Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 248 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
bodhi : Tout à fait d'accord.
Des fois, j'ai l'impression de lire des posts pour rien, à mille lieux de mon envie d'apprendre, comprendre et avancer, en restant le plus positif possible.

Après, chacune et chacun donne son avis, on est libre. C’est juste une sensation désagréable.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 17:13:10 ]

62
Citation :
Si Fab Dupont est vraiment une pointure, et qu'il compte encore faire ça un moment, alors il recherche naturellement un certain confort de travail, avec des interfaces ergonomiques. Le coup du PC sur une table basse, c'est bien pour convaincre les cons que c'est ainsi qu'on travaille aujourd'hui, mais n'essayez pas de me faire croire que Mr Dupont endure ces conditions le reste de la semaine. Aujourd'hui on est nomade ou rien? Ici on confond pub et tutoriel.


Le portable est beaucoup plus courant que tu ne le penses parce que les ingés son sont très souvent amenés à se déplacer (sans studio fixes) et que c'est souvent plus commode d'avoir sa propre machine que de devoir se refaire à chaque fois son setup sur l'ordi d'un studio (avoir ses plug-ins, ses presets, ses templates, etc.). Surtout, le fait d'avoir un portable dans une phase d'enregistrement/arrangement comme celle-là permet à l'ingé son d'être au milieu des musiciens et non derrière la vitre de sa cabine : là encore, ça dépend du rapport qu'on veut tisser avec le groupe. Ca dépend aussi de comment on pense sa séance et si on dispose ou non de trois assistants pour leur dire dans le Talk Back 'Tu peux reculer un peu le micro guitare?' au lieu de le faire soi-même (rappelons que dans bien des cas, de nos jours, un ingé son bosse sans assistant). Perso en tout cas, j'aime l'idée que tous les gens soient dans la même pièce, à plus forte raison quand dans beaucoup de studios, on ne peut même pas voir l'ingé derrière une vitre mais sur un moniteur, en vidéo, parce que la cabine n'est pas au même étage...

Quand il s'agira ensuite de faire l'editing, puis le mixage voire le mastering, évidemment que le confort d'une vraie cabine s'impose : pour les écoutes, pour l'écran, la souris, le clavier, la console, les outboards et surtout l'acoustique. Mais pour presser la touche Record d'un logiciel, je pense qu'un portable est bien suffisant, d'autant que l'enregistrement ne consomme pas grand chose comme ressources.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 17:21:34 ]

63
yop

c est quoi le nom du "tube" svp ???
je suis alle sur la chaine YT du groupe, je crois que la derniere video date d il y a 4 ans et a 75 000 vues

je suppose qu il s agit du morceau sue lequel ils bossent, "words to say" xD

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 18:12:02 ]

64
par contre, je ne comprend pas comment on peut faire jouer des musiciens sur le metronome intégré de PT (ou des autres STANs d'ailleurs)... ca tappe juste ton temps froidement, ca ne donne pas envie de jouer, tu le prends comme une punition dans le casque.
Ca prend 15 secondes à faire un click un peu plus fun à joué et tu les regagnes LARGEMENT par la suite
65
x
Hors sujet :
profx :
Tu remarqueras que dès qu'il y a un thread avec vidéo sur Avid ça part direct en live, les détracteurs de cette marque sont cousins avec les détracteurs d'Apple, du bashing inutile à longueur de post dont on se fout comme de l'an 40! Que l'on râle sur un produit trop buggé ou trop cher ça peut se comprendre, mais quand un mec bien caler dans son domaine vient nous faire une démo sympa et qui plus est gratuite c'est tjs bon à prendre. Ça ne me fera pas acheter Protools pour autant n'ayant pas l'utilité d'un tel soft mais ça a le mérite d'étancher un peu notre soif de connaissances!

66
Heu, il y a un moment où on voit le logo M-AUDIO en grand au lieu d'AVID :-D...

Reno d'accord avec toi pour le click, il est horrible icon_facepalm.gif
67

ClaudeLeBelge > Oui ils présentent là un travail nomade "de luxe", et effectivement il ne travaille pas dans ces conditions pour mixer. Il y a d'autres vidéos Avid où il apparaît et, encore mieux, les vidéos Puremix (aucune affiliation) où on le voit ledit Fab Dupont dans ce qui est, je suppute, son environnement de travail. Il y a d'ailleurs une vidéo très intéressante où il explique son setup et notamment comment il intègre le hardware avec le soft. Âmes sensibles au marketing s'abstenir, la galerie des endorsements y passe, mais si on dépasse ça, le contenu est vraiment très bon. Je n'avais jamais vu une description si synthétique et pratique du mixing hybride.

 

Sur le contenu de cette vidéo, il répond parfaitement à ce que j'attends perso (je suis en plein dans la cible :)). Ce travail qui est d'accompagner un artiste dans sa vision pour l'aider à la transcender est à mon avis l'une des orientations les plus intéressantes pour nos professions aujourd'hui. Pour pouvoir faire ça, il faut avoir touché à tout, et connaître son matos sur le bout des doigts pour être "cerveau droit" uniquement. C'est pour moi le grand enseignement de cette vidéo.

J'ai été très intéressé de voir un gars qui a des kilomètres au compteur faire ça. L'aspect humain m'a particulièrement captivé justement, et d'ailleurs on constate que les recettes sont simples, mais juste exécutées ici avec la force de l'habitude. Je pense que libérer sa créativité face à des quasi inconnus demande beaucoup d'expérience et pas mal de recul sur soi. Il excite la tension créative en les provoquant, mais on sent parfois aussi qu'il sait ne pas aller trop loin quand il sent que ça ne passera pas "sentimentalement".

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de bullshit dans le déroulé de la session elle-même : on les voit parcourir des presets tranquillou, patcher des instruments virtuels qui ne sont pas "top tier", quantizer comme des bourrins (mais avec finesse bien sûr ;)), simplifier l'harmonie, tout ça dans la recherche sans complexe de l'efficacité.

 

Je crois qu'il y a actuellement dans la politique commerciale d'Avid des choses bien plus critiquables que ces séries de vidéos. Je pense notamment au nouveau système de souscription annoncé, qui dit qu'en somme on devra s'abonner pour pouvoir mettre PT à jour. Je suis pile dans la cible de cette vidéo, au moment où je considère un changement de DAW (je suis sur Reaper), et là on me dit que non seulement je vais devoir me payer la totale, carte PCIe, licence bien grasse et convertos inclus (oui, je voulais un vrai PT, pas le Vanilla tout pourri), mais qu'en plus il va falloir que je débourse 600 USD dans un abonnement ensuite.

Dans un contexte où une boîte constate un gros shift de marché, avec une foule de nouveaux entrants (nous, cibles de ces vidéos) qui vont avoir une marge de manoeuvre financière réduite (parce que marché à créer etc.) au moins au démarrage de leur activité, une telle stratégie me semble au mieux hasardeuse, au pire suicidaire. La manoeuvre ressemble plus à une tentative de redresser la barre pour une boîte qui est au bord de l'asphyxie qu'à une compréhension sage de ce qu'il se passe aujourd'hui, à mon avis.

Ce qu'ils font serait pertinent s'ils avaient décidé de se concentrer sur la niche des gros studios, mais alors pourquoi faire des vidéos comme celles-ci ?

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 19:32:53 ]

68
Citation de Zobilamouk :

Je crois qu'il y a actuellement dans la politique commerciale d'Avid des choses bien plus critiquables que ces séries de vidéos. Je pense notamment au nouveau système de souscription annoncé, qui dit qu'en somme on devra s'abonner pour pouvoir mettre PT à jour. Je suis pile dans la cible de cette vidéo, au moment où je considère un changement de DAW (je suis sur Reaper), et là on me dit que non seulement je vais devoir me payer la totale, carte PCIe, licence bien grasse et convertos inclus (oui, je voulais un vrai PT, pas le Vanilla tout pourri), mais qu'en plus il va falloir que je débourse 600 USD dans un abonnement ensuite.
Dans un contexte où une boîte constate un gros shift de marché, avec une foule de nouveaux entrants (nous, cibles de ces vidéos) qui vont avoir une marge de manoeuvre financière réduite (parce que marché à créer etc.) au moins au démarrage de leur activité, une telle stratégie me semble au mieux hasardeuse, au pire suicidaire. La manoeuvre ressemble plus à une tentative de redresser la barre pour une boîte qui est au bord de l'asphyxie qu'à une compréhension sage de ce qu'il se passe aujourd'hui, à mon avis.
Ce qu'ils font serait pertinent s'ils avaient décidé de se concentrer sur la niche des gros studios, mais alors pourquoi faire des vidéos comme celles-ci ?

Je suis totalement en accords avec tes propos. :bravo:
69
Par contre je pense quand même qu'il a balayé ses presets avant la video parce que je trouve qu'il tombe bien rapidement sur le bon ! comme par hazard ... :-D mais en même temps ils ne peuvent pas rester sur 3/4 d'heure de recherche d'un son pour une track ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

70
Il maîtrise ses outils ce qui lui permet de gagner du temps. Mais il est claire qu'il y a eu réflexion avant de tourner la vidéo. Il est leur producteur donc ils ont "mis en scène" cette production afin de nous toucher directement.