Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 98 455 vues
- 123 followers
Red Led
3234
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2014 à 10:24:00Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Anonyme
891 Posté le 26/01/2015 à 07:15:26
Anonyme
15125
892 Posté le 26/01/2015 à 12:12:08
La magie opère toujours, mais, il y a un mais: Autant la voix de Pam (je parle de sa couleur musicale dans le morceau) est lumineuse, ouverte, autant celle de Luke me paraît comme couverte par un voile, respirant moins. C'est difficile à exprimer, mais si je reste baba devant l'osmose que tu as trouvée entre le piano et la voix de Pam, je suis moins convaincu par l'osmose avec le troisième ingrédient.
My two cents.
My two cents.
Anonyme
893 Posté le 26/01/2015 à 16:39:26
Citation de Ykar :
La magie opère toujours, mais, il y a un mais: Autant la voix de Pam (je parle de sa couleur musicale dans le morceau) est lumineuse, ouverte, autant celle de Luke me paraît comme couverte par un voile, respirant moins. C'est difficile à exprimer, mais si je reste baba devant l'osmose que tu as trouvée entre le piano et la voix de Pam, je suis moins convaincu par l'osmose avec le troisième ingrédient.
My two cents.
B mix !
https://soundcloud.com/tom-scotters/duet-words-to-say-pam-luke-b-mix
Anonyme
8413
894 Posté le 26/01/2015 à 17:51:52
Sympa cette version, le piano est vraiment bien
je trouve le mix un poil trop aggressif par contre, ca sature méchant dans les 700-1000 Hz (Oxford Inflator?)
je trouve le mix un poil trop aggressif par contre, ca sature méchant dans les 700-1000 Hz (Oxford Inflator?)
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
895 Posté le 26/01/2015 à 17:55:09
Citation de Tom_Scott :
B mix !
La voix de Luke rentre moins en interférence avec la voix de Pam (ex à 2:16min). C'est sur les passages où les notes chantées sont tenus et identique. Il y avait une effet de phase bizarre sur la version précédente qui est un peu atténué, mais pas totalement.
Juste un truc, j'aime bien les coeurs en soutien. Par contre, à partir de 3min, le duo chantent la même chose jusqu'à la fin. Je sais que la prise est faîte ... mais j'aurais plus vu le mot de chaque début de phrase tenu par Luke en appuis à Pam jusqu'à 3:18min. Ca doit avoir un nom cette technique
En tout cas, la voix de Luke ressort mieux sur cette version B.
Anonyme
896 Posté le 26/01/2015 à 18:02:22
Citation de ReNo :
Sympa cette version, le piano est vraiment bien
Y'a un ring vers 1.7k sur le piano, si je le coupe il sonne encore plus mufflé.
Je crois que c'est mes enceintes qui me font défaut, elles mentent quasiment sur tout le spectre, va falloir investir.
Les samples Synthogy sont saturés d'origine j'ai l'impression et plus je compresse, plus ça crache.
A la réflexion je prendrai un C7 la prochaine fois. Le Steinway est bourré d'harmoniques, pour du classique ou un piano voix pas processé c'est bien mais dès qu'on empile ça devient la galère. J'ai même essayé de le mettre en side-chain mais ça sonne pas. J'ai essayé aussi un expander mais autant ça amène de la vie dans le bas médium, autant ça sonne artificiel en dynamique.
Anonyme
897 Posté le 26/01/2015 à 18:07:22
Citation de profx :
Citation de Tom_Scott :
B mix !
La voix de Luke rentre moins en interférence avec la voix de Pam (ex à 2:16min). C'est sur les passages où les notes chantées sont tenus et identique. Il y avait une effet de phase bizarre sur la version précédente qui est un peu atténué, mais pas totalement.
Juste un truc, j'aime bien les coeurs en soutien. Par contre, à partir de 3min, le duo chantent la même chose jusqu'à la fin. Je sais que la prise est faîte ... mais j'aurais plus vu le mot de chaque début de phrase tenu par Luke en appuis à Pam jusqu'à 3:18min. Ca doit avoir un nom cette technique
En tout cas, la voix de Luke ressort mieux sur cette version B.
Mix A : 2buss ratio 3, de esser forts, low cut.
Mix B: 2buss ratio 4, moins de comp, moins de de esser, pas de low cut.
Au début j'avais suggéré à Luke de faire un couplet (le second) dans l'octave plus grave et sensuré mais je me suis aperçu que ça fonctionnait pas et je préfère laisser Pam installer la chanson, c'est la sienne. De même j'essaie de contrôler la voix de Luke tout le long pour éviter qu'il prenne le pas sur la voix de Pam (il envoie sévère et pour un duo homme-femme je préfère trouver une dimension commune, j'essaie de faire un son de voix unique, en plus ils ont des grains de voix totalement différents mais complémentaires).
Anonyme
899 Posté le 26/01/2015 à 18:45:33
En tout cas on l'a fait écouter à quelques personnes de notre entourage et tout le monde était scotché.
Les gens ne s'attardent pas forcément sur la qualité intrinsèque du son mais ils sont sensibles à la prestation des interprètes
Les gens ne s'attardent pas forcément sur la qualité intrinsèque du son mais ils sont sensibles à la prestation des interprètes
Anonyme
15125
900 Posté le 26/01/2015 à 19:07:14
Sauf qu'ici on est amenés à disséquer .
Le mix B m'a permis de trouver ce qui me gêne dans la partie réservée à Luke, et je l'identifie bien mieux dans le couplet qu'il chante seul: On dirait un effet de proximité mal négocié, comme si sa voix était davantage collée aux enceintes, défaut très audible dans un premier temps, puis mieux dilué dans l'espace avec la réverb. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Y'avait une démo de Fab DUPONT autour de je ne sais plus quel groupe, dans laquelle il illustrait le contournement du problème en mettant une première réverb (room, me semble-t-il) avant la principale, elle desteinée à vraiment donner l'illusion de l'ampleur du lieu. En switchant tour à tour sur les deux réverb individuellement, puis les deux ensembles, il démontrait tout l'apport de cet empilage.
My two cents encore (vais finir fauché )
Le mix B m'a permis de trouver ce qui me gêne dans la partie réservée à Luke, et je l'identifie bien mieux dans le couplet qu'il chante seul: On dirait un effet de proximité mal négocié, comme si sa voix était davantage collée aux enceintes, défaut très audible dans un premier temps, puis mieux dilué dans l'espace avec la réverb. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Y'avait une démo de Fab DUPONT autour de je ne sais plus quel groupe, dans laquelle il illustrait le contournement du problème en mettant une première réverb (room, me semble-t-il) avant la principale, elle desteinée à vraiment donner l'illusion de l'ampleur du lieu. En switchant tour à tour sur les deux réverb individuellement, puis les deux ensembles, il démontrait tout l'apport de cet empilage.
My two cents encore (vais finir fauché )
[ Dernière édition du message le 26/01/2015 à 19:08:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte