Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 710 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
franchement enlevez les tableaux et leurs courbes et laissez les oreilles parler...


Cela me semble une évidence... Pour ceux qui souhaitent voter : ne lisez pas les commentaires, ni tableaux, ni rien : écoutez et dites simplement ce qui a votre préférence.
102
C'est ce se j'ai fait !!!!! Je n'ai pas dépassé le message n*1 avant de voter...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

103

bon bah, j'ai voté ... et j'ai lu aprés... J'ai écouté deux fois, une fois hier et une fois aujourd'hui. Travaillant dans une atmosphère bruyante, j'avoue ne pas avoir eu les mêmes gouts ce soir qu'hier. J'ai écouté sur monitoring et sur hi-fi...Les différences me semblent assez faibles (je ne vois (edit : entends !) pas de différence entre A et C et je n'aime pas D).

La version que je préfère ce soir est la B : j'aime bien la présence de la voix et des percus un peu plus agressives et en avant que sur les autres versions...

quand est ce que tu livres les indications ?

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 16:52:37 ]

104

C'est marrant: Je pourrais plussoyer intégralement ce post de vetjc..

Bon, je me mouille: Je dirais que A et C sont les plug-ins gratuits et payants (ou vice-versa), que D est le robot et B le hardware (par éliminations.)

Ma préférence va à B version dans laquelle je trouve que le chant se détache le mieux et qui me semble bénéficier d'un rien de "niaque" en plus.

105

bave - çà fait plaisir car quand j'ai vu les résultats du sondage, j'ai cru avoir des oreilles en carton...

Par contre, je ne spécule pas sur la façon avec laquelle le mastering a été fait. Ça se trouve j'ai simplement eu l'oreille flattée par un logiciel de mastering robotisé...

Je vois aussi que ma question avait une réponse avant même que je la pose et que les indications seront données après Noel. Ça fait long !

 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 17:01:23 ]

106
bonjour.et merci rroland.
effectivement toutes ces courbes de mathematicien qui nous explique par A+B de quel maniere ont ete fait les different mastering;les analyses de niveau pour demontrer l'evidence qu'il n'est pas possible de faire cela en analo,couplé aux reponse de laurend style: "tu prefer la versionX car tu la trouve moins compréssée a l'oreille et tu te trompes, si tu regarde le tableau F3 tu verras justement que c'est le le contraire...risque de nuire a la neutralité du vote??ou bieng???
de meme maniere que l'avertissement pour le niveau different du mix et des mastering n'est il pas possible de mettre un avertissement pour ecouter et voter avant de commencer a lire tous les commentaires???et ne serait-il pas judicieux de rappeler que le vote n'a pas pour but de trouver par quel moyen ont ete fait les master mais uniquement son choix preferé (car ,a jouer a la devinette, on pourrais faire passer un berhinger pour un manley...)

par contre mon ordi est vieux....flashplayer pas bon....donc sound cloud pas accesible....pardon...il y aurais un autre moyen d'ecouter les morceaux ou bien de les telecharger???
bonne journée a tous.

Jaja

107
Citation :
il y aurais un autre moyen d'ecouter les morceaux ou bien de les telecharger???

Il y a une petite flèche à droite de chaque fichier pour télécharger.
108
yes.merci rroland.

Jaja

109
Je ne critique jamais un choix puisque c'est l'objet de l'enquête. Ce que je souligne c'est irrationalité de certaines explications au vu des mesures. Cette subjectivité fait partie du jugement et n'envèle rien à la valeur du choix chacun.

Les chiffres que j'ai communiqué n'avaient d'autre but que de permettre une comparaison à niveau constant entre le mix et les différents mastering.

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 19:51:34 ]

110
La "rationalité" dans le son, je m'en méfie. Une machine à lampes amène une coloration certaine (celui qui a entendu un Manley saura de quoi je parle), donc sans nul doute ce qu'on apprécie dans ce genre de bécane, c'est la couleur...pas nécessairement la fidélité.