aide demandée [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
- 333 réponses
- 72 participants
- 42 047 vues
- 130 followers
- 1 a (50 - 40%)
- 2 b (31 - 25%)
- 3 c (29 - 23%)
- 4 d (16 - 13%)

laurend

Y figurent:
- un mastering entièrement réalisé avec du hardware
- un mastering entièrement réalisé avec des freeware
- un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
- un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine
Le mix
Solution A
Solution B
Solution C
Solution D
Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

laurend

En me documentant sur le sujet, j’ai découvert cette vidéo qui rassurera je pense tous ceux dont le vote exprimé va à l’encontre de leurs convictions sur les techniques de mastering comme toi ReNo Mellow.
Ni rroland ni moi n'avons collé d'étiquette sur les différents mastering dans un soucis d’honnêteté. Mais nombreux sont ceux qui l'ont fait à l'écoute.
A méditer autour d'un bon verre de de vin...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 00:03:21 ]

rroland

A savoir également que les titres n'étaient pas dans le même ordre au début du test (Laurent ayant rebattu les cartes), donc les avis que l'on peut lire sont parfois identiques, même s'il ne parlent (apparemment) pas du même titre. En fait, il parlent du même titre dont le nom a changé.
A : mastering hardware (50' de boulot)
B : plugs in freeware (2h10' de boulot)
C : algorithme de Laurent
D : plugs in payants (25' de boulot)
J'aurais juré que le D était l'algorithme parce qu'il est complètement différent des 3 autres!
C'est peut-être parce que celui-là est réalisé en multibandes ? Cela joue sans doute, les autres étant réalisés en "large bande".
j'attend les explications de Rroland pour le reste parce que je ne comprend pas comment il est arrivé a des résultats aussi différents même avec des outils différents!
Je n'ai aucune explication. Je veux dire : je n'ai pas essayé de "copier" le son du premier mastering (réalisé en hardware) avec les autres techniques. Chaque technique ( = chaque outil) amène ses propres idées.
Cela vaut la peine d'aller aussi jeter un oeil (et une oreille) ici https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.546085,sondage-differentes-solutions-de-mastering-episode-2.html
Ce second test a été fait de manière différente en ce sens où j'ai passé le même temps sur chaque version. Alors qu'ici, par exemple, j'ai passé le plus de temps sur la version B (version freeware) et le moins de temps sur la version "plugs payants". A tort ou à raison, mais c'était le premier test et je m'arrêtais lorsque j'étais satisfait (et il semblerait que j'aie été très-trop- vite satisfait de la version D

Et comme Laurent, j'ai appris énormément sur la technique de sondage…Cela a été très instructif.
Pour ceux qui aiment charger des sons, écouter et comparer, j'ai mis en ligne des comparaisons de "Levelers" hardware haut de gamme : LA2-A Teletronix, ADL et Summit Audio, voir ici : https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/universal-audio/Teletronix-LA-2A/forums/t.552058,la-2a-adl-1000-et-summit-audio-tla-100.html
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 08:58:40 ]

laurend

A savoir également que les titres n'étaient pas dans le même ordre au début du test (Laurent ayant rebattu les cartes), donc les avis que l'on peut lire sont parfois identiques, même s'il ne parlent (apparemment) pas du même titre. En fait, il parlent du même titre dont le nom a changé.
Lors de cette enquête les noms n'ont jamais changé. Je pense que seul un administrateur du site peut faire ça. Les cartes ont été rebattues seulement entre la filière initiale concernant le mastering hardware et ce sondage. Ce n'est donc pas ce qui peut expliquer le manque de cohérence dans certains commentaires.
Sur ce titre, les 50 minutes consacrées par rroland au mastering hardware on été nettement préférées sans que ce résultat soit probant faute de votants. On est très loin des mille résultats attendus. Dommage...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 11:23:27 ]

rroland

2Rmusic

En tout cas merci à vous 2 ,je ne suis pas fou !!!!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

rroland

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.546085,sondage-differentes-solutions-de-mastering-episode-2.html

2Rmusic

Anonyme

De fait, les votants sont peu nombreux, sans parler du fait que beaucoup n'ont même pas pris la peine de charger le fichier pour l'écouter dans de bonnes conditions.
Je n'ai aucune explication. Je veux dire : je n'ai pas essayé de "copier" le son du premier mastering (réalisé en hardware) avec les autres techniques. Chaque technique ( = chaque outil) amène ses propres idées.
Deux phrases qui m'amènent à reconsidérer mon point de vue sur le mastering (en 2013)
Selon moi, le (Pré)mastering sert globalement à 3 choses :
-Préparer la plaque (si plaque il y'a) avant le pressage (red book, ISRC, ordre des pistes, fades, marqueurs, DDP)
-Uniformiser la couleur sonore et les niveaux entre les différents titres d'un même projet
-Rendre le projet écoutable (et vendable)sur le plus grand nombre de supports possible (donc pourquoi devoir écouter sur des bonnes enceintes?)
Ces trois points sont quasi exclusivement technique selon mon point de vue (même si il est évident que la touche de l'ingénieur de mastering prend une certaine portion inévitable) et il n'y a très peu de place pour l'artistique (tout à déjà été fait avant logiquement)
Ce que je veux dire, c'est que le but d'un ingénieur de mastering n'est-il pas de "corriger" les éventuelles erreurs ou d'inattentions du mixage?
Je vois un peu le (pré)mastering comme une couche de polish, de vernis, la dernière couche qui ne change pas fondamentalement le projet mais avec laquelle, tout le monde s'accorde a dire que c'est mieux, que ca sonne plus "beau"
D'ou mon interrogation par rapport aux versions A et B radicalement différente de la D.
C'est le MEME titre avec le même mixage masterisé par le même homme dans la même régie. Comment des résultats aussi différents peuvent apparaitre? Je suis d'accord que le fait de changer d'outils rend la copie parfaite totalement impossible, mais les différences sont flagrantes. Je ne suis pas du tout expert en mastering, mais les peu de fois où je me suis adonné a cette discipline, mon approche était la suivante /
- Ecouter le morceau attentivement
- Me faire une image sonore idéale
- Utiliser les outils pour atteindre cette image sonore idéale.
Je suis quasi certains que si je masterisais le morceau 4 fois de suite avec différents outils j'arriverais à des résultats certes différents dans les détails, mais semblable dans la globalité du son. Vu que l'image sonore que je visualise ne change pas elle.
Au mixage c'est pareil, quand je mixe, je me fixe une "image du morceau" et je met tout en oeuvre pour m'en approcher au plus près et il m'est déjà arriver de remixer des chansons que j'avais déjà mixer et j'arrive peu ou proue à la même chose (en tout cas, en terme de couleur sonore et d'image, avec l'expérience, on fait certains choses un peu mieux et on soigne plus les détails)
Bref, pour moi la version D intervient violemment sur le mixage, bcp trop à mon gout. On lis souvent sur les forums de mastering, qu'il ne faut pas rien mettre sur le BUS MASTER d'un mixage pour laisser l'ingé de mastering faire son travail mais dans l'exemple D c'est l'inverse qui se passe, c'est l'ingé de mastering qui vient intervenir dans le mixage
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, ca peut être une demande éventuelle d'un client mais le but du sondage ici était de comparer les outils et non l'approche.

rroland

Ce que je veux dire, c'est que le but d'un ingénieur de mastering n'est-il pas de "corriger" les éventuelles erreurs ou d'inattentions du mixage?
Oui...et non. Quand il y a des erreurs dans le mixage, il faut (faire) corriger le mixage, en donnant des infos aussi précises que possible.
Lorsque je reçois des produits "pro" (c'est-à-dire mixé sur du matériel correct par une personne expérimentée ayant un minimum de compétences techniques et artistiques), le travail consiste à embellir le mix (en plus de la cohérence, des index, fades, espaces que tu évoques).
Quand je reçois des mix plus "amateurs", c'est-à-dire réalisés par une personne avec moins d'expérience sur du moins bon matos, la moitié du travail de mastering sera de faire retravailler le mixage, ou de mixer en stems.
les soucis sont d'ailleurs très souvent les mêmes : dans le grave (parce que les moniteurs "home studio" dans une chambre à coucher c'est habituellement imprécis dans le grave), les reverb (parce que les home studios ont rarement une TC6000 ou une PCM96 dans un coin, et que quand ils en ont une, ils n'ont plus d'argent pour acheter des moniteurs).
Et on l'oublie souvent, mais la tâche de la personne qui s'occupe de mastering est de prendre du recul. C'est pour cela que je conseille à ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de passer par une structure pro de faire appel à un ami de confiance. Le fait d'écouter ailleurs, par une autre personne permet de "sortir le nez du guidon" et de mettre aisément le doigt sur les qualités et les défauts d'un mix.

laurend

Un des enseignements de cette enquête ratée est que l'humain qu'il soit aux manettes, derrière le clique lors du vote ou au bout de chaine d'écoute, est le principal facteur d'incertitude.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 13:37:49 ]

2Rmusic

Anonyme

laurend

Perso je vois pas en quoi c'est raté ???
C'est raté parce que il y a eu trop peu de votes pour en tirer un résultat statistique significatif quant aux préférences des auditeurs. Ce qui était le but de l'enquête.
De plus l'ordre figé des lecteurs audio a significativement influencé le nombre de lectures et donc les résultats.
Bref le résultat final a certainement une très grosse marge d'erreur avec seulement 128 votes quand 1000 limitent cette erreur à 1% dans des conditions idéales.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

Hors sujet :
au delà du nombre de votant, c'était de toute façon mort depuis le début vu les biais, rien que sur le protocole, mais bon, on a été plusieurs à avertir, content de voir que maintenant ça semble plus clair pour certains.
Citation :
Oui, je suis d'accord mais le but était ici de comparer des outils.
oui, et c'est là qu'est le principal biais à mon avis, de ne pas avoir pris un master en référence et de tendre vers CE résultat avec les autres outils.
Et je ne comprend pas non plus pourquoi avoir dissocié les plugs payant des freewares (d'autant que si y'avait de l'uad ou équivalent dans les payant, ça passe dans la catégorie hardware) quant au fait d'avoir essayé de respecter un temps donné pour le second sondage, à part rendre les résultats encore moins exploitable....si le protocole était plus fiable/rigoureux, en multipliant les titres, le résultat aurait pu devenir à peu près fiable, même avec un nombre de votant limité, mais là, ça ne mènera nulle part.
Citation :
Sur ce titre, les 50 minutes consacrées par rroland au mastering hardware on été nettement préférées sans que ce résultat soit probant faute de votants.
je vois 40% pour le hard et 38% pour les plugs, je ne vois pas bien en quoi c'est net.
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 14:14:57 ]

Anonyme

Hors sujet :
Question conne : AF laisse la possibilité de faire un sondage en votant plusieurs fois, ou c'est impossible à mettre en oeuvre techniquement ?
Là j'aurais bien voté une 2ème fois, écoutant les extraits sous différents systèmes et avec des approches différentes (écoute passive puis analytique).

Hohman

Pour l'algo de laurend c'était très facile, avant le sondage j'ai testé l'algo avec un de mes morceaux en construction et à différentes étapes de mixage donc je savais pertinemment quel impacte il a.
Pour le hard de rroland, j'ai trouvé dans le forum des master où il nous a proposé d'écouter un master en retirant à chaque fois un appareil... Et là j'ai capter un truc avec le limiteur weiss, impossible de jouer sur les transitoires aussi précisément avec un autre appareil.
Le free, j'ai téléchargé différent free et essayé de m'approcher au max du son de rroland... je sais pas si j'ai juste mais le limiteur molot m'a mis sur la piste.
Pour les plug payant, le son était proche de mes meilleurs plug.
J'ai passé plus de temps à chercher que le temps passé par rroland pour faire le boulot...
Merci encore, j'ai beaucoup appris

globule_655

Personnellement, j'ai tendance à penser que le test aurait été largement plus intéressant/probant à partir d'un bon mix. Un bon mix (un mix qui ne demande pas à être "corrigé" au mastering comme c'était le cas ici), met bien plus à l'épreuve les compétences et le matériel de l'ingé mastering dans le sens où cela demande de beaucoup mieux choisir ses outils et une plus grande maîtrise afin de ne pas dénaturer le mix. Je pense aussi qu'on aurait plus vite vu les limites des plugins face au hardware mais ça, c'est un autre débat.
Tout ça pour dire qu'il est plus facile d'améliorer un mix moyen que de ne pas abimer un bon mix. Et c'est bien pour ça que tous les ingés mastering ne se valent pas...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 15:56:25 ]

laurend

Tout ça pour dire qu'il est plus facile d'améliorer un mix moyen que de ne pas abimer un bon mix.
Je pense au contraire que travailler sur un excellent mix est bien plus facile que de bricoler au mastering sur un mix qui mériterait d'être refait. Et cette logique s'applique à toute la chaine de production où une bonne prise de son garantit un mixage facile etc...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

globule_655

De la même manière qu'on reconnait un bon mixeur par sa capacité à ne pas toucher à ce qui n'a pas besoin d'être modifié pour se concentrer sur ce qui est réellement important.
Au delà de ça, rendre le même bon mix mais juste plus fort est un exercice difficile qui demande une certaine maîtrise de la part de l'ingé mastering. Tous n'en sont pas capables en tout cas, très loin de là.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 17:02:51 ]

Anonyme

Au delà de ça, rendre le même bon mix mais juste plus fort
Le mastering ne sert pas a mettre plus fort! Eventuellement uniformiser les niveaux des différents titres. La loudness c'est juste un effet collatéral devenu populaire et quasi obligatoire suite à une mode initiée par les labels aux artistes sans grand fonds

globule_655

Le mastering ne sert pas a mettre plus fort!
Et on est tout à fait d'accord là dessus. Il n'en reste pas moins vrai que le client attend (trop) souvent que le mix sonne aussi fort après mastering que le dernier kanye west ou autre, surtout quand ce client est un label.
Il y a toujours cette petite phrase des execs ou des A&R : "hmmm oui c'est top mais je me demande s'il ne manque pas quelques dB pour être compétitifs". C'est quasi systématique donc on fournit le meilleur mix possible et, si le client demande plus de niveau, on confie tout ça à un ingé mastering compétent pour éviter qu'un autre bozo vienne coller un compresseur ou un limiteur sur notre mix et tout ruiner.
Dans mon cas (et pour n'importe qui ayant un minimum d'estime pour son travail, normalement), il est hors de question qu'un compresseur ou un limiteur soit ajouté sur mon mix à moins que JE ne l'ai décidé. Auquel cas, ce son fait partie intégrante du mix et découle d'un choix artistique. Mon ingé mastering à les outils et les compétences pour rendre mon mix plus fort sans cela et surtout, sans le modifier.
En dehors de ça, l'unique but du mastering est de faire en sorte que l'impact créé au mix se transmette partout de la même manière en fonction du support de diffusion choisi.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 19:26:11 ]

laurend

S'il n'est pas question d'être compétitif en terme de niveau, compresseur et limiteur ne sont pas obligatoires. Si ce n'est pas le cas, un ingé de mastering compétent saura en faire bon usage. La production musicale est majoritairement une collaboration simplement parce que la même personne réunit rarement tous les talents et compétences nécessaires. Le côté "c'est mon mix" est une vision très naïve des choses.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 19:40:10 ]

globule_655

Un ingé mastering a beau être le plus compétent du monde, placer un compresseur ou un limiteur sur un mix va changer les balances et le comportement du mix et donc l'impact créé, ce qui n'est absolument pas souhaitable.
Il est normal de protéger son travail car justement il a été réalisé en collaboration avec toute l'équipe créative. Le travail créatif s'arrête à la fin du mix, pas au mastering. D'où ma position. Ce n'est pas "c'est mon mix", c'est "voici l'aboutissement de la vision de l'artiste." Le client engage le mixeur pour sa capacité à atteindre ledit aboutissement. Les décisions à prendre pour y arriver sont donc les siennes, il n'est pas question de dire au client : "bon pour l'instant c'est pas au top mais tu verras, après le mastering ça va décoiffer"
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 20:23:29 ]

rroland

Le côté "c'est mon mix" est une vision très naïve des choses.
+ 1
placer un compresseur ou un limiteur sur un mix va changer les balances et le comportement du mix et donc l'impact créé
Et tout mixeur un peu expérimenté le sait, et anticipe (en principe) cela. Hormis rares exceptions, le mastering actuel utilisera toujours un compresseur et un limiteur
il n'est pas question de dire au client : "bon pour l'instant c'est pas au top mais tu verras, après le mastering ça va décoiffer"
Absolument...la difficulté actuelle est de faire comprendre qu'un bon mix ne sonne pas fort...il sonne, c'est tout. De plus en plus de clients viennent râler en disant "mon mix ne sonne pas aussi fort que le CD de machin". On est plus dans un problème d'éducation...

Darkmoon

Le nombre de votants ne permettra jamais de conclure à quoi que ce soit d'autre si ce n'est qu'il existe des subjectivités communes plus rependues que d'autres. Plusieurs l'ont dit : il est pratiquement impossible d'éliminer tous les biais potentiels pour ce genre d'expérience!
Mais que reste-t-il donc alors à constater? La possibilité! Et uniquement cela! En réalité, la seule chose qu'il nous importe vraiment (et qu'il nous est possible de constater) de savoir, c'est de savoir si la possibilité de confondre ou d'apprécier différents résultats (à tort ou à raison) est principalement anecdotique ou plutôt courante. Donc, à partir du moment où l'un des Masters proposés ne l'emporte pas avec une écrasante majorité, nous pouvons raisonnablement en conclure que, parmi une centaine de personnes relativement habituées à tenter de discerner des différences sur le plan sonore, il est tout à fait possible de préférer l'une ou l'autre des versions présentées, point barre!
À moins de comparer les résultats des différents Masters avec des outils d'analyse de dynamique, de spectres, etc., et de déterminer des critères (qui seront de toute façon, eux aussi, subjectifs), prétexter ne rien pouvoir en conclure à cause des biais est une erreur pour ce genre d'expérience qui concerne essentiellement « les goûts et les couleurs ». Les 4 Masters pourraient très bien être parfaitement identique et présenté de manière à éviter tout biais « de présentation », que certains y verraient quand même des différences.
Je pense donc qu'il est tout à fait raisonnable de conclure que dès lors qu'un Master est réalisé consciencieusement par quelqu'un de compétent, peu importe les outils employés, le résultat à de fortes probabilités de plaire à plusieurs personnes, même parmi des auditeurs « avertis ». Et c'est tout ce qui importe de savoir à mon humble avis.
On peut bien se mettre la tête dans le sable et prétexter tous les biais possibles et imaginables, mais je pense que cela fait maintenant quelques années que nombre d'expériences démontrent que les différences de « qualités » entre les différents outils qu'il nous est possible d'utiliser de nos jours ne sont plus ce qui a le plus d'incidence sur le résultat final (ou l'appréciation potentielle) lorsque le travail est effectué convenablement par un mec compétant!.
Reposez-vous la question : la possibilité de confondre ou d'apprécier différents résultats (à tort ou à raison) est principalement anecdotique ou plutôt courante?
Voilà tout ce qui importe de savoir!

My 2¢
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte