Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 451 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
271
Il Sorpasso
Pas mal du tout. En première écoute, j'ai la Crash (un sample en particulier à gauche) qui passe devant et titille l'oreille un peu trop quelques fois. Après, il y a de bonnes idées.

PS :Par contre, je n'ai pas d'avis sur les basses fréquences, le volume reste calme chez moi, appartement oblige.

Tom_Scott
Pour le 24bits, on est d'accord. Si ton signal dépasse la limite numérique, il y a un traitement ou un gain qui est à revoir. Un export clippé est perdu à jamais. Mais cela fait partie d'une méthode de travail et de précaution.
Perso, j'ai un VST (mix tools) qui augmente le Gain de 3db en début de chaine sur chaque Stems et un aussi sur le master pour avoir plusieurs niveaux de sécurité que je peux modifier sans tout revoir dans le mix (souvent en fin de travail).
Ce qui me donne des pistes avec des faders à -12db en général (varie suivant les enregistrements). Donc largement de quoi faire.

x
Hors sujet :
Pour les cartes sont, jamais entendu parlé qu'elles pouvaient influer sur la conversion export audio du logiciel. Mais bon, ce n'est pas le débat ici ;)
272
Citation de globule_655 :

La plage dynamique dont tu parles est celle des convertisseurs. Les convertisseurs n'agissent en rien sur le moteur audio du logiciel qui gère la sommation et autres calculs liés au traitements éventuels.

Exact, ce qu'on entend sur les enceintes (donc après conversion D/A), n'est pas ce qui est généré lors du bounce/render. Pour faire un parallèle, le fichier jpg/png que sort ton photoshop ne dépend pas de ton écran.

La seule relation entre les 2 c'est ta perception vs. ce qui est vraiment et qui se fait effectivement à travers les convertos de sortie.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 13:48:20 ]

273
+1 Sauf si t'exportes "out of the box "en sollicitant les convertos N/A de la carte son vers un enregistreur externe. Sinon ITB seule l'écoute variera d'une carte son à l'autre (forcément les convertos N/A travailleront aussi), par contre le mix "bouncé" sera toujours identique, car seul le CPU bosse pour cette tâche, donc les différences audible d'une carte son à l'autre seront reproductible avec un seul et m^me bounce.
274
Citation de profx :
Il Sorpasso
Pas mal du tout. En première écoute, j'ai la Crash (un sample en particulier à gauche) qui passe devant et titille l'oreille un peu trop quelques fois. Après, il y a de bonnes idées.

merci de ton écoute !
C'est vrai qu'il y a des trucs chelous qui traînent dans les crash à travers le morceau. J'ai contrôlé un peu celles du pont, mais sans plus. En fait, je trouve qu'elles sonnent bien alors je ne me suis pas trop attardé sur leur cas c'est vrai.

(on parle de : https://soundcloud.com/xavier-thiry/the-arrows-words-to-say-mix)

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 13:57:19 ]

275
Citation :
Et non ! Justement exporter avec une carte son qui a plus de plage dynamique, exemple 123 dB au lieu de 105 dB
te donnera un mix avec plus de dynamique. Testé avec 5 cartes sons différentes.

Comme dit globule, c'est faux. Et de toutes façons, meme si c'était vrai, apprécier une différence de dynamique de cet ordre a l'oreille est complètement impossible. Si tu écoutes ton mix dans une pièce avec un bruit de fond résiduel de 30db spla (ce qui est deja une pièce très silencieuse) ca voudrait dire que pour évaluer ton gain de dynamique, tu devrait écouter ton mix a une volume de 135 db spla... Ce qui dépasse largement le seuil de la douleur... Sans compter que ta chaine de monitoring post conversion (ampli + enceintes) ne permet sans doute pas de restituer une telle plage... Bref, tu es probablement victime de la bonne vielle psycho acoustique qui est d'ailleurs un phénomène parfaitement naturel et qui fausse toute expérience. C'est pour ca que des comparaisons telles que tu les préconisent doivent être faites en double aveugle et généralement, les avis devienne bien moins tranché

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 14:02:38 ]

276
Citation :
Pas sur un magnéto bien calibré et tant qu'on enregistre pas avec un niveau de bourrin. C'est une idée reçue issue de mauvaises pratiques (parfois volontaires).
Pour avoir travaillé quasiment aussi longtemps sur bande qu'en numérique, je peux assurer qu'on peut atteindre un niveau de transparence très impressionnant en enregistrement analog

Certes, mais pas aussi transparente qu'en numérique. Les transitoires sont plus molles (plus douce), plus arrondies. D'ailleurs ca s'entend sur les enregistrements d'époque et ca induit a peu près tous les débat du genre
277
Citation de ReNo :
Citation :
Et non ! Justement exporter avec une carte son qui a plus de plage dynamique, exemple 123 dB au lieu de 105 dB
te donnera un mix avec plus de dynamique. Testé avec 5 cartes sons différentes.

Comme dit globule, c'est faux. Et de toutes façons, meme si c'était vrai, apprécier une différence de dynamique de cet ordre a l'oreille est complètement impossible. Si tu écoutes ton mix dans une pièce avec un bruit de fond résiduel de 30db spla (ce qui est deja une pièce très silencieuse) ca voudrait dire que pour évaluer ton gain de dynamique, tu devrait écouter ton mix a une volume de 135 db spla... Ce qui dépasse largement le seuil de la douleur... Sans compter que ta chaine de monitoring post conversion (ampli + enceintes) ne permet sans doute pas de restituer une telle plage... Bref, tu es probablement victime de la bonne vielle psycho acoustique qui est d'ailleurs un phénomène parfaitement naturel et qui fausse toute expérience. C'est pour ca que des comparaisons telles que tu les préconisent doivent être faites en double aveugle et généralement, les avis devienne bien moins tranché

Ok, je m'incline, tu es trop fort pour moi ! ;)

De toute façon, c'est vrai après tout, c'est psycho-acoustique tout ça ;)

Un peu comme la "froideur" des plugins comparés aux comps hardware, après tout c'est certainement une grosse légende
urbaine ;) tiens d'ailleurs, petit cadeau de Noël, pour conclure sur ces sempiternelles ritournelles pseudo-scientifiques..... ;)

278
Non mais Tom Scott, ce que tout le monde dit est totalement objectif, lorsque ton séquenceur fait un rendu sur disque, le signal n'a absolument aucune raison de passer par la sortie de ta carte son.

Par contre, si tu écoutes un fichier audio quelconque avec 5 cartes son différentes, c'est fort possible que ça ne sonne pas pareil à tes oreilles, mais le mix en lui-même, celui que tu partages sur SoundCloud, est obligatoirement identique dans tous les cas.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

279
Citation de Wolfen :
Non mais Tom Scott, ce que tout le monde dit est totalement objectif, lorsque ton séquenceur fait un rendu sur disque, le signal n'a absolument aucune raison de passer par la sortie de ta carte son.

Par contre, si tu écoutes un fichier audio quelconque avec 5 cartes son différentes, c'est fort possible que ça ne sonne pas pareil à tes oreilles, mais le mix en lui-même, celui que tu partages sur SoundCloud, est obligatoirement identique dans tous les cas.

Oui je suis d'accord :) disons que je suis un peu taquin avec les gens qui cherchent systématiquement la petite bête ;)
icon_facepalm.gif :bravo:

C'est vrai qu'ici, dès qu'on a un truc à présenter, c'est un peloton qui vous tombe dessus direct ;)

Bon mais c'est de bonne guerre :) :) en tout cas on partage tous la même passion je pense, c'est ça qui compte
mais faut savoir aussi oublier sa calculatrice quand on fait de la musique non ? ;)

Bon alors ma petite vidéo plug vs hard, pas mal non ?

Bons mixs à tous ! :)

Take care
280
Citation :
C'est vrai qu'ici, dès qu'on a un truc à présenter, c'est un peloton qui vous tombe dessus direct
Ouais c'est le jeux des forums, et personne n'a été vraiment virulent, on discute, de plus en ce qui me concerne je t'ai m^me laissé un avis plus que positif sur ton boulot...