Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 489 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
31
Après en ayant vu 10 minutes d'une vidéo sur les 6 proposées dans le futur, c'est parler peut être un peu vite je trouve.
32
Je dois avouer que j'ai un peu hallucine quand il a place la meuf au laptop pour demarrer l'enregistrement pendant que lui jouait l'intro sur le clavier.
Et en meme temps la compo est faite, apres c'est de la prodction...

Je l'ai pas trouve desagreable. Directif, oui, mais c'est plutot rassurant pour un artiste qui ramene sa compo de voir un mec qui sait ce qu'il fait et qui propose des idees fraiches.
Quand t'as passe x heures sur un morceau et que t'as la tete dans le guidon c'est sympa d'avoir des oreilles toutes neuves qui apportent qqchose de nouveau en quelques ecoutes.

Au final la video montre l'attitude d'un mec efficace en studio, c'est inspirant...

https://soundcloud.com/abbaon

33
Citation de rou :
Je dois avouer que j'ai un peu hallucine quand il a place la meuf au laptop pour demarrer l'enregistrement pendant que lui jouait l'intro sur le clavier.

Moi aussi. Je pense que c'est le côté Easy du soft qui est mis en avant, voir montrer que l'artiste aussi l'utilise chez lui. En tout cas c'est ce qui ressort.
Et d'un autre côté, quand il faut enregisrer, c'est un peu comme quand on est sous une voiture pour faire la méca. Tu demandes la clés plate de 10 à ton pot, qui est là car c'est sa caisse, et go avant que la boîte de vitesse ne t'échappe des bras.
34
D'accord avec toi Will Zégal, j'ai quand même un peu roulé ma bosse malgré tout et je connais les difficultés du travail à plusieurs, et aussi ses plaisirs. C'est sûr, ce n'est pas manichéen, y'a toujours de la nuance, rien n'est rose ou noir.
Je voulais juste dire que cette vidéo renvoie pour moi une image détestable de Fab Dupont, bien qu'apparemment je n'aie pas su l'exprimer correctement...
35
Ca peut être frustrant de voir Fab en vidéo, et ça l'est encore plus en vrai… Voilà, c'est comme ça, il y des mecs qui ont beaucoup de talent pour certaines choses…

Concernant l'enregistrement du Synthé lead, Fab est passionné aussi de Synthé Analog dont le SH-2 qu'on lui a fait la surprise d'installer également. Il a eu cette idée pour le filtre et Pam (comme tous ceux présents d'ailleurs) était contente d'apprendre comment faire. Alors ils ont échangé leurs postes pour quelques minutes, tout naturellement… Ce n'est pas plus compliqué que ça…

Et je pense que les vidéos suivantes donnent un autre éclairage sur la relation qu'entretient Fab en tant que producteur avec les artistes…
Alors bien sûr, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et de plus biaisé par les contraintes du tournage, mais ça vaut le coup de regarder un peu plus loin que ce premier épisode pour juger je pense.

Aurélien

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 13:55:22 ]

36
Ça vaut peut-être surtout le coup de ne pas s'arrêter à ça et de remplacer l'approche "jugement" par l'approche "pourquoi ?".

Plutôt que de dire "je n'aime pas la façon dont ça se passe", de demander "pourquoi est-ce que ça se passe comme ça ?". Certainement bien plus instructif.
37
Honnetement je le trouve très pédagogue. Pour l avoir rencontré en "VRAI" il est également abordable et patient (parce qu avec mes potes on avait bien 2g dans chaque bras...icon_facepalm.gif) .
Maintenant ben c est une video publicitaire, avec un montage forcémment partisan et qui certainement ne représente pas la réalité de qui il est pour de vrai.
38
Citation de dam75 :
cool!
la suite des vidéos est déjà en ligne sur le site : http://creationtomix.avid.com/content/home-fr
je trouve que la prod finale de ce morceau est pas très chiadée surtout sur le choix des sons de drums, clavier et guitares, là c'est pim pam poum ca va, ca passe.
je dirai que l'ensemble des vidéos montrent plutôt comment passer d'un brouillon à une démo et non pas d'une démo à une production définitive. (ils disent HIT...)
C'est toujours interessant de voir comment travail les autres, y a pas à dire.

Ha mais HATT'TION!!! Les fichiers audio sont mis à dispo pour que TOI (m'fin, pas toi perso Dam75 hein, je parle de tous les mecs qui, comme moi, se sont identifié pour avoir accès aux fichiers), le petit internaute, derrière ton petit laptop, avec du matos qui vaut le ¼ du ½ de la moitié du tiers du matos dont dispose Fab Dupont, tu fasse une pure prod qui tue sa race!!!
C'est pour ça en fait... Les vidéos montre bien une démo au final ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39

Perso, je vois ce que certains veulent dire, mais franchement, on s'en fout.

La situation, les caméras, le montage, la nécessité d'avancer pour éviter d'avoir une vidéo de 17h, de mettre des mots sur les non-dits pour que le spectateur comprenne, d'expliquer quand même quand c'est déjà clair pour les musiciens, tout cela pousse Fab dans ses retranchements, et je dois dire qu'il s'en sort bien. C'est un véritable exercice, et ce n'est pas normalement de la compétence d'un ingé son. Il faut qu'il soit en plus animateur, et force est de constater que la vidéo est limpide et agréable.

Ensuite, même si je suis aussi parfois un peu agacé (et jaloux), il faut reconnaître que le monsieur pense vite et bien, qu'il est très efficace, et que ses idées sont bonnes. Les musiciens se laissent embarquer parce qu'ils ont confiance, je pense. Ils sont professionnels et savent mettre de côté leur égo pour laisser une personne extérieure s'emparer de leur bébé.

Merci AF pour ces vidéos, c'est un joli cadeau, et on trouvera toujours quelque chose à redire, mais voir des pros travailler, c'est assez formateur et impressionnant.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 14:18:54 ]

40
Les considérations sur l'"antipathie" supposée d'une personne au travers d'une vidéo promotionnelle (et un peu pédagogique), ces post là, et autres commentaires, me sont parfaitement... antipathiques. La critique est tellement aisée derrière un clavier et un écran, par contre l'art est plus difficile face caméra.