Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 98 477 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Anonyme
moi j'ai un meilleur son au render final quand je débranche la carte son
Anonyme
moi j'ai un meilleur son au render final quand je débranche la carte son
Et tu expliques ça comment ?
Anonyme
xHors sujet :Je n'ai pas dit "seulement" mais "surtout" et je parlais juste du mixage.
Ici par exemple je pense qu'on a tous de bons ordi avec de bons plugins (achetés ou pas ça ne change rien au son). Et on bosse tous avec les même pistes.
Je veux bien que tu m'expliques l'incidence des ports USB sur le son d'un mix par contre !
Fais pas ton malin sinon je lance un débat théière contre cafetière
LPA94
Cafetière Bialetti contre cafetière Nespresso ça me tente bien !
"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"
profx
Alors je dis STOP, Ensemble arrêtons ce fléau qui remplit nos forums. Qui veut signer ma pétition contre les grincheux qui n'ont pas eu leur café du matin ?
Danbei Et bien, c'est nickel.
J'ai laissé tourner Soundcloud, j'aime bien les quelques morceaux que tu as réalisé
T'as quoi comme écoute? stp
( A force d'écouter les mix, je commence à trouver la voix lead bien saturée )
#Houba
Donc le métier de faire du mix ou de la prod, ça consiste pas à donner des leçons aux autres, ça consiste à mettre les autres en valeur. Se mettre au service d'un artiste, d'une chanson et pas de soi-même.
C'est vrai mais le rôle d'un producteur/réalisateur/directeur artistique est aussi... artistique. Si le réalisateur est là pour se mettre au service de l'artiste et de la chanson, l'artiste est parfois lui-même dans le doute par rapport à la direction à prendre.
Si je prends l'exemple d'une artiste avec qui on travaille en ce moment, auteur-compositeur-interprète, elle est arrivée en cherchant la direction et ce qu'on lui proposait ailleurs ne lui plaisait pas. Alors on part de la maquette a-cappella enregistrée maison avec pour pratiquement seule instruction que ça doit être au maximum acoustique. A partir de ce moment là, tu écoutes les compos, tu vois vers quoi ça peut aller, tu proposes des pistes, des idées d'arrangements et tu vois si l'artiste te suis ou pas.
Le travail de réalisation c'est un travail long, qui peut s'étaler sur plusieurs mois, avec des temps de réflexion, des changements de directions, et on n'en est encore qu'au stade des maquettes (même si certains éléments, certaines prises seront conservés jusqu'au bout) Avec les moyens actuels on peut pratiquement "détricoter" et "retricoter" tout ou partie d'un titre du début à la fin du processus.
Ici on propose de faire soit un mix à partir des prises originales (l'étape finale avec le mastering), soit un remix (ne garder que l'acap plus éventuellement l'un ou l'autre élément et créer un nouveau titre avec de nouveaux arrangements) alors que ce sont deux choses fondamentalement différentes.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
et même parfois commerciale puisque souvent le réalisateur ou l'ingé-son (c'est souvent la même personne de nos jours
ou du moins dans les auto-prods) a un instinct naturel sur ce qui pourraît faire fonctionner la chanson ou l'album...
Dans la vidéo du concours on voit Fab être clairement décisionnaire, ça vient aussi des impératifs de temps et de pression pour faire le mieux possible, c'est pas être arrogant ou nerveux, c'est être visionnaire, être capable de se projeter dès le début de la maquette vers ce qui va sonner ou pas au final. Si le réal a une bonne expérience et
confiance en lui, alors il arrivera facilement à orienter l'artiste vers un choix de sons judicieux....
Et quand ça se passe moyen ou que l'artiste ne veut pas en démordre, il faut savoir lâcher un peu de lest sans
pour autant faire trop de compromis sur la prod, il faut tenir bon mais être psychologue, le sourire c'est
le meilleur moyen d'arriver à un compromis d'idées sans braquer l'artiste. On constate des problèmes, on propose
des solutions. Le but final c'est que tout le monde ait le sourire quand on fait Play.
Danbei
J'ai laissé tourner Soundcloud, j'aime bien les quelques morceaux que tu as réalisé
T'as quoi comme écoute? stp
( A force d'écouter les mix, je commence à trouver la voix lead bien saturée )
Cool merci.
Je mix avec des Focal solo 6.
La voix est saturé des le début, d’ailleurs j’aimerai bien voir comment il a obtenu ce son à l'enregistrement. Je trouve que ça fonctionne bien pour cette chanson.
Hohman
Citation de Reno :Hohman, t'es lourd... Désolé de te décevoir mais ce qu'on a dans l'archive sont des prises brutes... Si j'utilise un 1073 pour faire une prise de voix et que j'utilise la section d'eq pour colorer / corriger le son en provenance du micro, je ne fait en aucun cas un travail de mixage.
Je sais très bien que mon discourt et lourd et qu'il ne convient pas à beaucoup de personnes ici, aussi j'ai aucune raison de suivre le fan club. La technique pour faire les prises est tout à fait normal bien que discutable, les fichier sont bien le résultat de la prise (+ quelques traitements et édition...)et le mix n'est pas fait à 100%, quand je dis que le mix est déjà fait c'est qu'il est déjà fait dans les grandes ligne avec le matos de mixage au moment de faire la prise. Le mec commence déjà à mixer en même temps qu'il fait ses prises, chose toutes à fait normale et courante, il met en place les grandes lignes qui permet déjà d'avoir un son à la prise.
Le problème pour moi (ou plutôt la blague) c'est de vouloir reproduire la partie manquante qui était déjà là et qui c'est construite au moment de la prise, la prise est faite en fonction et en prévision du travaille de Mr Dupont, exclusivement à Mr Dupont. C'est un travaille qui ne laisse pas beaucoup de place à un autre mixeur, en tout cas les prises de son ne sont pas celles venus du travaille d'un preneur de son, c'est un travaille de mixeur qui fait des prises. Tout est déjà cut, plat, grandement en place et à niveau, ceci en fonction d'un mix existant/prévisionnel.
Comme dit Globule chacun voit midi à sa porte, le travail (jeux) d'embriquage, vernissage, chercher où est Charlie c'est simplement sans moi. Amusez vous bien si ça vous fait plaisir, effectivement il y'a encore plein de possibilités en regardant entre les lignes.
profx
Il faudrait connaître la chaine jusqu'à la carte d'aquisition pour essayer de déduire là où il a forcé le signal pour que ça grince un peu. J'attends que les vidéos sortent sur Youtube pour me les mettrent de côté en full HD web.
Mais en les revisionnant via leur site, il doit y avoir de bons plans du matériel.
Merci pour l'info sur les Focal, Top
- < Liste des sujets
- Charte