Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 225 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
871
Merci profx pour ton retour, j'ai fait quelques petites corrections :

https://soundcloud.com/mr-piler/the-arrows-words-to-say-remix-by-piler-v2

EDIT : lien supprimé, voir plus bas pour la version finale.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 21:23:25 ]

872
Citation de Piler :
Merci profx pour ton retour, j'ai fait quelques petites corrections :


Ca passe beaucoup mieux d'un point de vue fréquence. J'ai rien relevé de flagrant ;)

Niveau arrangement, juste 2 petites choses, mais qui reste un goût personnel:

A 3:45min, j'aurais bien vu que la fin du champ soit tenue, soit par une reverb activée sur la dernière syllabe ou un effet de fondu en boucle... afin de laisser un temps de vide juste avant d'attaquer le final.
Pour le refrain, plus tôt que de tenir la note à la guitare, j'aurais mis des coups rythmés de type métal dans le médium pour laisser la voix en premier plan.

Voilà, je pense qu'un avis de guitariste serait déjà plus pertinent que le mien sur l'arrangement. Avis aux amateurs.
873
Merci pour ton re-retour :-)

Tu as sans doute raison pour les guitares, mais je ne dispose pas de plugs très évolués en la matière, j'ai donc préféré faire dans la simplicité.

J'ai encore modifié quelques petits détails pour que le morceau soit plus homogène, c'est vrai qu'il manquait un petit quelque chose vers la fin.

https://soundcloud.com/mr-piler/the-arrows-words-to-say-remix-by-mr-piler

Mais ce coup ci j'arrête, c'est ma version finale.

Si d'autres aussi ont des avis, ça m'intéresse !

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

874
Citation de Piler :
Merci pour ton re-retour :-)
Tu as sans doute raison pour les guitares, mais je ne dispose pas de plugs très évolués en la matière, j'ai donc préféré faire dans la simplicité.
...
Mais ce coup ci j'arrête, c'est ma version finale.

Si d'autres aussi ont des avis, ça m'intéresse !


La compo se suit bien ;)
Après, on peut toujours améliorer, pofiner. Mais c'est vrai qu'il faut savoir dire stop :lol:


J'essaye de revoir la mienne, mais je doute d'avoir le temps de finir d'ici minuit. Je ne sais pas si on peut poster sur le groupe soundcloud demain?
875
Citation de Tom_Scott :

ok ! Sur un ton amical & constructif:

- Intro: bien ! funky & fruitée, style jingle radio ou annonce d'évènement spot TV, effet de bruit blanc sympa.
Le truc genre coup de fouet à la Moroder/Scarface, j'aime moins.

- Couplet 1: sympa mais le centre est chargé de disto et ça contrarie un peu la voix du coup.

- Couplet 2: intéressant !! Mais encore une fois un peu chargé. Le style devient un peu plus avant-gardiste, sympa !
Tu la tiens ta chanson à ce moment là ! ça aurait valu le coup de poursuivre dans ce style précisément pour marquer l'originalité et imprimer ta personnalité jusqu'à l'outro.

- Couplet 3: trop chargé au centre et la guitare a un effet de pompe un peu étouffant (pour la voix).

- Refrain 1: style dance, bien ! .. Suite du refrain ad lib (vide) sans réel ad lib... Pourquoi ? tu pouvais le garder pour la toute fin du morceau et en faire un truc qui monte en puissance. Dômmage ! ça sonne bien !

- Couplet 4: on attend un peu d'air qui ne vient pas et ça devient long à écouter...

- Refrain 2: pareil, on reste sur sa faim, j'ai décroché à ce moment là. Et il manque la moitié de ce que disait Pam du coup, où est la chanson Words to Say ?...

- Pont: chargé au centre et un peu brouillon, du coup j'ai perdu le fil de la chanson et ce qu'exprime Pam.

- Refrain 3: yes !! là on a enfin envie de danser mais du coup ça se finit trop vite, je reste sur ma faim, tu aurais pu balancer un refrain supplémentaire et appuyer tes ad libs avec un solo de synthé ou reprendre un guimick de l'intro etc...

Conclusion: toi qui me parlais de side-chain y'a quelques semaines, ça aurait valu le coup de l'appliquer à ton mix surtout quand le centre est très chargé en disto, pour que la voix fasse un peu pression sur tout le reste.

Globalement tu as fait un truc frais mais je trouve que la technique à outrance là du coup contrarie un peu le fil continu de l'interprétation de la chanteuse. Je prèfère un mix un peu moins chargé en effets tape à l'oreille pour ne pas perdre ton auditeur en route et assurer la mise en valeur de l'élément premier, la voix.

Voilà ! en tout cas le refrain donne envie de danser donc globalement bonne intention de ta part mais attention à ne pas perdre l'émotion de la chanson au profit d'un assemblage flatteur en process. ;)
Peace !


J'y ai passé la nuit :oo: et testé à la fraiche avant de le balancer sur Soundcloud.

J'ai pris en notes tous tes commentaires et voici ce que mon mix donne.
Le retour du refrain entier avec la seconde partie du synthé qui accompagne la voix. Je l'avais enlevé et StudioOne est top pour garder tous les samples en mémoire.
J'ai revu la stéréo, il y a un break pour relancer la dernière partie qui est quadruplée.
Oui, je me suis dit aussi que juste la doubler était un peu court :-p
Enfin bon, j'espère avoir pu tirer mon mix vers du positif.

Celles et ceux qui ont un avis, lâchez-vous :lol:

876
Citation de Profx :
Je ne sais pas si on peut poster sur le groupe soundcloud demain?

C'est clair que ce serait une chouette initiative si un compte Soundcloud alternatif était ouvert par les organisateurs, non plus pour être dans le cadre d'un "concours", mais juste comme hébergement d'exercices de style sur le moyen terme. Mon emploi du temps ne m'a encore pas permis de m'atteler au projet, et comme il serait mal venu de contrarier le règlement en collant ça ultérieurement sur un site personnel...
877
Salut,

Voici également le lien qui mène à la version que j'ai mise en ligne hier soir : https://soundcloud.com/tc-hotrod/words-to-say-the-arrows-tc-hotrod-mix
Vos remarques/ avis/ conseils sont les bienvenus. ;)

Ça fait quelques mois seulement que je m'essaye au mixage, alors il y a sûrement beaucoup à dire… :mdr:

EDIT : d'ailleurs, j'ai uploadé à l'arrache, provisoirement satisfait de mon méfait mais à la première réécoute il y a déjà plein de détails qui me sautent aux oreilles et que je n'aurais pas voulu laisser passer. mais faut savoir dire stop...

[ Dernière édition du message le 19/01/2015 à 15:25:39 ]

878
@ profx:
Mon feedback à chaud après une première écoute de ta dernière version (je n'ai pas écouté les précédentes):
C'est plein d'énergie et (très bien) fait pour donner envie de danser. Il y a un tas d'effets et gimmicks très bien maitrisés qui permettent de varier tout le long du morceau, même si dans le même temps on est pas loin de tomber dans le syndrome "je mets tout dans une seule song". ;) Au moins on ne s'ennuie pas.
Je trouve que la voix est peut être un peu enserrée / tassée au centre par d'autres instrus et fréquences. Mais vu mon niveau, ce n'est pas moi qui vais te conseiller plus précisément sur ce point….

@ Piler : j'aime bien le parti-pris du réarrangement et du gros son Rock'n'Roll. Tu as réussi à faire sortir The Arrows de leur night-club pour les trainer à une grosse fête qui démarre dans un garage et déborde sur la pelouse à cause du nombre des invités. :mdr:
879
Citation de TC :
Salut,

Voici également le lien qui mène à la version que j'ai mise en ligne hier soir : https://soundcloud.com/tc-hotrod/words-to-say-the-arrows-tc-hotrod-mix
Vos remarques/ avis/ conseils sont les bienvenus. ;)


Intro :
L’effet écho est un peu kitch pour combler. Peut-être ajouter un sample ou une partie synthé proposée sur la track ;)

Refrain avant le 1er couplet :
Le doublement de la voix est un peu trop en avant. Comme elle n’a pas ou peu de reverb face à la voix lead, en diminuant le volume, elle devrait repasser un peu derrière, sauf si c’est un style voulu.

Un peu partout :
La crash est un peu forte.
La caisse claire un chouilla trop présente dans les médium-hauts.
La voix lead manque un peu de bas médium, de coffre et du coup sur le refrain, elle monte dans les fréquences qui font mal aux oreilles.
Le kick électro est moins puissant que le kick batterie (pour cette remarque, écoute au casque).

Fin :
Les cœurs à droite, seuls, perso je les aurais centré.

J’aime :D:
Le kick batterie est mis en avant et apparemment bien traité. Dans l’ensemble, la partie drum ressort bien.
La voix lead est homogène, tenue des fréquences et du gain (manque juste à remonter la moitié des fréquences d’en bas entre 2 à 4dB et revérifier du coup la partie refrain)
Quelques prolongations grâce à l’écho bien vu.
A part l’intro, le mix est cohérent.

J’ai noté tous ce qui m'est apparut. Pour la plus part, ceux sont des petits réglages à revoir.

Merci pour ton retour sur mon remix.
J'ai des connaissances à améliorer sur le controle Mide/Side et le sidechain pour la voix.. J'ai toujours un peu peur que cela s'entende, du coup je ne 'tourne pas trop le bouton'. Par contre sur la dernière partie, j'ai mis le kick en sidechain sur les synthés, ça les place mieux dans le mix.

Sur SoundCloud, pourquoi tu n’as pas ajouté ton mix sur le groupe de SoundCloud dédiée à ce titre ? C’est bloqué ?
880
Citation de Ykar :
juste comme hébergement d'exercices de style sur le moyen terme


Je ne sais pas si l'on peut bloquer l'ajout sur SoundCloud.
Mais je sais qu'à leur place je le ferais si c'était possible. Simplement pour passer à autre chose, ça a du bon de clôturer un concourt ou un challenge pour laisser le temps et l'esprit libre pour avancer et proposer d'autres concours.
Un mois et demi est très large pour un remix et c'est un peu leur like motiv d'en proposer souvent. Donc autant tout préparer pour le suivant si il est inspirant :)

Pour moi, la 'dead line', c'est la seul chose qui me motive à terminer un travail et ceux dans tous les domaines de créa.