Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 470 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
521
Et comment faire un test en aveugle pour comparer différentes fréquences ?
Peut être que j'ai faut et ça me parait difficilement réalisable.
Enregistrer et diffuser la même source en 44, 48, 88, 96,...
Donc un micro sur plusieurs convertisseurs travaillant à une fréquence différentes, idem pour l'enregistreur et on diffuse sur un système commun avec switch A/B/C...
Trouver des préamp/converto qui travaillent parfaitement à l'identique me semble compliqué, même à fréquence identique les échantillons seront différents si la source n'est pas parfaitement synchronisé dans le temps pour plusieurs enregistrements, et sans doute encore d'autres problèmes...
Sinon, reste à changer la fréquence d'un même système en cour de teste, et là le temps de tout resynchroniser... notre pauvre mémoire auditive risque de faire défaut, et le matériel aussi...
Ou bien, vous avez d'autres idées.
522
Si t'écoutes une chanson sur youtube, tu peux dire avec certitude quelle FE à été utilisée pour l'enregistrement?

Si non, tu as la réponse quant à l'utilité d'un tel test...
523
Je ne comprends absolument pas ta conclusion par youtube ni même l’intérêt, par contre au niveau du workflow je sais instantanément quelle fréquence est utilisé. Peut être que l'utilité d'un tel test permet comme pour la bouffe de tirer des conclusions d'un sondage.
524
Citation :
En ta présesnce?

Oui, mais la personne qui switche ne sait pas elle-même vers quoi elle switche. Je connais les dangers des manipulations, même involontaire.
Ceux que cela intéresse peuvebt regarder cette excellente vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=zRFf-AQ0fv4

A titre personnel, je me souvient d'un enregistrement où par erreur, le logiciel était passé en mode "16 bit"... Je trouvais le son un peu "étriqué" (c'est le mot que j'avais utilisé). Après avoir enregistré une demi-journée, cela m'emm... vraiment. J'ai cherché ce qui se passait et c'était cela le souci...
525
:boire: 53 pages !!!!!! Je viens de me taper les 53 pages de ce forum de ouf !!!!!! En tout cas ça fait du bien ..... :bave:
526
Et as-tu regardé la documentaire sur le lien?:mdr:
527
x
Hors sujet :
Très intéressante, cette émission sur les manipulations. Merci pour le lien !
528
x
Hors sujet :
Oui, la communication sonore et vidéographique, musique identitaire, exclusives, spécialement composées à votre intention, film conventionnel, messages d’informations personnalisés, présentations commerciales ou didactiques, l'attente, l'accueille, la scénographie... Manipulation.
Bien souvent en 48.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 20:00:53 ]

529
Citation :
Bien souvent en 48.

Ah, oui : si c'est de l’image, c'est habituellement 48 kHz.
530
Sinon, au pire, tu appeles kapam et il t'expliquera l'interet d'enregistrer la sortie d'une carte son vers une autre pour profiter de la qualité des convertos de sorties dans ton entegistrement !