Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 487 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Citation :

Je dois avouer que j'ai un peu hallucine quand il a place la meuf au laptop pour demarrer l'enregistrement pendant que lui jouait l'intro sur le clavier.

Oui et non. Un producteur au sens plein du terme, c'est un musicien. Et il est très courant qu'en tant que tel, il prenne l'instrument, notamment pour jouer l'idée qu'il a en tête

La pour le coup il rejoue leur ligne de basse...

Mais on est d'accord, c'est pour ca que j'avais ajoute que de toute facon la compo etait faite et que le reste serait de la prod.

https://soundcloud.com/abbaon

72
En tout les cas c'est super bien fait et instructif , je vais suivre avec grand plaisir et m'instruire !!!:bravo:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

73
Citation :
Je crois qu'il y a actuellement dans la politique commerciale d'Avid des choses bien plus critiquables que ces séries de vidéos.

1923981.png

Quand on passe plus de temps à bosser sur la protection, la promo et la rentabilité de son produit plutôt que sur sa fiabilité, on perd des clients.

STAN, Plug-ins ou Instrument virtuel avec Ilok pour moi c'est au revoir avant même de me pencher sur la qualité du produit. Je ne suis pas le seul, ca gonfle de plus en plus de personnes...

Vous voulez qu'un plus grand nombre de personne utilise votre produit?, rendez le accessible nom de dieu! même pour la version d'évaluation de PT11 il faut un ilok icon_facepalm.gif.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 21:17:30 ]

74
Donc tu as une version d'essai gratuite mais qui te coûte 40/50€ icon_facepalm.gif
Ils sont très fort :-D:-D
75
Citation de Los :
Surtout, le fait d'avoir un portable dans une phase d'enregistrement/arrangement comme celle-là permet à l'ingé son d'être au milieu des musiciens et non derrière la vitre de sa cabine

Absolument rien n'empêche d'avoir les musiciens dans la régie dans un studio conventionnel, en dehors de la batterie, ce qui ne poserai pas de problème ici. ;)
Surtout qu'il s'est quand même installé un système HDX complet juste à coté. Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un ampli guitare qui gueule juste à côté pendant qu'on est sensé évaluer une prise. :-D

Bon sinon à part ça, il serait bien qu'on arrête de parler de producteur ici. Le Dupont ne sort à priori aucun sous de sa poche pour produire le titre. Il le réalise.

Le truc qui me chagrine dans cette vidéo sensée montrer le process de création avec un réalisateur et se voulant une sorte de "tutoriel" pousse à une interprétation erronée de la réalité.
Le rôle d'un réalisateur (et je ne doute pas une seconde que c'est ce que fait l'ami Dupont) est d'aider le groupe/l'artiste à être la meilleure version d'eux-même possible en leur fournissant un cadre (au sens large) propice à la création. Cela veut dire avant toute chose, gérer le temps et le budget et ÉVENTUELLEMENT offrir une opinion quant à la matière qu'apporte l'artiste (composition, arrangement, performance...). Dans tous les cas, c'est quelque chose qui se fait en accord avec le groupe/l'artiste dont le réalisateur à la pleine confiance.
Le réalisateur est en quelque sorte le chauffeur du bus que vous avez loué pour atteindre votre destination. Vous lui dites où vous voulez aller et son job est de vous y amener. Il peut proposer son itinéraire et gère comme il veut le temps de conduite du moment que vous arrivez à l'heure à destination et qu'il s'arrête bien quand vous avez envie de pisser.
C'est à lui de gérer les pannes (conflits) et trancher sur les décisions importantes (on prend à droite ou à gauche ?).
Tout cela pour dire que c'est le réalisateur qui dirige la session à tout moment et il se doit donc d'être directif sans toutefois oublier qu'il travaille pour le groupe/l'artiste.

Donc pour en revenir à ces vidéos, mon problème est que la manière dont le montage est fait, cela laisse penser que faire la réalisation d'un titre ou d'un album consiste à sortir son ordi portable plein de plugins tout neuf pour en faire la démo à l'artiste et réinventer sa musique pour la rendre meilleure.
C'est à la fois totalement réducteur, malavisé et erroné.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

76
Citation de ReNo :

Vous voulez qu'un plus grand nombre de personne utilise votre produit?, rendez le accessible nom de dieu!

Le problème étant que "accessible" = piraté en masse.
Il faut bien se protéger et perso je trouve le système ilok bien moins contraignant que celui de Waves par exemple (et avec moins d'entubage caché :-D)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 21:35:16 ]

77
OUi... c'est affolant. Imagine le petit newbie qui veut se mettre à la MAO, il veut essayer un DAW, il se renseigne près d'une pote qui à été en studio et qui lui dit : les pros, ils bossent sur Protools.

ni une, ni deux, notre jeune ami, il va sur le site d'avid, essai de télécharger la version d'éval et on lui dit gentillement d'aller jouer ailleurs...

Du coup, il a deux choix possible :
1) Aller sur CRACK M'EN CINQ et tenter de trouver le crack de PT11
2) Aller sur google et taper "Programme comme protools mais gratuit ou pas cher"

Dans les deux cas, le premier rapport avec le produit n'est pas génial... J'ai jamais fait d'étude de marketing mais je pense que si je voulais essayer une voiture et que le vendeur me demandait d'y foutre moi même 50€ d'essence, je pense que j'irais voir ailleurs :-D

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 21:42:58 ]

78
Globule, on est bientot en 2015 :-D

En fait, je serais 100% d'accord avec tout ce que tu dis (même sur les autres threads) si mon calendrier du jour m'affichait le 03/12/2001.
79

Glob > Je crois que c'est une confusion rhétorique pour le terme "producteur" qui là est utilisé dans son sens anglo-saxon, mais tu as raison, je crois qu'en bons François on doit parler de "réalisateur". Sorry bro.

Reno > Oui mais en même temps il faut reconnaître que seuls les dongles matériels permettent d'éviter de se faire cracker. Au moins ils n'ont pas un dongle propriétaire (à part le fait que PT ne fonctionne à son plein rendement qu'avec une carte HD/HDX :/).

EDIT : Grillé par Glob pour iLok (j'adore ton avatar)

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 21:45:18 ]

80
Citation de ReNo :
Globule, on est bientot en 2015 :-D

En fait, je serais 100% d'accord avec tout ce que tu dis (même sur les autres threads) si mon calendrier du jour m'affichait le 03/12/2001.

Pourquoi ? Les lois de la physique et de la musique ont changé depuis 2001 ?

Autrement, je ne vois pas du tout le rapport.

Peace
Glob

Bla bla bla