Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 566 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
@Jan : ce que je veux dire, c'est que les passages pianissimo d'un CD classique symphonique sont codés en 8 ou 9 bits, donc pas une super définition (niveau de détail). Un peu comme le son d'un sampler 8 bits.


:shootme:
112
@traintrain

Je vois peut-être ce que tu veux dire.

Si j'ouvre un fichier wav 16bit de musique classique avec beaucoup de dynamique et que je ne selectionne qu'une partie du signal pianissimo.
Couper, Coller dans un nouveau fichier que je renormalise pour qu'en terme de volume il devienne fortissimo. Alors là oui, on devrait voir apparaître les sauts de quantification et une distortion.

Mais ce n'est pas comme ça que l'on écoute de la musique. L'auditeur ne tourne pas systematiquement à fond le volume dès qu'il y a un passage pianissimo. Sinon, autant compresser à fond le signal pour enlever les pics de volume et augmenter le volume total. (Comment ? C'est déjà ce que l'on fait ?)

Blague à part, il serait peut-être utile pour certain morceaux d'être distribuer en 24bits. Cela permettrait à ceux qui veulent en faire des sample de pouvoir utiliser les passages pianissimo.

Mais bon, les pianissimo sont fait pour être entendus pianissimo. Et pour notre oreille, 256 niveaux (8bits) pour décrire du pianissimo (tout juste audible par définition) c'est déjà largement suffisant.

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 17:43:47 ]

113

Citation :

Si c'était vrai, la musique et l'art en général serait réalisé à partir de formules purement mathématiques et toutes ses formes seraient en mesure d'être appréhendées par tout un chacun.

 Tu confonds la création artistique et le processus technique qui lui donne vie, en gros ça revient à confondre un peintre et son pinceau.

114

Citation de : traintrain

@Jan : ce que je veux dire, c'est que les passages pianissimo d'un CD classique symphonique sont codés en 8 ou 9 bits, donc pas une super définition (niveau de détail). Un peu comme le son d'un sampler 8 bits.

On a ce problème aussi dans les queues de reverb. Une pêche finale à 0dBFS 16 bits est parfaitement définie mais la résonance décroit en qualité.

Le volume d'écoute est encore une autre question. Dans les CD classiques avec une dynamique utile de 40dB entre ppp et fff, il n'est pas rare qu'un auditeur lambda baisse le volume au moment des tutti orchestraux et remonte le volume au moment des passages super calmes.

Je te rassure, je comprends très bien ce que tu veux dire, mais je pense que c'est toi qui a quelques lacunes dans la compréhension du phénomène. L'image que l'on donne souvent lors de l'explication de la numérisation, du signal en marche d'escalier est en fait assez destructrice pour la compréhension réelle de ce qu'il se passe.

La faible résolution implique l'apparition de bruit de quantification tout a fait... quantifiable (je l'aime bien celle-là). Et comme je te l'ai indiqué, ce bruit se retrouve aux environs de 20dBspl si on amène les crêtes à un niveau très confortable de 110dB, ce que très peu de systèmes d'écoutes domestiques sont capable de faire, et le 20dBspl, on peut considérer qu'il n'est atteint que dans de rares maisons isolées en campagne, hors des couloirs aériens, et par temps calme, à condition d'éteindre le frigo, la VMC et la chaudière.

On peut considérer que ce bruit de quantification est une distorsion, mais cela ne change rien à l'affaire car le niveau de cette distorsion est toujours à -93/94dB sous le niveau max (niveau constant), et donc en dessous de 20dBspl pour des crêtes à 110dB.

Et même si les conditions sont optimales, écoutes dans un audit de bruitage (les locaux audio professionnels les plus silencieux) avec des enceintes de monitoring de très haut de gamme (Tad, ATC ou équivalent), je serais assez étonné qu'après avoir pris du 110dBspl dans les oreilles, elles soient en état de juger de la qualité du bruit de quantification enfoui 60dB sous les pianissimi.

Il faut se rappeler en passant que 90dB de dynamique en numérique, c'est un rapport bruit de quantification/signal de 0,003% environ.

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 18:20:55 ]

115
Citation :
Si c'était vrai, la musique et l'art en général serait réalisé à partir de formules purement mathématiques et toutes ses formes seraient en mesure d'être appréhendées par tout un chacun.


J'imagine que tu n'as donc jamais entendu parler des travaux de David Cope et de la compositrice (ca existe ce mot?) Emily Howell ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 18:20:28 ]

116
Citation de obe :
En real-time, il faut faire des compromis.


>

Citation de obe :
Donc, il n'y a pas de perte de qualité audio en passant de 24bit à 16bit, ni en passant de 96 à 44.1 kHz. Il faut juste que cela soit bien fait (et les outils tout fait ne manque pas).


Oui, non, oui, pas tout à fait... Il faut juste que cela soit bien fait et ça c'est bien dit. Il y a peu de temps je n'arrivais pas à faire une conversion qui ne soit pas audible en utilisant des produits professionnel ( pas des dit « professionnel »). Il y a bien différents algo qui font la différences, différents choix à respecter. Pow r 1, 2, 3 … sont bien différents et influent de manière audible ou non... Et là je ne sais pas vraiment ou placer les mesures scientifiques
117
Il est clair que s'il y a une autre alteration que la frequence d'echantillonage ou la quantification (merci Jan pour le terme en francais :-D), ca risque de produire une difference audible pour des oreilles plus ou moins entraines. Mais la encore une fois ca n'est pas la faute de la frequence d'echantillonage ou de quantification.
118
119
Citation de youtou :
Citation :

Si c'était vrai, la musique et l'art en général serait réalisé à partir de formules purement mathématiques et toutes ses formes seraient en mesure d'être appréhendées par tout un chacun.

 Tu confonds la création artistique et le processus technique qui lui donne vie, en gros ça revient à confondre un peintre et son pinceau.


Je ne confonds absolument rien, j'exprime justement le fait que le pinceau et la toile ont une influence sur le peintre et que cette influence se ressent sur sa peinture. A aucun moment je n'ai parlé de technique car elle n'est qu'un vecteur au travers duquel l'art prend vie. C'est l'artiste qui donne vie à son oeuvre, pas la technique.
L'artiste insuffle son âme à l'oeuvre et s'exprime au travers d'elle directement à son auditeur/spectateur.
Le but d'une oeuvre est de provoquer des sensations chez son public et la technique permet de plus ou moins bien retranscrire les nuances qui vont y contribuer. En 44,1 j'entends le musicien et comprend son message. En 96k, je commence à ressentir directement le message. Autrement dit, en 44,1 j'entends le support, en 96k j'entends le musicien. C'est mon avis.

David Cope est certainement très doué pour ce qu'il fait mais je trouve le résultat de ses expérimentations particulièrement creux et froid sur le plan artistique. Aucune âme, aucune émotion. Ça sent le plastic.
J'étais tombé par hasard sur son travail il y a quelques années, sans connaître les détails de la réalisation. Je n'ai pas du tout été convaincu, loin s'en faut.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

120
x
Hors sujet :
Question con ou peut être pas:

Si j'utilise une enceinte en mouvement pour créer un effet Doppler, je diffuse du 44 ou + ?