notre esprit critique, sinon on écoute des plugins, des compresseurs, de la reverb, mais plus de la musique.

24
J'ai fait comme youtou, j'ai écouté le mix en premier ( au casque )et à la première écoute ( comme celle du citoyen lambda sans doute )je devais être focalisé sur la qualité artistique du morceau ! LOL... à la fin de l'écoute, je me suis dit : hahaha, on dirait un Claude François anglais !
Ensuite je suis passé au master A et là : bam ! j'ai pris 5 ou 6 Db de plus sans transition ! J'ai pas du tout aimé... c'est très désagréable !
- Ensuite sans m'attarder, j'ai fait défiler les autres et pffou... je trouve que ça sonne tout pareil ! Attaque sur la guitare qui la fait presque sonner comme une électroacoustique... rien de bien folichon ! Comme il n'y a pas de vote pour le mix, je ne vote rien...
25
Citation :
Attaque sur la guitare qui la fait presque sonner comme une électroacoustique...

C'est une électro acoustique :mdr:
Et il est clair que le mastering sonne plus fort (quelle que soit la version). C'est d'ailleurs un des éléments à prendre en compte lorsqu'on réalise un album complet : il faut une homogénéité dans les volumes...

Mais tu fais bien de le signaler angieguitar, je vais placer un message d'avertissement : pour peu que l'on écoute le mix à un niveau sonore un peu sérieux, les versions masterisées peuvent exploser les oreilles si l'on ne prend pas la peine d'ajuster le niveau d'écoute.

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 12:28:42 ]

26
Citation de angieguitar :
Ensuite je suis passé au master A et là : bam ! j'ai pris 5 ou 6 Db de plus sans transition ! J'ai pas du tout aimé... c'est très désagréable !
Le même mix dans une liste de lecture de titres masterisés aurait produit une sensation inverse tout aussi désagréable. Donc ce n'est pas vraiment un argument recevable.

Citation de angieguitar :
- Ensuite sans m'attarder, j'ai fait défiler les autres et pffou... je trouve que ça sonne tout pareil !
Là je pense qu'il y a un problème. Même sur ses HP de portable, youtou discerne des différences.

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 12:48:56 ]

27
youtou est ingé son, angieguitar est musicien. ca fait une enorme différence! Pour 90% des gens, c'est de la musique et ils entendent "la même chanson"

c'est pour ca que j'avais suggérer d'ajouter une réponse "j'entend aucune différence" car je suis sur que bcp l'aurait coché
28

Attention, j'ai dit entendre peu de différences, et aucune sur 2 versions.

29
:( Boulala, c'est quoi toutes ces questions ? Ben si j'aurais su, je s'rais pas viendu !
Le gros placard rouge de mise en garde : il y était hier ? Si vous venez de le mettre, c'est AVANT qu'il faut le mettre ! Pas au fond ! :mdr:
- Et alors couillonou, vous n'avez pas vu le panneau ?
- Où ça ?
- Là...
- Ah ouais ! Ce n'est qu'un avis personnel, mais j'eusse préféré que vous le plaçassiez avant le virage, pas à la sortie...
- Bô mince alors, c'est vrai que c'est pas con comme idée ça !
Bon, j'attends mon avocat pour répondre aux queschtionnes !
- Au départ, avant que vous m'ayez bousillé le marteau, l'enclume, l'étrier et même la faucille, j'ai écouté sur l'ordi du net avec le casque de la télé ( un Sony à 60€ ) et un bel accent circonflexe à partir de 1 Kz jusqu'à 16 dans l'égaliseur de Realtek pour obtenir un semblant d'écoute qui ressemble à celle d'un casque bas de gamme !
- Ben après ça s'est passé comme on l'a dit, j'ai écouté le master A, j'ai saigné des oreilles et du nez et ma femme m'a dit : c'est bien fait pour toi, ça t'apprendra à aller sur les sites de c... ! Snif !
- Ce que n'ensuite de quoi ( je trouvais tout de même un peu bizarre que ce soit tout pareil ( pas con le mec, hein ? ) je suis tallé chercher mon casque Shure SRH 1840 ( c'est la réplique d'un HD 600 sans la connectique merdique )et j'ai réinitialisé l'égaliseur et j'a re-ékuter la musique mais que ah que j'ai fait l'inverse : j'ai commencé par la faim, ah que ça justifie les moyens !
- Sauf que le Shure n'a pas du tout le même volume de sortie que le Sony( ktamère pour 60€)et que même en mettant le volume du mixage à fond, ça sonnait... ben pas fort du tout pour ne pas dire ridicule !
Citation :
Là je pense qu'il y a un problème.
Pourquoi pas après tout ! Va savoir, chuis peut-être sourd... depuis hier ! Mon avocat me dit que si je vous attaque pour '' destruction d'oreilles non préméditée avec circonstances exténuantes '' y'a un peu de blé ( en plus du son ) à se faire !
- Allez, j'arrête mes conneries, j'ai ré-ékuter en tendant le peu d'oreilles qu'il me reste et je ne trouve absolument rien de flagrant ! Y'a pas de quoi crier '' V'nez voir '' M'semble que le A sonne moins agressif, que la voix du mec est plus fine, on entend mieux le grain mais je me demande dans quelle mesure tout ça n'est pas subjectif.
- Bon, j'peux y aller là ? Vous levez la garde à vue ?
30
Citation :
Attention, j'ai dit entendre peu de différences, et aucune sur 2 versions.


Oui mais t'entends quand même une différence entre la D et la A où la compression est totalement différente. Pour des gens qui ont l'habitude de manipuler un compresseur (et qui savent réellement comment ca marche), la différence est effectivement évidente mais pour d'autres ca s'entend pas. "c'est tout pareil" comme dit angieguitare. J'ai déjà souvent constaté ce genre de chose avec des musiciens de mon groupe ou d'autres, ou même avec d'autres ingé sons. Chacun éduque son oreille en fonction de sa culture musicale et aussi de son rapport à la musique. J'ai déjà rencontré des ingé sons qui n'entendaient pas une chanteuse fausse par dessus une basse ou qui n'entendait pas des problèmes de mise en place sur une batterie (et aussi, une fois un qui éditait un 11/8 sur un grid de 4/4 icon_facepalm.gif).

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 14:43:51 ]