Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 226 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
731
Citation de ReNo :
Citation :
actuellement et dans un certain style de musique (surtout électronique) il est même préférable de tout réaliser dans son home studio sans honte, car si tu as du talent, sa sonnera pas moins bien que certaines productions de studios pro...

La musique electronique c'est complètement différent parce que la qualité du son ne vient pas du musicien ou du producteur mais du plug ou du matos.

C's-est d'ailleurs, entre autres, à cause de ca que le marché de la musique est ce qu'il est aujourd'hui. n'importe quel pélerin avec ableton live peut faire une séquence de boucle écoutable et l'envoyer sur la toile.

la réussite du morceau dépend alors de tout un tas de facteur qui n'ont absolument rien à voir avec le talent musical ou artistique mais plutot à la viralité de l'artiste et à sa capacité d'exposition.

pourquoi tu crois que les plus gros tubes actuels viennent d'artistes qui sont "connus" et non musiciens?



Il me semblait qu'il n'yavait pas de différence (ormi la partie prise de son qui prècède), si on mix mal un morceau d'electro il sonnera mal non ? et il faut quand même maîtriser cet art pour arriver à quelque chose plugin ou pas ? Je reste persuadé que la maitrise du gars (ingé son ?) qui mix fait tout. Pourquoi dis tu que la reussite musicale d' un morceau d'electro n'a rien à voir avec avec le talent artistique ? si le morceau est repetitif avec des rythmes mals choisis, mal calés ou autre ça sera bien mixé mais ça ne sonnera pas ?
732
Message solidaire à Spawnx, :boire: tu n'es pas le seul à bloquer sur le nom de ce groupe "The Arrows".
Je m'interroge également du comment Est-ce possible d'emprunter un nom qui existe déjà à un groupe qui est presque passé inaperçue, mais reste lié à un des plus grand ( j'ai pas dis le meilleur ) tube du Rock N Roll de ces 30 dernieres années.???
D'ailleurs même Britney Spears avait repris ce titre plus tard, ce qui à bien du leur renflouer les Caisses.
The Arrows 2014, j'aime bien leur musique, mais j'aime pas leur Nom:facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 14:14:50 ]

733
Citation :
On en est là. Studio haut de gamme ou pas, peu importe, le résultat et la chaîne de travail est la même, le son se fait à la prise dans la mesure du possible et ensuite comp, EQ, reverbs etc, automations, master et bam. Voilà. Mais je peux comprendre que les derniers ingé-sons de cette ère refusent cette idée en bloc seulement voilà, je suis pas le seul à le dire, le penser ou à l'expérimenter.


Si tu as un jour la possibilités de le faire, je t'invite à faire des prises de batteries acoustiques avec un jeu un peu chiadé dans un garage avec des micro X ou Y, tu prend alors le même kit, le même batteur, les même micro x ou y et tu va enregistrer le meme morceau dans un grand studio... tout est identique sauf les 4 murs et le monitoring.

puis tu compares

y'aura 6 mondes de différences.

Biensur, pour de la musique à boucle, tu peux faire poum tchak avec steven slate drums 4 mais c'est un peu plus difficile à utiliser pour faire de la vraie batterie :)
734
Citation de Rickton :
Citation de Tom_Scott :
Citation de Rickton :
Citation de Tom_Scott :


Réponse: parce que tu peux atteindre 95% de la qualité d'une production haut de gamme avec un laptop, trois plugins, un synthé et une guitare.

Tu inclues le classique, le jazz, la musique traditionnelle, dans ton raisonnement?


Aucune idée ! Je sais pas, t'as qu'à essayer et puis tu sauras ;)

J'ai regardé un docu sur un enregistrement d'un concerto de Mozart hier.

Ah mon avis, programmer à la souris l'interaction entre le soliste et l'orchestre qui se regardent, et la capacité d'Harnoncourt à faire varier le tempo pour laisser de la liberté à Lang Lang... C'est plus long que de passer une médaille au conservatoire :-D
Sans compter que quand même, un Steinway et un orchestre dans une des meilleures acoustiques de Vienne, ça a la classe.


mdr ! :-D oui ben le Steinway si tu veux je te prête le miens (avec la clé ilok bien entendu !).

Je pense que le débat est simple, y'a deux catégories de producers actuellement: ceux qui sont désemparés... et ceux qui ont su s'adapter. Sincèrement les dernières émules de 1176 et de LA2A notamment chez UAD, c'est carrément bluffant.
Les émules de disto harmoniques il manque encore un chouillat dans certains plugs mais en fait c'est pas étonnant si beaucoup de studios et home studios ont revendu un max de hardware ces dernières trois années.

Après le reste c'est du travail et de l'expérience mais y'a une démesure hallucinante entre les budgets et le matos d'un artiste en Major et ce qu'on peut faire avec un DAW et les bons plugs, j'ai en tête d'ailleurs une autre vidéo d'Avid où on voyait à la fin le producer parler d'un minimum de matos pour faire de la prod, tapez The Do Avid dans youtube ou à chercher sur AF, tout est là, tout est dit. On peut faire un album avec trois fois rien ou... avec un matos de studio top, y'a encore des différences certes !!!! Mais qui va faire la différence réellement au final, la vraie question c'est ça ! ;)
735
Evidemment on peut trouver un tas d'examples pour demontrer le contraire... La batterie enregistree dans le garage ou dans un studio fait pour, l'orchestre philharmonique avec des musiciens pros .etc...

Des contre-example, y'en a.

Mais je suis assez d'accord pour dire que, par example, l'album de Damon Albarn aurait fort bien pu etre enregistre et produit dans un home studio sans perdre enormement en qualite. Piano, voix, rythme electro. La qualite des compos et le talent du gars font 95% du taf.

https://soundcloud.com/abbaon

 

736
Citation :
Pourquoi dis tu que la reussite musicale d' un morceau d'electro n'a rien à voir avec avec le talent artistique ? si le morceau est repetitif avec des rythmes mals choisis, mal calés ou autre ça sera bien mixé mais ça ne sonnera pas ?


exemple :
techniquement, artistiquement et musicalement c'est du foutage de gueule, vite fait bien fait, honteusement auto-tuné et édité à la hache, mal mixé



chanson connue + chanteuse connue = plein de vue sur youtube et les gens s'en foutent complètement du reste

737
autre exemple :


si tu ne te concentre que sur l'audio, tu te rend compte que cette chanson ne représente absolument aucun interet musical, culturel ou intellectuel. l'instru à du être faite en 8 minutes. Même le mix est mauvais, c'est juste écrasé au limiteur, y'a aucune profondeur, aucune recherche esthétique. La voix n'a aune interprétation particulière, c'est juste du pure et simple comping mot à mot, auto-tuné dès que la note dure plus d'une demi seconde...

c'est le clip qui fait la viralité de la chanson, pas la qualité de la musique, que ce soit artistiquement ou techniquement

738
Citation de ReNo :
Citation :
On en est là. Studio haut de gamme ou pas, peu importe, le résultat et la chaîne de travail est la même, le son se fait à la prise dans la mesure du possible et ensuite comp, EQ, reverbs etc, automations, master et bam. Voilà. Mais je peux comprendre que les derniers ingé-sons de cette ère refusent cette idée en bloc seulement voilà, je suis pas le seul à le dire, le penser ou à l'expérimenter.


Si tu as un jour la possibilités de le faire, je t'invite à faire des prises de batteries acoustiques avec un jeu un peu chiadé dans un garage avec des micro X ou Y, tu prend alors le même kit, le même batteur, les même micro x ou y et tu va enregistrer le meme morceau dans un grand studio... tout est identique sauf les 4 murs et le monitoring.

puis tu compares

y'aura 6 mondes de différences.

Biensur, pour de la musique à boucle, tu peux faire poum tchak avec steven slate drums 4 mais c'est un peu plus difficile à utiliser pour faire de la vraie batterie :)


Super ton jeu ! A moi maintenant, jte file un tuyau ok ?

Tu achètes le SSD4 custom (40 euros environs de mémoire).

Tu processes la BD et la SD façon mix Lord Alge, tu me suis ?

Ensuite tu écrases les rooms et les OH.

Tu mets une réverb standard de ton DAW, le truc basique le moins cher possible, un plugin avec une room ou une plate.
Allez.

Ensuite tu fais une compress parallèle pour avoir ta 3D.

Et hop, magie, t'as le son de Nickelback dans ta chambre avec ta carte son à 100 euros !

C'est dingue non ? :-D du coup, plus besoin d'aller dans un gros studio avec une console au prix d'une Bentley !
739
Citation de Tom_Scott :

mdr ! :-D oui ben le Steinway si tu veux je te prête le miens (avec la clé ilok bien entendu !).

Oui, mais as-tu le clavier maître qui plaira à l'artiste, et surtout les 30 autres pour que les autres musiciens jouent en même temps? :-D Perso j'ai pas la place chez moi ;) (en plus, gérer les articulations des VST en live...)

De toute façon il me manque aussi largement les compétences, car l'ingé son doit savoir lire la musique (à la vue et à l'ouïe) pour ce genre de boulot. ("dis donc, tu coupes après le fa# de la mesure 42, ok?")
740
Citation :
Mais je suis assez d'accord pour dire que, par example, l'album de Damon Albarn aurait fort bien pu etre enregistre et produit dans un home studio sans perdre enormement en qualite. Piano, voix, rythme electro. La qualite des compos et le talent du gars font 95% du taf.


certes, mais on est encore dans un style de musique horizontal plutot minimaliste.

Un studio pro ne fait pas forcément que de la musique pop, il doit savoir accueillir tous les styles et projets

Bosser la première quinzaine de Janvier sur un porjet de jazz instrumental et la quainziane suivante sur un album de metal progressif, puis passer son mois de février avec un gang de rappeur, se reposer au mois de mars avec un songwriter pour enchainer 4 groupe de TRUE black metal sataniste pendant le mois d'avril.