Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 59 733 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Hohman, voici une saine lecture icon_wink.gif ou ici une version plus accessible.

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 15:19:02 ]

32
x
Hors sujet :

J'avais répondu à ce thread pour apporter "mes lumières" et c'est finalement moi qui repart avec un idée préconçue en moins.

L'enregistrement à plus de 44.1 kHz n'est pas si inutile que ça. En cas de time ou pitch streching extreme, cela a même beaucoup d'importance.

Intéressant !


Si quelqu'un peut confirmer pour l'oversampling en interne dans les ADC afin d'eviter les problèmes liés au passe bas analogique anti-aliasing autour de 20 kHz, (post #17) je suis toujours preneur.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 15:39:34 ]

33
Bonjour,
Citation :
Si quelqu'un peut confirmer pour l'oversampling en interne dans les ADC afin d'eviter les problèmes liés au passe bas analogique anti-aliasing autour de 20 kHz, (post #17) je suis toujours preneur.
Je ne sais pas si cela répond exactement à la question, mais j'avais fait une petite manip : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=263695

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

34
Il me semble que la quasi totalité des CAN utilisent aujourd'hui des convertisseurs Delta sigma, donc oui il y a systématiquement suréchantillonnage.

Mais je n'y met pas ma main au feu.
35
Citation :
Je pense que le plus simple, c'est encore de tester en réalisant la même prise une fois en 16 bits, une fois en 24...


En théorie, c'est seulement par la suite, après certains traitements du signal que des différences audibles peuvent apparaître...
Juste en écoutant les prises, ça devrait donner la même chose.
36
@Danguit
Merci pour le graphe.
Il me faudrait quelques infos supplémentaires pour bien le comprendre :
- Quelle est la différence entre "suréch 96k" et "96k"
- Tu as testé quel matériel (une carte son standart ?)

Il me semble que cela montre que à 44.1kHz le ADC échantillone bien à 44.1kHz (f/2=22.05kHz) et que le passe-bas analogique est "assez moyen" car il affecte un peu le signal à 20 kHz (même si au final je te l'accorde cela n'a aucune importance pour de l'audio).

A la lecture de l'article, je m'attendais à la courbe verte (96kHz) même en demandant à la carte son un fichier à 44.1kHz (avec évidemment en interne un échantillonage à 96kHz, puis downsample, puis passe-bas numérique).


@Yorek
Il faut que je me renseigne sur le Delta sigma...

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 16:18:47 ]

37
Citation :
- Quelle est la différence entre "suréch 96k" et "96k"
- Tu as testé quel matériel (une carte son standart ?)
J'ai fait cela avec une FFUC RME et Cubase5 pour le suréchantillonnage => fichier et lect en 44.1, suréchant et lect à 96k par C5, fichier et lect à 96k, et la sortie est récupérée sur un scope numérique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

38
bon en gros est ce qu il est preferable de travailler en 96khz ? j'ai vue pas mal de producteurs qui composaient en 96khz.
et meme certains qui commençaient a vendre des morceaux en 96khz
39
si j ai bien compris vaut mieux travailler en 24 bit 96khz pour avoir un meilleurs gain aux niveaux des traitements.
on m'avait toujours dit qu il ny avait pas de difference audible et que ca servirais a rien de bosser avec des taux d échantillonnage plus elelvé
il me reste plus qu as tester :bravo:
40
Citation :
En théorie, c'est seulement par la suite, après certains traitements du signal que des différences audibles peuvent apparaître...
Juste en écoutant les prises, ça devrait donner la même chose.


Autant pour du time streching je peux comprendre (là on triture dans l'extrême) mais pour mes utilisations...
Pour ma part ça va être Eq, Gate, Compression, Reverb... (je modifie assez peu les prises...)

Apres eq, traitement de la dynamique et reverb on va entendre quelque chose de différent???

Encore une fois, j'ai l'impression que toutes les grandes théories du monde ne remplaceront pas les oreilles de l'audiophiles...

donc test, test et retest...ouanegaine