Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 493 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
21
Citation :
A croire que personne n'a jamais transposé, accéléré ou ralenti la lecture d'un fichier audio.


C'est en effet une remarque intéressante. Je ne me suis pas encore interressé aux algorithmes de time et pitch streching. On peut a priori penser qu'avoir plus de sample permet d'avoir plus de précision. Mais est-ce bien le cas ?

Par exemple, est-ce que melodyne marche mieux (i.e. moins d'artefact) à 96kHz ? Si cela est le cas, leur documentation ne le met pas spécialement en avant.
22
Je suis incapable d’apporter une explication à propos d'algorithme. Mon constat est très simple, il suffit de faire l’expérience avec un fichier en 96 et la même expérience avec le même fichier converti en 48. Le simple fait de ralentir de moitié la vitesse d'un son en 96 permettra de garder un aspect « naturelle » proche du son d'origine en 48. La même expérience avec un son en 48, le résultat sera proche d'un son en 24 khz...
23

Et pour cause, un facteur deux divise par deux la bande passante dans l'aigu. Dans le cas du 96kHz de fréquence d'échantillonnage, elle reste au dessus de 20kHz, dans le cas du 48kHz, elle descend à 12kHz.

24

Citation :

un facteur deux divise par deux la bande passante dans l'aigu

Oui, exact. Alors pourquoi divises-tu par 4 (48kHz => 12kHz).

 

Euh, il me semble que le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon parle de doubler la fréquence par rapport à la fréquence maxi que l'on souhaite à cause du repliement (aliasing).... Non?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
Voilà, comme je n'ai pas les moyens de travailler en 96 ou 88, je me permet quand même de travailler en 48 pour de la musique qui est en final en 44. De cette manière je garde une petite marge de manœuvre pour les petites corrections de tempo et de tonalité. Il m'arrive de passer en 96 pour de la prise de son mais uniquement pour des besoins de dessin sonore, pour un morceaux complet les performances de ma machine ne suivent pas à faible latence ou alors je travaille avec un deuxième ordinateur qui lui est en 96, synchronisé en midi au premier qui est en 48, avec import/ export / conversion des fichier entre les deux ordinateurs... usine à gaz...

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 14:23:34 ]

26

Citation de Beatless :

Oui, exact. Alors pourquoi divises-tu par 4 (48kHz => 12kHz).

Parce que à 48kHz, selon Shannon/Nyquist/Kotelnikov, la bande passante s'étend jusqu'à 24kHz, si on pitch de 50% comme le propose Hohman, la fréquence max reproduite passe de 24 à 12kHz. CQFD !

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 14:28:09 ]

27
Le 48 divisé par deux c'est parce que canal gauche + droit ? Chaque canaux = 24 ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 14:30:21 ]

28

Citation :

Le 48 divisé par deux c'est parce que canal gauche + droit ? Chaque canaux = 24 ?

  eek

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

29
J'eus cru, c'est une explication que j'ai eu concernant les fréquences plus élevé du multi canal pour le cinéma. J'avoue n'avoir rien compris. :noidea:
30
Encore merci à tous,

Je pense que le plus simple, c'est encore de tester en réalisant la même prise une fois en 16 bits, une fois en 24...

Mon dernier audiogramme était excellent, je scruterai la différence, ça sera le juge de paix !

Merci encore de vos lumières