Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 730 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
51
En ce qui me concerne c'est la d) que j'ai le moins aimé, et j'ai préféré la a) et la b).

A mon avis, il peut y avoir pas mal de surprises en ce qui concerne les mastering hard/soft/soft free. Celui crée par automation sera sans doute le moins bon et largement je le soupconne donc d'être le d :D
52
wow super test
j'ai voté C, va savoir pourquoi...
en tous cas, sur AF y'a beaucoup d'amateur (comme moi) et je trouve que ce sondage confirme ce que je pense depuis longtemps: le mastering est une affaire d'oreilles exercée et c'est assez reconfortant d'entendre de tres bons resultats avec des freeware :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

53
Voici quelques mesures de niveau effectuées sur les fichiers, qui sans rien révéler des solutions choisies, peuvent cependant alimenter toutes les spéculations, histoire de relancer l'intérêt pour ce sondage :-D

Mix > -23.984 dB RMS > True peak -2.8 dB
A > -12.319 dB RMS > True peak +1.6 dB
B > -12.160 dB RMS > True peak +0.3 dB
C > -13.723 dB RMS > True peak -0.3 dB
D > -12.297 dB RMS > True peak +0.1 dB

Citation :
Message de modération :

Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans


-10dB minimum donc.

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 13:02:21 ]

54
Laurent, je suis étonné que tu n'utilises pas la norme AES pour la mesure des niveaux RMS.
C'est donc 3dB plus bas que pour ceux qui feraient les mêmes mesures à la norme AES.
55
L'important c'est d'utiser la même unité partout...
56
C'est vrai qu'il aurait été judicieux d'aligner le niveau RMS de tous les fichiers.
57
Citation de laurend :
Voici quelques mesures de niveau effectuées sur les fichiers, qui sans rien révéler des solutions choisies, peuvent cependant alimenter toutes les spéculations, histoire de relancer l'intérêt pour ce sondage :-D

Mix > -23.984 dB RMS > True peak -2.8 dB
A > -12.319 dB RMS > True peak +1.6 dB
B > -12.160 dB RMS > True peak +0.3 dB
C > -13.723 dB RMS > True peak -0.3 dB
D > -12.297 dB RMS > True peak +0.1 dB


Ca m'a donné envie d'aller un peu plus loin dans la mesure "objective", avec l'excellent outil MasVis :

image.php

(c'est un GIF animé, qui compare le mix aux différents masters selon tout plein de critères, expliqués en détail sur le site de son concepteur : http://www.lts.a.se/lts/manual)

J'ai d'abord tronqué violemment le mix sur 16 bits, afin de le visualiser correctement.
Ensuite on peut constater que :
  • le master C est le seul qui n'a pas été poussé "à fond" soit 0dB FS (voire un peu plus en true peak). Avec des crêtes à -0.3dB, et un niveau un peu plus faible (presque 1dB de facteur de crête en plus), je suppose qu'il a été fait avec une stratégie ou des habitudes de travail différentes, et donc par une autre personne.
  • le master B est celui qui a été limité le plus fortement, avec carrément de l'écrêtage sur la partie la plus forte. C'est lui qui obtient le plus fort niveau RMS, mais au prix d'une plus forte dégradation du signal. On peut supposer que l'outil est moins bien maîtrisé ici.
  • les masters A et D obtiennent des niveaux élevés, tout en gardant un signal pas trop écrasé, les crêtes viennent tangenter le 0dB FS. On peut y voir la marque d'une meilleure maîtrise. Le A est légèrement plus poussé, d'ailleurs le true peak dépasse assez largement 0 dB (aïe ca va saturer !), je suppose donc qu'il est resté dans le domaine numérique.

À partir de tout ca, mes pronostics sont :
A = plugs payants
B = plugs gratuits
C = robot
D = hardware
Avec quand même un gros doute entre A et D.

Et à l'écoute ?
Eh bien sur ma chaîne lo-fi et avec mes p'tites zoreilles je suis bien incapable de dire lequel je préfère, ca sonne tout pareil !
Du coup j'ai pas voté, et je suis impatient de connaître les plugs gratuits utilisés ;-)
58
Bon boulot jimbass !!

C'est vrai qu'il est très difficile de donner une préférence, c'est sans doute très subjectif ;)

s'il y a une conclusion a tirer, une oreille aiguisée vaut tous les outils ! (
59
Évidemment que c'est subjectif! On demande à chacun d'avoir un avis sur un materiel artistique (après ça peut se justifier, mais les préférences de l'un ne seront jamais celles de l'autre)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

60
Au fait n'y a t il pas un moyen d'avoir un autre lien de téléchargement car la "barre soundcloud" ne s'affiche pas sur mon smartphone :/