Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 448 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
301
Je n'ai vu que le premier épisode, le reste ne marche pas sur mon smartphone... C'est normal ? (enfin avid a maintenant mon mail dans sa base de données)

Enfin quand je vois le niveau de la... "compo" et des interprétations, quand je vois Fab -que j'aime beaucoup- dire "j'ai une idée" et juste refaire exactement la même ligne de basse au synthé ou passer un tiers de la vidéo à déplacer des marqueurs je me demande si les autres épisodes de cette masquerade multi promotionnelle sont plus intéressants ?

Il y a quelques temps j'aurais été gêné qu'audiofanzine participe à la diffusion de ce "truc" mais quand je vois la nouvelle ligne éditoriale, les pseudo articles sur le mixage en 50 parties de 10 lignes chacune étalées sur 2 ans ou les "10 pires trucs à dire à un chanteur" je ne m'étonne plus.

J'espère qu'au moins audiofanzine est payé par avid/puremix/the arrows pour relayer cette gigantesque publicité et héberger un forum sur le sujet.
302
Même les pistes à télécharger sont un fake et touches à la promo, elles sont complètement éditées,traitées et « pré »/« dé » et mixées. Le fait de filer des pistes pré-mâchés ne me dérange pas temps que ça, ce qui me dérange c'est plutôt de faire croire au débutant qu'il a une chance d'accéder au travail originel alors quand réalité il y a très peu de boulot à faire, l'essentiel du mix est déjà là, sous forme artificiel et déjà travaillé, alors que certain pense qu'ils ont la prise entre les mains... :ptdr: Gros nawak par ici :facepalm:
Vous pensez vraiment que Dupont vous laisse la chance de faire un mix mieux que lui ? :coucou:
Là, il faut passer directement au Remix ! Les décisions du mix sont déjà prise.
Bref, un groupe promotionnel qui cherche des victimes (c'est le nouveau nom pour dire client).

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 04:16:20 ]

303
Peut être qu'il en faut pour tout le monde et que des gens aguerries comme vous ne sont pas (ou plus) la cible d'un forum comme AF.

Je suis également dans la partie dj et quand je vois certaines questions sur les forums ou des vendeurs faire leur promotion j'ai le même sentiment que vous, sauf que je m'abstiens d'y participer ou de le dire, à un moment faut se faire une raison et tourner la page, question de maturité je pense, plutôt que de radoter"c'était mieux avant", "c'est bon pour les noob", etc, etc.

Move on guys !

Ceci dit, en écoutant les pistes je m'étais fait la même réflexion que vous : tout le monde devrait proposer 2 versions, un mix de l'original et un remix (plus perso).
304
x
Hors sujet :
Et c'est reparti pour le défilé des trolls, les mecs si AF vous convient plus, ben bougez ailleurs, vous avez rien signé au dernières nouvelles ! On vous propose un truc gratuit, sous couvert de marketing oui c'est un fait ( et oui rien n'est gratuit dans la vie !) Si ça ne vous convient pas, vous ne cliquez pas c'est pas plus compliqué que ça ! Et puis si vous avez un "level" tellement supérieur, qu'est ce que vous foutez encore sur AF a critiquer des trucs sans intérêt?

A chaque tuto, dossier, vidéo c'est la même ritournelle!

305
Citation de Hohman :
Même les pistes à télécharger sont un fake et touches à la promo, elles sont complètement éditées,traitées et « pré »/« dé » et mixées. Le fait de filer des pistes pré-mâchés ne me dérange pas temps que ça, ce qui me dérange c'est plutôt de faire croire au débutant qu'il a une chance d'accéder au travail originel alors quand réalité il y a très peu de boulot à faire, l'essentiel du mix est déjà là, sous forme artificiel et déjà travaillé

A moins que l'archive ne contienne qu'un seul fichier stéréo, le mix n'est pas fait et il y a encore beaucoup de travail/de possibilités.
Enregistrer le plus mal possible de manière à pouvoir s'éclater avec son arsenal de plugin plus tard n'est en aucun cas la norme. Ce n'est pas au mix qu'on doit se casser la tête pour le son des éléments, c'est trop tard et on ne peut que peaufiner/affiner/limiter la casse. Pourquoi le recordist laisserai au mixeur l'opportunité de détruire ce qu'il a construit avec l'artiste et que ce dernier a validé ?
Cela étant dit, j'ai jeté du coup une oreille sur ces fameuses pistes et ce que j'ai entendu est très loin d'être prêt à diffuser tel quel. Après, chacun voit midi à sa porte.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

306
Citation de fak0u :
Je n'ai vu que le premier épisode, le reste ne marche pas sur mon smartphone... C'est normal ? (enfin avid a maintenant mon mail dans sa base de données)

Enfin quand je vois le niveau de la... "compo" et des interprétations, quand je vois Fab -que j'aime beaucoup- dire "j'ai une idée" et juste refaire exactement la même ligne de basse au synthé ou passer un tiers de la vidéo à déplacer des marqueurs je me demande si les autres épisodes de cette masquerade multi promotionnelle sont plus intéressants ?

Il y a quelques temps j'aurais été gêné qu'audiofanzine participe à la diffusion de ce "truc" mais quand je vois la nouvelle ligne éditoriale, les pseudo articles sur le mixage en 50 parties de 10 lignes chacune étalées sur 2 ans ou les "10 pires trucs à dire à un chanteur" je ne m'étonne plus.

J'espère qu'au moins audiofanzine est payé par avid/puremix/the arrows pour relayer cette gigantesque publicité et héberger un forum sur le sujet.

C'est pour ça qu'il existe des professionnels qui sont créatifs, inventifs, intelligents, avant-gardistes
et doués en marketing. Et des amateurs pour les critiquer et rester à leurs places d'amateurs qui n'ont pas
le courage de monter leur propre entreprise et/ou de faire avancer les choses. Et c'est pour ça que des
gens créent la musique et que d'autres l'achètent dans les bacs ou sur le net.

307
Voila mon mix
308
Citation :
Même les pistes à télécharger sont un fake et touches à la promo, elles sont complètement éditées,traitées et « pré »/« dé » et mixées. Le fait de filer des pistes pré-mâchés ne me dérange pas temps que ça, ce qui me dérange c'est plutôt de faire croire au débutant qu'il a une chance d'accéder au travail originel alors quand réalité il y a très peu de boulot à faire, l'essentiel du mix est déjà là, sous forme artificiel et déjà travaillé, alors que certain pense qu'ils ont la prise entre les mains... :ptdr: Gros nawak par ici :facepalm:

Hohman, t'es lourd... Désolé de te décevoir mais ce qu'on a dans l'archive sont des prises brutes... Si j'utilise un 1073 pour faire une prise de voix et que j'utilise la section d'eq pour colorer / corriger le son en provenance du micro, je ne fait en aucun cas un travail de mixage. Si un réalisateur utilise des trnaches de console ou une vrai console pour réaliser sa captation, il va très certainement utiliser les EQ et les compresseurs à sa disposition pour traité le signal entrant à sa guise... et ca n'a rien a voir avec le travail de mixage et j'ajouterai que ca n'entrave en rien le travail du mixeur. D'ailleurs,n il y'a de plus en plus de soft/daw qui permettent même de traiter des prises via des plug-ins (rme totalmix fx, l'apollo d'UAD, bus in de cubase, fxin de reaper,...).

Peut-être que dans ta sphere, le mixeur recoit des pistes MIDI et des DI's enrengistrées via des fast track mais ca n'est pas le seule et unique façon de travailler. je dirais même que le standard pro, c'est justement l'inverse. Je ne suis pas sur qu'un mixeur pro accepterait de travailler avec toi si tu lui envoi des "signaux" où tout le travail de réalisation / édition est a faire. il va gentillement ouvrir la session et te dire d'aller voir ailleurs. Avec la technologie actuelle, il est de plus en plus difficile de délimiter les étapes de production, parfois, on fait déjà du "mixage" dés la compo et on traite le master au mixage mais ca n'empêche rien. D'ailleurs dans un monde idéal, on devrait toujours faire en sorte de faciliter ou carrément éviter l'étape suivante. En d'autres termes, un bon mix ne devrait pas nécéssiter de prémastering, une bonne réalisation ne devrait pas nécéssiter de mixage, une bonne captation ne devrait pas nécessiter d'édition... D'un point de vue technique et humain, c'est quasiment impossible à faire dans les faits car il est difficile de faire trop de chose en même temps.

Bref, tu te goures, ton discours, en plus d'être haineux et fermés d'esprit, fait de la désinformation auprès des éventuels débutants qui lisent ce topic.
309
Citation de LPA94 :
x
Hors sujet :
Enfin si on met à part le système d'écoute et le lieu de mixage, qui doivent être de qualité mais plus important encore, qu'il faut connaître précisément, c'est au final le mec aux manettes qui fait toute la différence. Tout le monde s'en doute mais au milieu de toutes ces considérations techniques ça fait du bien de le rappeler. :)

ça dépend de dizaines de facteurs. Et pas seulement du mec qui mixe et/ou de son matos.

ça dépend déjà du mec qui mixe oui, de son état d'esprit, de son état de fatigue, de l'endroit où il bosse,
de la vitesse à laquelle il mixe, du temps qu'il s'est imparti pour faire le mix, de sa capacité à se vider
la tête ou à se concentrer, de son rapport émotionnel avec la chanson, du fait qu'il aime ou pas la chanson,
l'arrangement, l'interprète.

ça dépend de la qualité de la carte son, de la qualité du système d'écoute, de la qualité des plugins,
du rapport entre ces plugins (plusieurs marques différentes peuvent parfois générer des conflits ou des plantages),
ça dépend du système d'exploitation, du processeur, de la carte mère, du séquenceur, du nombre de clés plugguées
(clé ilok, etc....), ça dépend de la qualité des ports USB (USB 1,2 ou 3)... , ça dépend des conflits matériels,
ça dépend de la sortie finale du mix (ITB, OTB, soft, hard, console ? sommateur ? ... périphériques ),
de la qualité du courant électrique et de la stabilité de la tension.

Enfin ça dépend aussi de la qualité des prises originales, de l'acoustique dans laquelle elles ont été faites,
de l'état d'esprit dans lequel les choses ont été enregistrées, de la qualité des pré-amps, de l'ingé-son
qui a enregistré, de sa culture musicale et technique, de la façon dont les pistes sonnent ensuite soit dans
un DAW soit sur des tranches de console physique, ça dépend de l'énergie qui a été donnée ou pas par les interprètes
& musiciens qui ont couché les pistes sur la bande, ça dépend du temps qui a été imparti à la prise de son.

En résumé ça dépend de centaines de paramètres donc on ne peut pas résumer la qualité du mix final à un paramètre
précis, qu'il soit humain ou technique. Et surtout pas résumer le mix final à la qualité de la carte son ou
juste à la qualité des plugins utilisés, il se peut que le résultat final soit dépendant d'un facteur bien précis
dans tout ça ou d'un ensemble très complexe de tous ces paramètres. Et c'est pas un colloque de scientifiques
armé de théories à s'arracher les cheveux ou de la logique la plus imparable et transparente qui pourraît expliquer
ou définir bien précisément et radicalement ce qui a fait que ton mix est réussi ou pas.

Et comble de génie, ce qui est cool c'est que si le mix est moyen ou râté, et bien .... on le refait.
Et tout le monde est content.

Ce qu'il faut retenir surtout de tout ça, c'est que ce qui compte au final, c'est pas notre vision du mix
qu'on a pondu qui va compter.... C'est déjà en premier lieu ce que l'artiste va en penser, est-ce qu'on a bien
compris ce qu'il désirait ? Est-ce qu'on l'a bien mis en valeur LUI ou ELLE ou EUX et pas nous-même ? ....

Et ensuite l'avis des autres, les amateurs, les pros, les journalistes, les critiques, le public.

LE PUBLIC décide ce qui est bien ou pas, ce qui fonctionne ou pas, ce qui à tendance ou pas.

4000 vues sur youtube, objectif râté ou juste honorable.

350 millions de vues, le public a tranché.

Donc le métier de faire du mix ou de la prod, ça consiste pas à donner des leçons aux autres, ça consiste
à mettre les autres en valeur. Se mettre au service d'un artiste, d'une chanson et pas de soi-même.

Et là seulement notre talent sera éventuellement reconnu.

Y'a un paquet de gens qui devraient bien réfléchir à cette question d'importance capitale.
Enfin c'est que mon avis hein ;)

310
Citation :

C'est difficile de faire des vidéos tutorielles qui plaisent à tout le monde. Si tu t'attardes trop sur les trucs basique pour que les débutants puissent grimper, tu te mets les plus avancés à dos car "on y apprend pas grand chose". Si tu zappes les bases et ne montre que des trucs techniquement plus complexes, les débutant n'entravent que dalle. Il faut donc essayer de trouver un juste équilibre qui n'est pas simple à mettre en place... surtout quand la vidéo est destinée à une grosse population composée de musiciens, maoiste, home studiste de différents niveaux et de différents univers musicaux