pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
- 730 réponses
- 50 participants
- 60 962 vues
- 51 followers
bob lazar
Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...
Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???
En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???
A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???
tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!
bien musicalement
bonne année 2014
bob
Anonyme
Il n'y aura pas de nouveau format de lecteur audio grand public dans l'avenir, en tous les cas, pas de lecteur de support physique.
Pour enregistrer un évènement d'une fraction de femtoseconde en PCM, il faudrait une fréquence d'échantillonnage de 2 x 10E15 Hz soit 20 000 000 Ghz. On a même pas d'horloge dont le jitter soit à ce niveau, du coup, les échantillons s'empileraient à qui mieux-mieux par paquets, une véritable orgie de bits
[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 18:43:22 ]
pouicpouic13
Citation :Et sans parler de l'audition humaine elle même.
L'audition humaine a une plage de dynamique qui excede les 96dB, mais maintenant a moins de vivre en chambre anechoique, impossible d'en profiter sans se faire peter litteralement les tympans.
Merci de corriger Youtou sur ce point. La dynamique de l'oreille se situe entre 120 et 130 dB.
(Entre signal le plus faible audible et seuil de la douleur)
Avec une marge disons 110 dB utiles.
Anonyme
Citation de pouicpouic13 :
Merci de corriger Youtou sur ce point. La dynamique de l'oreille se situe entre 120 et 130 dB.
(Entre signal le plus faible audible et seuil de la douleur)
Oui, mais le 0dB et le 120dB, pas dans la même minute, ni même les mêmes dix minutes, hein.
A part ça, est-ce que tu es déjà entré dans un auditorium de mixage ou de post-production ? Le niveau de bruit maxi autorisé est de mémoire de 25dBa, soit près de 25dB au dessus du seuil d'audition. Pourtant je t'assure que l'impression de silence y est totale. Tout ça pour dire que ce soit disant seuil à 0dB me parait d'un grand optimisme pour la majorité des gens. Mais surtout, nous n'avons, en dehors de certaines chambres sourdes, jamais l'occasion de nous trouver dans des conditions qui permettraient d'entendre 0 sones.
Les meilleurs conditions d'écoutes que j'ai pu rencontrer m'auraient permis d'avoir une dynamique de moins de 100dB, à condition que mes oreilles le supportent. Et je peux te dire, que je n'aurais même pas tenté l'expérience.
[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 19:22:57 ]
pouicpouic13
Citation de pouicpouic13 :
Oui, mais le 0dB et le 120dB, pas dans la même minute, ni même les mêmes dix minutes, hein.
J'avais dit "disons 110 dB (de dynamique) avec une marge".
Tu fais sauter ma marge après tu vas avoir mal aux oreilles.
Des niveaux de 120 dB sont parfaitement acceptables sans dommages si ils sont brefs.
Par exemple: Ecouter une musique à 100 dB RMS et dont le facteur de crete est 20 dB procurera des maximales à 120 dB sans fatigue particulière durant plusieurs minutes.
si le tout se passe dans un studio de post production où le bruit de fond est de 20 dB, je bénéficie tout de même de 100 dB de dynamique possible (SPL max- bruit de fond) avec un niveau d'écoute RMS de 100 dB ce qui est largement tolérable.
Bon les 25 dBA que tu annonces pour un auditorium c'est le maximum tolérable. On peu avoir 20 dB comme dans mon exemple. C'est vrai que c'est silencieux. Et avec un bon casque, fermé, dans un home studio silencieux et avec un excellent ampli et convertisseur au cul on dit quoi ?
Mais je crois que vous avez confondu niveau maxi RMS et crete.
Ecouter une musique de 20 dB de dynamique à 100 dB RMS de niveau moyen c'est fort mais parfaitement tenable.
Et les maximales sont à 120 dB
Ce qui n'est pas tenable en revanche, c'est un niveau de 120 dB RMS en moyenne. Mais là à part pour se faire du mal on n'y va pas.
La dynamique requise pour un système doit tenir compte du facteur de crète de la musique diffusée (headromm) ajoutée au niveau d'écoute moyen et minoré du bruit de fond du contexte d'écoute.
[/quote]
[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 20:33:12 ]
Anonyme
Je t'assure que ce n'est pas mon genre de confondre les deux
Anonyme
Des niveaux de 120 dB sont parfaitement acceptables sans dommages si ils sont brefs.
Ca equivaut a peu pres a mettre ton oreille contre une caisse claire pendant qu'un mec la martelle de toutes ses forces. J'ai une TAMA bronze dans le garage, tu veux essayer? je veux bien frapper
[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 22:37:43 ]
Anonyme
Hohman
pouicpouic13
@Jan: Bien entendu j'ai fait un cruel amalgame entre vous deux. Méa Culpa !!
Donc résumons:
1) Une pièce bien silencieuse, pour écouter de la musique attentivement comme le font les gens bien éduqués, voire les audiophiles bien éduqués, c'est 25 dB de bruit de fond au maximum.
2) Un niveau d'écoute bien costaud mais restant raccord avec les recommendations de l'OMS c'est 105 dB RMS de niveau moyen
3) Un bon disque de musique comme j'aime, en dehors de Daft Punk, c'est au bas mot 15 à 20 dB de facteur crete
4) Ce qui signifie des peches à 120 à 125 dB SPL
5) Moins mon CD qui rend au mieux 96 dB (si l'ingé a tout exploité mais en fait il garde une marge) ça me fait un bruit de quantification à 29 dB
6) Merde du coup il devient audible car du même ordre de grandeur que le silence de ma pièce.
7) Bon je ne vous cache pas que c'est vraiment dans des cas particuliers (passages piannissimo) qu'on le sentira vraiment mais ça fait bêtement partie de mon programme préféré
Si le CD ne pourra donner ce qu'il a dans ces conditions, un enregistrement réalisé en HR mixé en HR masterisé en HR et diffusé en HR aurait pu me donner plus dans ces même conditions, plus de qualité perçue principalement sur les passages faibles (moins de disto liée au bruit de quantification dithering etc..).
C'est pour tout cela que je pense toujours que le CD c'est super mais c'est un peu limite de temps en temps.
et donc que si on se mettait en HR (pour 1.5x plus de données seulement c'est pas la mer à boire ) on aurait plus jamais à s'en soucier. Jamais.
8) Hors du contexte décrit ci dessus qui représente très peu de gens et de cas, ben le CD c'est largement suffisant.
C'est la seule raison qui fait encore son succès en tant que format de diffusion et l'échec du HR (24 bits) en tant que format pour le remplacer (DVD audio ou SACD = perçu comme inutile par le grand public)
Le grand public je m'en fous. Je ne suis pas marchand ni fabricant de productions musicales. Il ne me fait pas vivre.
Je crois donc qu'on est globalement plutôt d'accord SAUF dans le contexte très spécifique que j'ai caricaturé ci dessus.
Et pour le casque fermé avec un bon ampli silencieux pour le pousser et le convertisseur qui va bien aussi on a potentiellement le problème...
Pas besoin du studio de Bob Ludwig pour que ça titille.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte