Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

• 333 réponses
  • 72 participants
  • 42 038 vues
  • 130 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D

Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

2

hey faudrait lister le matos nan ? parceque un tc finalizer et un rack de manley, avalon et autres c'est tous les 2 du hard...

mais bravo c'est du concret, on va rigoler..!

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 19:19:50 ]

3
Toutes les révélations sur le comment seront faites en temps et en heure à l'issue de ce sondage.
4
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce qui compte c'est l'impression ressentie.
5
C'est vraiment tentant de deviner avec quoi sont faites les différentes versions, l'impression ressentie dépend énormément des convictions de la personne qui a fait le travaille:

Dans l'ordre de mes préférences, et le type de matériel que je suppose avoir servi au mastering :

1 d = Plug payant

Très peu de travaille qui sert le mix, pompage et mise en avant des défauts du mix mais par les défauts on entend un peu mieux ce qui se passe dans le haut... J'aime le son des outils même si le boulot est pas là.

2 a = Hard

Le plus beau, le précieux, celui qui justifie d'avoir une baraque au prix d'un studio de mastering.
Celui qui me semble le mieux travaillé, respecte le mix, le plus propre, la réverbe dégelasse a été nettoyé mais il n'y a pas de grain particulier qui justifierait ma première place.
Pas d'originalité, pas de touche artistiques particulières...

4 c = un algorithme sans intervention humaine et sans vie mais je pense que ça sonne bien avec quelques retouches au mix, un peu plus de basses me ferait du bien... un meilleur mix aussi.

3 b = Free, Le truc du pauvre et il s'en sort très bien.
J'aime pas le gratuit, ils vivent comment les développeurs qui font des trucs bien, hein ?

Je doit sans doute me planter complètement dans mes pronostiques, vivement les résultats. :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 03:12:15 ]

6
Par feeling et sans science aucune ni considération de la qualité:
A Plug Payant
B Free
C Hard
D Algo

Je n'aime pas la D , j'aime bien la A

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
En tête pour moi la A puis la D

"La critique est aisée, mais l'art est difficile."

------------------------------------------------

8
A et D sans pour autant savoir quelle méthode a été utilisée
9
bizarrement, dans l'ordre ! A (hardware), B (freeplugins ) , C (plugins payant), D ( la réponse d);

la C, les attaques de la guitare ressortent un peu trop à mon goût
la D est un peu agresse je trouve

Les free plugins sont assez bluffant
10
11

Volontairement j'ai écouté ça sur un PC portable et donc les enceintes pas jojos qui vont avec.

Bon ben j'entends aucune différence sur les versions A et C. La version D a une compression très (trop) prononcée, ma préférée est la B, que je trouve globalement comme la plus équilibrée.

Pour la ptite historie j'avais pas fait gaffe que la version tout en haut du post était sans effet master, et c'était celle que je préférais (après avoir monté le son de façon importante). facepalm

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 17:47:42 ]

12
Un peu pareil, en fait je trouve que les master sont un peu trop "poussés" niveau RMS et n'arrange rien à la reverb dans le haut.
Je les ai passés dans le TT Dynamic Range Meter et j'ai un indicateur qui oscille entre 10 et 11 :
http://www.dr.loudness-war.info/

Ceci dit ça permet de tester le matos "aux limites".
13
Le mastering A est le meilleur. Par contre le mix est (malheureusement) plus agréable à écouter.
14
Citation de youtou :
Volontairement j'ai écouté ça sur un PC portable et donc les enceintes pas jojos qui vont avec.

C'est vraiment un choix extrême. J'espère que tu t'es contenté du streaming mp3 afin de garantir l'écoute la moins optimale possible ;)

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 19:24:53 ]

15
Selon moi,
D: Algo, parce que on entend que c'est pas du tout la même approche que les trois premiers

C: Mon préféré, je ne sais pas quelle est la solution employée pour celui là mais c'est tout simplement celui où il y'a le plus de soin et de travail. Ce qui est difficile à comprendre c'est qu'il ya des choses qui sont "corrigées" sur ce Master A qui ne le sont pas dans les 2 autres. Or si c'est le même ingé dans la même régie, comment n'as t'il pas entendu ces problèmes durant les autres versions. Je dirais donc que ce master est celui où l'ingé était le plus à l'aise avec son équipement. Connaissant le monsieur, je dirais donc "hardware"

B: Plug freeware

A: Plugs payant

16
Je pensais qu'il allait y avoir une ruée sur ce sondage, et finalement...ça ne se bouscule pas au portillon.
17
Les résultats à Noël. Il n'y a pas le feu au lac...
18

Citation :

C'est vraiment un choix extrême. J'espère que tu t'es contenté du streaming mp3 afin de garantir l'écoute la moins optimale possible

Même pas peur !  mrgreen

Sinon, je ferai aussi le test avec les morceaux téléchargés, c'est toujours intéressant de comparer sur systèmes d'écoute opposés, sans oublier que 90% de la zik actuelle est écoutée sur des phones ou ordis portables, pas vraiment dans un studio de mixage : pour simplement écouter un rendu de mastering et non faire une écoute analytique, c'est intéressant de se mettre dans la position d'un auditeur lambda.

19
Un mastering est réussi quand le morceau survit aux pires conditions d'écoute.
20
Je ne comprends pas comment on fait une écoute d'un rendu de mastering sans faire une écoute analytique.
Un morceau ne peux pas survivre au pire condition d'écoute sans être totalement dénaturé.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 23:14:12 ]

21
Plutôt intéressant comme post!
Me concernant, j'ai voté la A. J'apprécie le plus la voix dessus (sur le mix de base elle est trop en retrait, suis-je le seul à le penser? c'est peut-être mon système d'écoute qui la rend aussi lointaine?), les basses sont moins fortes donc plus appréciables pour le registre. Par contre, je n'entend que les attaques de la guitare justement, et la percu disparait presque complètement, ce qui dommage. Mais je n'aime pas du tout les basses sur les trois autres, alors la A est (un peu par défaut) ma piste préférée.
22

- j'ai rien voté : la meilleure version est le mix de départ, c'est flagrant sur la voix notamment et le rendu général

- si l'idée était de démontrer que la bonne solution est de faire un bon mix et de se passer de mastering, c'est réussi

- l'autre bonne démonstration vu la difficulté pour départager de façon sûre : "pas la peine de dépenser plus"

- la solution "d" laisse pantois : soit c'est l'algo car c'est "trop", et si c'est le hard, c'est inquiétant

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 00:15:16 ]

23

Citation :

Je ne comprends pas comment on fait une écoute d'un rendu de mastering sans faire une écoute analytique.

Même si c'est pas directement le sujet du thread, ta remarque est très intéressante.

Je trouve que l'écoute analytique (comprendre : on écoute pour chercher la petite bête, en cherchant pourquoi ceci sonne ou pas comme ça) est un passage obligé en même temps qu'une perte totale de temps : le tout est de trouver un juste milieu.

Quand j'étais éleve assistant de prod', le prof nous avait demandé de ramener chacun un morceau qu'on pensait être excellement mixé/masterisé, qu'on allait ensuite disséquer ensemble. (interdiction était faite de ramener du jazz ou du classique). Bon, y a eu les Floyd, perso ça a été riders on the storm des Doors, les Cure, Cypress Hill période fin 90's et d'autres.

Résultat sans appel : aucun morceau ne s'est sorti indemne d'une écoute analytique : des défauts partout... eek

Moralité de ce test : notre prof voulait nous prouver qu'à un moment faut savoir mettre totalement de côté notre esprit critique, sinon on écoute des plugins, des compresseurs, de la reverb, mais plus de la musique.

24
J'ai fait comme youtou, j'ai écouté le mix en premier ( au casque )et à la première écoute ( comme celle du citoyen lambda sans doute )je devais être focalisé sur la qualité artistique du morceau ! LOL... à la fin de l'écoute, je me suis dit : hahaha, on dirait un Claude François anglais !
Ensuite je suis passé au master A et là : bam ! j'ai pris 5 ou 6 Db de plus sans transition ! J'ai pas du tout aimé... c'est très désagréable !
- Ensuite sans m'attarder, j'ai fait défiler les autres et pffou... je trouve que ça sonne tout pareil ! Attaque sur la guitare qui la fait presque sonner comme une électroacoustique... rien de bien folichon ! Comme il n'y a pas de vote pour le mix, je ne vote rien...
25
Citation :
Attaque sur la guitare qui la fait presque sonner comme une électroacoustique...

C'est une électro acoustique :mdr:
Et il est clair que le mastering sonne plus fort (quelle que soit la version). C'est d'ailleurs un des éléments à prendre en compte lorsqu'on réalise un album complet : il faut une homogénéité dans les volumes...

Mais tu fais bien de le signaler angieguitar, je vais placer un message d'avertissement : pour peu que l'on écoute le mix à un niveau sonore un peu sérieux, les versions masterisées peuvent exploser les oreilles si l'on ne prend pas la peine d'ajuster le niveau d'écoute.

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 12:28:42 ]