Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 98 490 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Zobilamouk
Super série, j'ai tout bouffé en one shot, et je vais mixer le bazar !
Hors sujet :
Oui, Avid veut montrer les fonctions de son matos pour en vendre au final via ça, merci du scoop les mecs, sans vous on aurait pu les confondre avec ces centaines de grosses entreprises qui distribuent leur pognon gratuitement au quotidien.
Quant aux jugements sur Fab Dupont, c'est le pire. Le mec est un professionnel. Les réactions sont honnêtes dans le film, ça se voit. On sent cette tension des artistes qui confient leur bébé, et ils se cherchent systématiquement du regard quand Fab leur propose quelque chose. On sent que Fab a sa vision, qu'il pousse parfois malgré eux mais pour leur bien dans le sens où
- il accroit l'efficacité du morceau
- il pense déjà au mix quand il remplace des éléments (pas de buildups de fréquences ingérables, chaque instru a déjà sa place dans l'image stéréo, pas de doublons inutiles et toute la place nécessaire pour les éléments importants)
- il fait avancer le bouzin
Je trouve que, malheureusement, dans le milieu semi-pro (et particulièrement en France j'ai l'impression), il y a beaucoup de gens qui ont l'ego mal placé. On se demande à longueur de temps pourquoi on est pas aussi bons que les anglo-saxons, mais pour moi l'explication réside dans cette incapacité à se sortir les doigts du cul, et à mettre son égo de côté pour chercher le meilleur résultat possible, et non pour chercher à satisfaire son narcissisme au maximum (avec peu d'efforts). Peu d'artistes ont la mentalité qu'a ce groupe, qui est dans une optique de progrès et qui vient là pour faire passer sa musique au niveau supérieur. Au lieu de ça, on tortille beaucoup du boule et on se fait beaucoup de discussions métaphysiques.
Fab Dupont me semble surtout être un vrai pro, qui sait (entre autres) quand il faut passer un peu en force et quand il faut faire croire aux autres qu'ils ont eu les idées à sa place (bien joué par ex. quand il dit à la meuf "bravo" pour sa ligne de synth qui répond à la basse sur le refrain, alors qu'il venait en fait de lui souffler à l'oreille). L'essentiel c'est la dynamique de la session. Leur égo est parfois égratigné, il y a de la résistance, mais tout ça est naturel, et au final ils sont ravis.
Quant à son attitude, je pense surtout qu'il s'assume, et qu'il a compris que ce n'était pas un hadicap. Effectivement il peut sembler parfois pédant, mais il sait prendre son propre contrepied, et je suis certain qu'il maîtrise très bien son personnage de frenchie-un-peu-désagréable-mais-tellement-cool (je le soupçonne même d'en jouer parfois :)). C'est de bonne guerre non ?
Donc voilà messieurs. En résumé, pour moi, vous êtes soit des bisounours, soit des branleurs.
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 14:17:38 ]
trazom
On peut être à la fois bisounours et branleur ?
Bad Plafon
Zobilamouk
Hors sujet :
Elle m'a fait réfléchir ta question. J'avais envie de dire "oui" au début et finalement bof.
Le vrai branleur porte, je crois, une notion d'abandon d'espoir quant à la beauté du monde.
Le bisounours, lui, défèque des arcs-en-ciel.
Does not compute.
perigo
les rapports semblent juste un peu déséquilibrés par la nature même de la vidéo : l'objet du film n'est pas tant le groupe... que Mr Dupont qui sert la promotion des produits Avid. Il vaut mieux que ce soit un groupe qui hoche la tête à chaque proposition du personnage central qu'un groupe qui lui conteste ses choix, son approche et ses propositions.
Ce film permet au groupe de se faire connaître, à Mr Dupont de prouver qu'il est un grand mais ça tout le monde le sait, aux spectateurs d'apprendre des trucs et à Avid de vendre ses produits. Tout le monde est content. Rien n'est clivant. C'est propre comme leur son. Et c'est ça moi qui me dérange
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Zobilamouk
Tu regardes mal je pense : le groupe résiste. Inscris-toi sur le site d'Avid, tu verras les autres vidéos. Si tu es attentif à leurs réactions, tu verras qu'ils sont loin d'abonder dans son sens dès la première seconde. Mais ils sont pros eux aussi, ils connaissent cette réaction en eux, et savent que pour avancer dans sa vision il faut dépasser ses résistances.
Sinon quand tu veux pour parler du contenu, je piquerais bien la ptite lunchbox qui doit être une all-star du pream en format 500
Et vous me mettrez la paire de Neve avec ça, merci.
trazom
Hors sujet :
Le bisounours, lui, défèque des arcs-en-ciel.
On n'a qu'à dire qu'ils éjaculent des arcs-en-ciel.
Spawn-X
A mon avis, il n'aurait pas perdu plus de temps à refaire des marqueurs à la main plutôt que d'en importer des existants, mais bon...
Possible, par contre, j'avoue qu'une possibilité d'importer les markers comme ça, je crois pas que ça existe sous Cubase et je dois admettre que ça me déplairait pas comme fonction...
Pour info, oui, c'est ce qu'il est sur ce projet comme il l'est sur quantité d'autres : producteur ET mixeur. C'est d'ailleurs la formation de base qu'il a suivi à la Berklee, avant le son proprement dit. Et un atout de poids car beaucoup de problématiques de mix se solutionnent souvent en amont, au niveau des arrangements et des structures : avoir ce background me semble donc précieux.
Effectivement, vu sous cet angle, les vidéos prennent une autre tournure.
Après en ayant vu 10 minutes d'une vidéo sur les 6 proposées dans le futur, c'est parler peut être un peu vite je trouve.
Euh, elles sont toutes disponibles d'emblée. Suffit de s’inscrire pour y accéder...
Pour le reste, je trouve les vidéos très intéressantes quoi qu'il en soit.
J'avais bien conscience du contexte dès le début du visionnage. Ça n’empêche pas d'avoir le droit de donner son avis sur l'attitude que l'on perçoit sur la vidéo. C'est aussi en écoutant les critiques que l'on s'améliore.
Spawn-X
Les considérations sur l'"antipathie" supposée d'une personne au travers d'une vidéo promotionnelle (et un peu pédagogique), ces post là, et autres commentaires, me sont parfaitement... antipathiques. La critique est tellement aisée derrière un clavier et un écran, par contre l'art est plus difficile face caméra.
Que tu le veuille ou non, ces critiques font tout autant partie de l'expérience. La façon dont on perçoit un protagoniste sur une vidéo peut tout bêtement faire la différence entre quelques disènes* et plusieurs millions de vue sur les chaines les plus populaire de ToiTuyau...
*AFisme, merci de pas taper...
Spawn-X
Citation de Zobilamouk :Donc voilà messieurs. En résumé, pour moi, vous êtes soit des bisounours, soit des branleurs.
Cordialement.
Ah oui... Quand m^m... Je suis heureux d'en avoir tant appris sur moi m^m grâce à ce topic...
- < Liste des sujets
- Charte