Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 227 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
721
J'ai quand même vraiment un problème avec le nom du groupe moi... je sais pas quoi... en 1990, le risque de prendre un nom déjà utilisé par un autre groupe pouvait encore se concevoir. Mais depuis l'avènement internet, il suffit de 3 secondes pour vérifier et éviter de piquer son nom à un ancien groupe.
je parle pas musique là hein, on a déjà à peu près tout lu sur ce topic à ce sujet.
Au risque de radoter, pour moi The Arrows, c'est le groupe qui en 78 a sorti le fameux "I Love Rock n Roll" qui a finalement rempli le compte bancaire de Joan Jett quelques années plus tard.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

722
Citation de profx :
Wolfen
Ca passe bien.

Le kick me parait un peu bizarre. Il lui manque un peu de présence dans le bas, et le haut (clic) sonne bizarre.

Il y a quelques cuivres un peu fort par moments, surtout les crashs à la fin.
Je crois que ça vient du fichier audio source, mais elles ressortent avec un gros effet ‘mp3’. Je sais que je ne les ai pas trouvé top à la base.
Pour le reste, sur ma petite écoute, ça tourne.

Merci du commentaire ;) Je vais refaire une passe à tête reposée, d'autant que j'ai entendu la version masterisée de Fab Dupont sur Deezer, y a une très grosse marge de progression :mdr: Et puis y a quelques endroits où je voulais rajouter de l'automation sur les volumes

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

723
Citation de globule_655 :
Citation de Tom_Scott :

Réponse: parce que tu peux atteindre 95% de la qualité d'une production haut de gamme avec un laptop, trois plugins, un synthé et une guitare.


Pour penser cela il faut n'avoir jamais mis les pieds dans un studio "haut de gamme"...

Peace
Glob


Le grand public ne fera même pas la différence entre ce que tu fais sur ta console 4K et avec tes racks d'effets, ton expérience & ton talent.... et un mec qui produit un truc dans un DAW x ou y avec des plugins qui immitent ton matos à 85%¨... à condition que ledit mec ait un minimum de talent aussi, de connaissances sur la prod et le mix voire le mastering et qu'il soit bon en communication. Personne ne viendra lui reprocher d'avoir moins de largeur, de profondeur ou de FAT dans son mix à part toi. C'est garantie sur facture, testé et approuvé. Les gens savent même pas faire la différence entre un mix mono ou stéréo et le cerveau humain n'arrive pas à distinguer plus de trois ou quatre sons différents dans un mix, là je parle d'un auditeur lambda.

On peut faire le test si tu veux, envoies-moi tes stems d'une chanson et je te la remixe et/ou ré-arrange un peu différemment avec un matos très réduit, ensuite on discutera si je sais de quoi je parle ou pas , chiche ?... ;)
724
Citation de Rickton :
C'était un post en réaction à une phrase. Pas un Grand Principe d'Existence.
Sorry. Ça m'apprendra à réagir à une citation sans relire le contexte initial :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


725
Citation de ReNo :
Citation de globule_655 :
Citation de Tom_Scott :

Réponse: parce que tu peux atteindre 95% de la qualité d'une production haut de gamme avec un laptop, trois plugins, un synthé et une guitare.


Pour penser cela il faut n'avoir jamais mis les pieds dans un studio "haut de gamme"...

Peace
Glob


Je suis plutôt d'accord, on peut arriver au meme niveau de qualité avec un laptop mais ce qui change par rapport a un studio pro c'est le temps que ca prend...

Un home studiste avec un laptop et un casque va mette 72 heures de travail pour faire sonner un titre.

Un pro bien équipés va mettre 8 heures...



Pas nécessairement. J'ai été le premier à lancer un mix pour ce concours, je l'ai fait à l'arrache en à peine deux heures et j'ai tout de suite eu des compliments sur le fait que ça sonnait radio friendly.

8h c'est pour mixer un titre genre release de Major et encore sans parler du temps de prod qui peut aller de quelques jours à quelques semaines, ça dépend des producers et des enjeux. Et encore 8h avec un assistant qui a préparé les 150 pistes voire compilé dans certains cas. Tu peux mixer ou produire en 4h ou en 4 jours, ITB ou OTB, y'a pas forcément de règles. Tout dépend du contexte et de ton expérience je pense, plutôt que du matos et du budget. Le talent oui, l'expérience oui mais si les vendeurs de plugins et de DAW mentaient si bien à leurs clients les amis, c'est clair que la plupart des studios seraient encore en vie or... c'est plus le cas, il en reste de moins en moins.

Et des ingé-sons au chômdu y'en a une pléthore. Ceux qui tripotent encore du Solid State et du API ont de la chance, mais pour combien de temps ?

Peace :-D
726
x
Hors sujet :
Perso malgré ses petites provocations, je suis assez d'accord avec Tom_Scott, actuellement et dans un certain style de musique (surtout électronique) il est même préférable de tout réaliser dans son home studio sans honte, car si tu as du talent, sa sonnera pas moins bien que certaines productions de studios pro...

Moi je viens des Beaux-Arts et ont n'a pas de barrière comme souvent dans le milieu de la musique, car il y a moins d’intermédiaires entre l’œuvre et l'artiste ou alors ont appellent cela des artisans ou assistants pour les plus célèbres, qui ont aidé a réaliser l’œuvre.

Dans le milieu de la Musique tout le monde tire la corde sur soit,producteur, ingénieur du son, Mastering, comme des vampires autour des artistes, comme si ils voulaient prélever un peu de leurs génies...


1923030.jpeg





727
tom scott, une production de qualité, ca n'est pas que le mix... il y'a la réalisation, la captation, les arrangements, les transitions ,l'interprétation,... et c'est souvent là que le bas blesse dans les prod home studio... alors oui, avec la technologie, on peut rattraper à peu près n'importe quoi mais... ca prend du temps!

D'ailleurs, je réitère ce que j'ai déjà dit dans d'autres filières. le mixage n'est pas quelque chose de difficile en soi quand on a des bonnes prises sous la main (avec quand même, un minimum de matos décent niveau monitoring) et un peu d'expérience. Quelques coupes bas, un ou deux petits compresseurs, une ou deux reverbs et on a déjà quelque chose de "radio ready".

par contre, mixer un titre mal produit, c'est difficile, parce que tu passes plus de temps à récupérer les erreurs et défauts de prises qu'a vraiment mixer.

Et c'est la que l'expérience et un set up pro aide vraiment. produire un titre qui sonne bien dés la mise à plat.

un home studiste vas y passer des heures (parfois des mois)
un pro va tout de suite te faire sonner ca comme il faut.

728
Citation :
actuellement et dans un certain style de musique (surtout électronique) il est même préférable de tout réaliser dans son home studio sans honte, car si tu as du talent, sa sonnera pas moins bien que certaines productions de studios pro...

La musique electronique c'est complètement différent parce que la qualité du son ne vient pas du musicien ou du producteur mais du plug ou du matos.

C's-est d'ailleurs, entre autres, à cause de ca que le marché de la musique est ce qu'il est aujourd'hui. n'importe quel pélerin avec ableton live peut faire une séquence de boucle écoutable et l'envoyer sur la toile.

la réussite du morceau dépend alors de tout un tas de facteur qui n'ont absolument rien à voir avec le talent musical ou artistique mais plutot à la viralité de l'artiste et à sa capacité d'exposition.

pourquoi tu crois que les plus gros tubes actuels viennent d'artistes qui sont "connus" et non musiciens?

729
Oui ReNo Mellow là dessus sur l'aspect technique, je suis d'accord !

Mais ce qui fera la différence entre un artiste qui perce et un artiste qui rame et je maintiens mon idée de départ, c'est la volonté et la persévérance, pas le matos, pas le budget, la volonté. Et c'est valable depuis quelques années.

D'autre part il y a des visionnaires comme Steven Slate qui vont très vite et on n'est plus très loin du résultat qu'on peut espérer en terme de qualité de son global, il l'a démontré rapidement en quelques années avec des samples et des plugins de plus en plus bluffant et ce faisant, il met encore plus de gens au chômage mais il ouvre la porte à tous les jeunes qui veulent apprendre et faire du son de qualité.... Et quand on veut apprendre, on va vite, on absorbe et en quelques années parfois moins on sait faire du son. Après bien-entendu on peut disserter sur la qualité SSL vs la qualité plugins qui immitent la colle SSL, mais encore une fois ça se joue à peu de choses.

Autrefois il fallait faire une école de son et ramer pour toucher une Neve ou une SSL, à présent on s'en fout royalement, y'a même des producers célèbres qui perdent plus leur temps à câbler ou patcher, ils utilisent des plugins et font quasiment tout ITB et ça sonne. On en est là. Studio haut de gamme ou pas, peu importe, le résultat et la chaîne de travail est la même, le son se fait à la prise dans la mesure du possible et ensuite comp, EQ, reverbs etc, automations, master et bam. Voilà. Mais je peux comprendre que les derniers ingé-sons de cette ère refusent cette idée en bloc seulement voilà, je suis pas le seul à le dire, le penser ou à l'expérimenter.

C'était une sorte de légende urbaine autrefois le fait de devenir ingé son ou mixeur ou producer. Plus maintenant, c'est facile il suffit d'apprendre les bases. Et j'entends clairement des trucs sur youtube, encore une fois, des prods de grosse qualité, de gros talent et souvent faites avec des bouts de ficelle et c'est bloeuffant.

Et je parie ma chemise que certains de ces jeunes producers ne seraient pas ridicules justement derrière une SSL 4k pour peu qu'ils y accèdent. Alors que certains mecs qui ont ces places de rêve et là je citerai personne mais j'en ai déjà vu et entendu sur place, mériteraient de céder leur place à des gens qui ont des oreilles et un sens de la musique plus juste, y'a du bon et du mauvais partout ;)

730
Citation de Tom_Scott :
Citation de Rickton :
Citation de Tom_Scott :


Réponse: parce que tu peux atteindre 95% de la qualité d'une production haut de gamme avec un laptop, trois plugins, un synthé et une guitare.

Tu inclues le classique, le jazz, la musique traditionnelle, dans ton raisonnement?


Aucune idée ! Je sais pas, t'as qu'à essayer et puis tu sauras ;)

J'ai regardé un docu sur un enregistrement d'un concerto de Mozart hier.

Ah mon avis, programmer à la souris l'interaction entre le soliste et l'orchestre qui se regardent, et la capacité d'Harnoncourt à faire varier le tempo pour laisser de la liberté à Lang Lang... C'est plus long que de passer une médaille au conservatoire :-D
Sans compter que quand même, un Steinway et un orchestre dans une des meilleures acoustiques de Vienne, ça a la classe.