Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 251 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
541
J'ai vu la vidéo du mixage de ce titre sur Puremix (elle n'y est plus pour l'instant). Ils ont ajouté pas mal de pistes après cette session à Paris. Ici on ne voit qu'un tout petit bout, en fait plutôt le début de la création du titre... On ne sait pas tout montrer avec des vidéos aussi courtes et puis il faut que ce soit rythmé sinon on zappe après les premières minutes.
La vidéo de Puremix fait 1h20 où il ouvre la session finale pour expliquer ses choix et astuces de mixage. Expliquer son mix en partant des pistes brutes aurait été impossible tant il y en a. Le mix final est la 8ème version ce qui donne une idée du travail que ça a demandé.. C'est bien expliqué mais ça reste du Fab Dupont, on aime ou pas. Perso j'aime bien son style.:-D

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 20:10:32 ]

542
Quelqu'un peut-il me dire quel est ce modèle d'ampli Fender utilisé pour les prises de guitare ?

Au point où nous en sommes, je ne risque pas le hors-sujet… :roll:
543
Citation de TC :
Au point où nous en sommes, je ne risque pas le hors-sujet… :roll:
Titre du thread "De la création au mix final" forum "technique du son" on n'a jamais été autant dans le sujet :)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


544
Citation de TC :
Quelqu'un peut-il me dire quel est ce modèle d'ampli Fender utilisé pour les prises de guitare ?


Il le dit au début de la première vidéo si je me souviens bien.
545

Hors sujet :

 Dans la série "Régis fait du Marketing", ce matin j'ai constaté que mes demandes d'un rapprochement physique d'Avid vers les clients a été entendu, par Louis Hernandez Jr. himself !!!

Il m'a envoyé personnellement ce matin une invitation à une petite réunion de travail qu'ils organisent au Caesar's Palace à Las Vegas (c'est dans la Drôme je crois, faut que je regarde les bus). En plus, le mec est quand même un crème, ils m'offrent une réduc de 300$ (full price non précisé...) pour me payer l'entrée pour aller me faire vendre des trucs ! So sweet...

 

Est-ce que quelqu'un pourrait dire à Louis qu'il arrête de faire n'importe nawak et qu'il faudrait qu'il comprenne sa clientèle ?

Louisss dou you ire mi? Ouatezefeuque ????

 

Fusionnez avec Apogee, arrêtez de vous ruiner dans le hardware que vous faites pas mieux que les autres (voire moins bien), coupez vos coûts comme ça et arrêtez d'aller taxer vos clients pour combler votre gouffre de déficit, sinon vous allez finir comme des Témoins de Jehovah.

Apogee fait le taf bien mieux que vous en plus, et ils se sont coupés de la plateforme PC. Faites vous des bisous, eux ca leur faire un avantage concurrentiel indéniable avec votre soft + vous les aidez à revenir sur PC ; de l'autre côté vous arrêtez l'hémorragie de votre service hardware.

Evribodi ouïns, Louis!!!! Ouéke zeu feuque eupe !!!!!

 

546
x
Hors sujet :
AH toi aussi tu es invité?:-Dicon_facepalm.gif
547
Citation de EPE_be :
Citation de bubuche :
ne joue que le premier couplet, je ferais copier coller, ca m'hallucine ! Ce qui distingue une réel recherche artistique c'est justement de laisser l'impression que les choses se répètent tout en les faisant évoluer.
Ce n'est pas parce qu'on copie une séquence qu'on ne peut pas l'enrichir (et même la modifier) par la suite pour faire évoluer le morceau de couplet en couplet et de refrain en refrain.
Citation :
Il veut doubler la partie de guitare : "ouais on le ferait après
Pareil, c'est de l'overdub. Un morceau faut le construire avant de le finir. Tu mets le vernis avant d'assembler les pièces?


Regarde comment est construit une chanson de Queen et tu verras, que c'est pas un copier coller, même dans le backing original qui est joué live.
Il ne s'agit pas de mettre le vernis avant d'assembler les pièces. Ca me pose un pb quand le musicien pense qu'il doit enregistrer toute la partie et qu'on lui dise : "non attends, t'a qu'à jouer une mesure, je ferais un copier collé".
C'est bien ce que je dis, c'est clean, c'est edit, ça te plaît certainement, mais c'est pas ma manière de voir les choses. En outre, je te mets mon billet, qu'il n'y retouches pas aux copiés collés...
548
C'est une autre façon de créer un titre qui n'existait pas avant l'entrée de l'ordinateur dans les studio.. Impossible de faire des "copier" avec la bande magnétique, il fallait enregistrer plusieurs fois le passage même s'il était identique.. Je me souvient d'une chanteuse qui était tellement habituée à faire "copier/coller" en pré-prod qu'elle pensait qu'on allait faire pareil au studio :-D..
549

Citation :

 "ne joue que le premier couplet, je ferais copier coller", ca m'hallucine !

 Je vois bien ce que tu veux dire. Mais tu ne découvres pas cette astuce aujourd'hui, quand même ?

Tu dois aussi hurler quand il quantize, quand il met un arpeggiateur, quand il enregistre au clic, instrument par instrument, petit bout par petit bout, quand il utilise des amplis virtuels... Au fond, c'est pas ton genre de musique, quoi...

550
Perso mis à part les choix artistiques (on aime ou pas ce que fais ce groupe) ce qui m'etonne meme si je trouve les remarques interessantes c'est que l'ingé son qui s'occupe du mixage revoit l'arrangement.
Vous allez me dire ça se fait... tout ça, perso je trouve qu'on sort de son role dans le sens ou il ne s'est pas occupé de réaliser toutes les prises depuis le départ , il emmet des jugement de valeur et modifie les choix artistiques du groupe de manière plus ou moins pertinente.