pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
- 730 réponses
- 50 participants
- 64 760 vues
- 51 followers
bob lazar
Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...
Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???
En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???
A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???
tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!
bien musicalement
bonne année 2014
bob
soundgeek
Cela fait partie des remarques qui m'insupportent, d'une part parce que j'ai vérifié (et enregistré) ce que je faisais, et d'autre part parce que cette manip (hors oscillo) est à la portée d'à peu près tous et qu'il te suffirait de te bouger un peu pour vérifier et te faire ton opinion.
Faire de la musique avec des sons que l'on entend pratiquement pas, ça ne m'intéresse pas trop en fait…
Les sons très aigus ne sont pas agréable, donc même si dans certains cas on arrive a percevoir un minuscule signal au milieu du silence, je ne vois pas comment ça pourrait apporter un plus en matière de musique.
Hohman
2. Même à 15k il y a des différences.
Je sais avec certitude que j’entends jusqu'à 16k, j’entends aussi au dessus de 16k mais je ne fait plus confiance à la reproduction matèriel. Saturation, etc...
Les sons très aigus ne sont pas agréable, donc même si dans certains cas on arrive a percevoir un minuscule signal au milieu du silence, je ne vois pas comment ça pourrait apporter un plus en matière de musique.
Parce qu'ils font parti de la composante nous permettant de distinguer des différences même minimes entre diverses catégories de sonorités. Agréable ou pas n'est pas qualitatif des sons à employer ou pas pour de la musique.
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 14:38:13 ]
Danguit
Anonyme
Moi, j'aime pas le 300Hz, je cherche un converto qui enlève le 300Hz, si vous avez une piste. Parce que le 300Hz, c'est vraiment pas musical.
MaiMai

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 15:37:05 ]
soundgeek
Moi, je joue du violoncelle à une seule corde, et ne fais sonner que en corde à vide à la fréquence de 440 hz, voire 415 hz en baroque, ça va encore docteur...?!
Tu peut toujours sampler, on en fera quelque chose
Mais en 256 bits, 2048khz hein !
Sinon c'est trop nul, poubelle.
MaiMai
Tu peut toujours sampler, on en fera quelque chose
Sinon, moi, j'enregistre bien en 24/96, voilà, c'est dit..!
MaiMai
On va pas sampler un La qui roule quand même...!?

Danguit
soundgeek
Quoi que à cette fréquence la ..
Anonyme
Je sais avec certitude que j’entends jusqu'à 16k, j’entends aussi au dessus de 16k mais je ne fait plus confiance à la reproduction matèriel. Saturation, etc...
Oui mais à combien de db moins fort que le reste du spectre? (en rapport avec la courbe de fletcher biensur) Entendre une sinusoidale seule à 16Khz est une chose, entendre du 16Khz dans un mix qui recouvre tout le spectre en est une autre. Déjà qu'entendre 1 db en moins à 440Hz sur UNE piste dans un mix complet faut déjà de bonnes enceintes, une bonne acoustique et avoir pris une bon petit déj, alors dans le très haut du spectre, je ne suis même pas sur que l'oreille la plus exercée du monde puisse le percevoir en blind test.
Hohman
mojolito
Sinon, moi, j'enregistre bien en 24/96, voilà, c'est dit..!
Ça me donne une idée ça :
SONDAGE !!
A la lecture de ces 32 pages qui suivirent cette question :
"pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz ?",
pour vos prochains projets allez-vous :
a - passer au 44,1 kHz ,
b - continuer en 44,1 kHz ,
c - continuer en 96 kHz (ou 88,2) ,
d - vous mettre au 96 kHz (ou 88,2) ,
e - je ne sais pas , je ne sais plus , je vais faire un break ..
Je commence : Pour ma part je vais rester en 96 kHz .
Réponse c .
Mais pourquoi donc ? Parce que je peux !
Je ne suis pas limite en ressources ni en espace disque .
Je n'ai pas fais de comparo mais j'ai le sentiment d'exploiter ainsi
mon matériel à son maximum .
Suis-je un gogo à marketing ?
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 18:26:40 ]
Anonyme
mojolito
b- continuer en 44.1Khz.
C'est un compromis rapport aux ressources ou un choix délibéré pour par exemple éviter une reconversion ?
Hohman
Anonyme
Citation de ReNo :b- continuer en 44.1Khz.
C'est un compromis rapport aux ressources ou un choix délibéré pour par exemple éviter une reconversion ?
C'est tout simplement parce que j'utilise très peu de time streching, de pitch shifting ou de melodyne.
Je n'ai aucun interet à passer au dessus de 44.1Khz (sauf pour la latence en enregistrement de batterie MIDI comme expliqué plus haut)
MaiMai
pouicpouic13
Ya pas mon cas:
Continuer en 24/48 (Live)
24/96 (Studio uniquement et selon la nature de l'enregistrement)
Hohman
24/96 (Studio uniquement et selon la nature de l'enregistrement)
Pas que
Hohman
nicko97
Citation de MaiMai :Sinon, moi, j'enregistre bien en 24/96, voilà, c'est dit..!
Ça me donne une idée ça :
SONDAGE !!
A la lecture de ces 32 pages qui suivirent cette question :
"pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz ?",
pour vos prochains projets allez-vous :
a - passer au 44,1 kHz ,
b - continuer en 44,1 kHz ,
c - continuer en 96 kHz (ou 88,2) ,
d - vous mettre au 96 kHz (ou 88,2) ,
e - je ne sais pas , je ne sais plus , je vais faire un break ..
Je commence : Pour ma part je vais rester en 96 kHz .
Réponse c .
Mais pourquoi donc ? Parce que je peux !
Je ne suis pas limite en ressources ni en espace disque .
Je n'ai pas fais de comparo mais j'ai le sentiment d'exploiter ainsi
mon matériel à son maximum .
Suis-je un gogo à marketing ?![]()
d
pouicpouic13
Décision prise au mixage de changement de tempo et de tonalité...
Ah tu veux dire que si tu sais que tu vas devoir "Strécher" au mixage tu attaques en 24/96 obligatoirement ?
Hohman
[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 20:51:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte