Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 98 458 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
bibi-piegeareves
Screaming Match Prod
Très sympa de ta part, j'apprécie beaucoup.
Pour rejoindre le message de Will, je fais parti de ceux que le débat "a fait fuir" car ça me gonfle vite de savoir si on aime où pas le travail Fabrice Dupont, Avid et autres consorts ou genre "mon préamp il est plus gros que le tien, nianiania"
Je trouve ça assez stérile et pédant quelque part dans le sens où je m'explique : la Musique, le Mix, ça reste très subjectif selon les goûts, la culture et l'expérience de chacun ... Donc, ça rentre dans une certaine esthétique chez les uns et c'est perçu complètement différemment chez les autres.
Du moins, ça reste mon opinion. Je ne vous force pas à être en accord
Je prends le temps de jeter une oreille à tout ça. De plus, ça fait un moment que je n'ai pas réécouté ce titre.
Les avis énoncés ci dessous sont purement subjectifs et personnels. Je ne taille personne, je préfère d'ailleurs essayer d'être constructif et de faire remonter certains détails qui peuvent éventuellement m'accrocher l'oreille.
Reno Mellow : Excellent ! J'adore cette prise à contre pied. Juste la caisse claire où je suis un peu moins fan car elle passe un peu devant le chant parfois. Mais les choeurs "growl", je kiffe. Bien vu, superbe job.
Version 1 master : pas grand chose à dire. C'est propre, équilibré et cohérent. Rien ne m'a choqué l'oreille. Ah si, un détail : Tu as beaucoup mieux géré les toms que moi sur le titre où je n'ai pas réussi à les faire sortir comme je voulais. Je serais curieux et intéressé par ton approche ici.
Tom Scott : C'est propre et bien mené. Un peu moins mon truc en matière de style. Juste le type de reverb utilisée sur la voix où je ne suis pas fan car on y perd de la présence. Mais là pareil, c'est subjectif. En particulier sur les choeurs où en entend que le côté droit. Néannmoins, j'aime bien tes accords du pont sur le passage "You only listen with your eyes".
Emka : Classe bonhomme ! ! Les percussions sont de très bon goût. Juste la voix qui manque un peu de clarté selon moi, un peu trop de médiums. En tout cas, chapeau bas car réécrire un arrangement comme tu l'as fait ici en partant de la mélodie de voix sans la dénaturer est assez délicat et tu t'en tires plus que bien. Je suis épaté.
Ehgdae : Le mix est trop noyé dans la reverb, c'est dommage on y perd de la patate, surtout dans le bas du spectre. Par contre, j'aime beaucoup le synthé que tu as rajouté sur les couplets. J'ai l'impression aussi, mais peu être que je peux trompe, que tu as géré les guitares du refrain d'une autre manière et elles ne font pas "corps" avec le reste du mix. Enfin, là idem, ça reste juste mon impression.
LPA94 : C'est propre et équilibré ici aussi, pas grand chose à dire. La batterie est un peu dry pour mes goûts personnels mais sinon ça le fait. Idem pour la voix lead sur le pont, j'y aurais ajouté un delay pour avoir plus de profondeur. Mais ça reste subjectif.
Il Sorpasso : Très intéressant là aussi. J'entends un clip vers 0'38 et un autre plus loin à peu près au même endroit : un artefact du à l'automation ? J'aurais bien vu le HH un peu plus fort sur le refrain pour renforcer ce côté disco.
Ce que je trouve un peu "dommage", c'est que c'est très orienté sur la batterie et que le reste de l'instru passe en arrière plan. Mais bon, comme je le dis à chaque fois, c'est vraiment par rapport à mon esthétique. Bien vu, la fin en fade, c'est pas mal pensé.
Cosmotone : Tu n'as pas nettoyé le buzz de l'ampli au début ? Le mix est un peu "sourd" selon moi : ajouter 1db (voir 1,5db) aux environ de 10 / 12 Khz sur ton EQ de sortie master aurait donné plus d'air à l'ensemble. Pareil ici, j'entends un clip à 0'38. D'où cela peut il venir ? Le reste du est cohérent et équilibré en tout cas. Moins fan de l'effet disto de la voix lead sur le pont mais si je trouve l'idée bien vue en tout cas. Pareil pour la fin, tu as gardé le buzz de l'ampli : c'est peut être volontaire.
Danbei : Très sympa le delay sur la voix. Un clip audio de découpe à 0'23 ? Idem à 0'37 ? Ça manque de drums sur le refrain à mon goût mais c'est peut être voulu aussi. Pas trop fan de l'automation gauche droite du synthé sur le pont.
Sinon, ça fonctionne bien dans l'ensemble, juste la batterie qui manque de coffre selon moi.
Elektrodave : Bel arrangement, bien construit. J'aime beaucoup ce côté Indus et les petits FX sur le pan droit pendant les couplets : On dirait un peu des voix traitées avec un Vocoder et un filtre style Talk Box. Pas grand chose à dire de plus, ça sonne super bien. Superbe job de prod. Bravo !
Babaorum : La basse est un peu sourde au début et prends beaucoup de place sur la voix. Clip audio à 0'38 ? idem à 0'45 ? Un clip de saturation de sortie peut être ? Je m'avance ici, je ne sais pas. Ne me tapez pas, ne me tapez pas !
Sinon, c'est pas mal du tout. Juste la basse qui prend trop de place pour moi et qui bouffe le reste de l'instru. Clip à 1'47 aussi ? J'aurais vu une petite reverb sur la voix que je trouve trop dry là aussi. Purement personnel.
T'es bassiste non ?
Là, je fais une petite pause avant la suite histoire de rester objectif.
Schizoide : Ben c'est plutôt bien. Pas trop de fan du choix de la reverb sur la voix lead au début qui font ressortir les graves de la voix mais ça ne me dérange pas plus que ça au final, je n'y prête plus trop attention par la suite. Juste certains "sss" que je trouve un peu trop prononcés. Sinon, ça sonne très bien. Très bon job dans l'ensemble.
Zindozs : J'avoue que je n'aime pas du tout l'effet "auto tune" (je ne sais pas si c'est ça, Melodyne ou autre chose) sur la voix lead mais je vois où tu as voulu en venir en matière d'harmonisation. Ne le prends pas mal, c'est vraiment propre à moi et à ma façon de penser l'interprétation d'un chanteur. Je préfère certaines imperfections qui font le charme de la prise. Bon, je suis d'accord qu'il ne faut pas que ça soit catastrophique non plus mais là ça s'entend beaucoup trop et ça dénature le truc. Pareil, clip audio à 0'34 ?
Je trouve la voix un peu agressive, en particulier sur certain passages du refrain lorsque elle monte dans l’aiguë.
Sinon, c'est sympa dans l'ensemble mais il y plusieurs éléments qui ne sont beaucoup plus fort que d'autres et ça déséquilibre le mix.. Cela peut se gérer avec des automations de volumes. Je pense à certaines snares et aux guitares.
Bon, là je pense que je viens de me faire un ennemi qui va me défoncer l'oignon à la première occasion. Franchement, il n'y a rien de méchant où d'intéressé dans mes propos mais je comprends que ça puisse blesser.
Pico : Ça me fait penser un peu à The Prodigy dans la manière de prod, j'aime beaucoup. Un synthé en particulier. Pas trop fan d'une partie du refrain car ça accroche un peu avec la mélodie de la voix à certains moments mais ça fonctionne bien quand même. Par contre, je kiffe le reste, il y a beaucoup de recherches.
Gros gros boulot d'arrangement ici en tout cas. Chapeau bas.
Rickton : Pas grand à dire à part sur le kick et la snare que je trouve un peu "carton". J'ai l'impression que la compression utilisée pompe vraiment trop mais ça peut être voulu. Ou c'est peu être une histoire d'EQ.
La guitare et la voix sont un peu au dessus du reste en matière de volume sur le pont. Sinon le reste est bien équilibré.
Idem pour la fin, ça descend s'un coup.
Bibi-piegeareves : J'ai été super surpris par le son du synthé au début, forcément à force d'écouter le titre.
Idem pour le deuxième synthé sur le deuxième couplet : un peu fort à mon goût. Le début du pont est surprenant aussi mais je vois ce que tu as voulu faire. Je pense que tu aurais du essayer de le traiter un peu plus "garage" dans le son par rapport au reste pour revenir au refrain et créer vraiment 2 ambiances fortes.
Sinon le reste fonctionne bien et est équilibré.
Pareil, clip audio à 0'38 et 1'47 ?
Wolfen : Idem clip audio à 0'38 ? je finis par me demander si ce sont les mixs ou ma carte qui me fait des blagues... Mais en même temps, toujours au mêmes endroits, ça me semble bizarre. Bref, pardon je m'égare.
Pour en revenir au mix : ça le fait bien dans l'ensemble, bien équilibré. J'aurais vu les voix un peu plus devant mais ça reste très perso et subjectif donc.
Odie Flex : Mix un peu sourd, surtout au niveau de la basse. Un peu trop de reverb sur la voix lead. Par contre, j'aime bien le traitement de la voix à gauche, pas mal pensé.
Idem ici, j'ai l'impression d'entendre un clip vers 0'35 et 1'51.
Bref, je pense que tu peux donner de la clarté en travaillant le bas du spectre ici. Avec des coupes bas histoire de laisser la place à chaque instru.
Par contre, je trouve le refrain très aéré au contraire des couplets, ce qui est plutôt pas mal. Vraiment une histoire de balance dans les graves. Et tailler aussi le buzz de l'ampli à la fin à moins que ça ne soit voulu.
Bref, voilà en gros. J'ai essayé d'être neutre et constructif sans blesser personne. Toutes mes excuses si certains ont perçus le contraire.
J'ai réécouté le mien par la même occasion : eh bien, il y a des choses que j'aime bien et d'autres que je n'aime pas.
Peut être aurais-je du y passer plus de temps ? J'y ai bossé 5/6 h de mémoire et j'ai finis les automations de volumes le lendemain avec des oreilles fraîches.
Mais bon, ça reste ma vision de ce titre dans lequel je n'ai pas utilisé toutes les pistes, notamment sur le refrain que j'ai souhaité orienter plus disco rock car je ne suis pas très fan d'EDM.
Donc, je pense j'ai encore pas mal de boulot avant de sortir un mix vraiment nickel du début à la fin
En tout cas, plein de bonnes surprises et de créativité ici, ça fait plaisir. Bravo à tout le monde.
Anonyme
bibi-piegeareves
Pour les clip audio je n'entend pas ici, mais je ne suis pas au studio !
Lola Tance
Rickton
Will Zégal
Concernant Charlie Hebdo, un sujet a été ouvert ici :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.583071,charlie-hebdo-7-janvier-2015.html
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Odie Flex
La seconde version est ici :
Odie Flex
- < Liste des sujets
- Charte