Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

  • 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 228 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 


Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
881
profx, nettement mieux ton second mix ! Cette fois-ci tu t'es approprié la chanson avec ta personnalité !

Now we're talking !! bien, c'est plus clair, plus aéré, cette fois je suis fan ! Bravo tu as le truc du producer qui va avancer rapidement ! j'aime beaucoup !

Piler ton mix est propre et clair, la réal aussi très bien. L'harmonie choisie je suis moins fan, c'est un peu plus dark que l'harmo de la chanson d'origine. Mais encore une fois tu as montré qui tu es à travers la réal sans trop lâcher le mix de départ, c'est à mon sens ce qu'il faut faire si on parle de remix ou d'arrangement.

Top !
882
@ profx : merci pour ton retour concernant mon mix, c'est enrichissant de réécouter la track sous cet éclairage.
Pas certain que je la reprenne pour tenter de l'améliorer dans l'ilmmédiat, le morceau me sort un peu par les oreilles pour l'instant (je ne mixe pas assez vite, du coup je m'use et je perds ma fraicheur).

Si d'autres veulent me donner un retour sur mon mix, je prends.

Citation :
Sur SoundCloud, pourquoi tu n’as pas ajouté ton mix sur le groupe de SoundCloud dédiée à ce titre ? C’est bloqué ?

Non, juste parceque j'ai oeuvré en mode blaireau absolu.:mdr:
Après avoir bouclé mon mix hier soir, j'étais attendu et à la bourre. Pas de compte Soundcloud, j'en ouvre un à l'arrache, j'uploade mon mix avec les tags indqiués et…. je croyais que c'était ok comme ça. :facepalm::oops2:
Suite à ta remarque je viens de me pencher un peu plus sur les subtilités de Soundcloud et d'ajouter ma track au groupe concerné…
RE -:facepalm: et :oops2:
883
Citation de Tom_Scott :
profx, nettement mieux ton second mix ! Cette fois-ci tu t'es approprié la chanson avec ta personnalité !


Merci :)
Je me suis permis de couper des refrains, sans trop savoir ce qu'il y était dit, mais pas le temps de m'en occuper cette nuit.

Je me suis occupé du Mide/Side, mais pas évident de sortir les instrus du centre sauf si on vire la reverbe, qu'on met tout en mono et qu'on envoie à droite et à gauche...
C'est brutal, mais peut-être que je devrais tester pour un autre titre. Voir aussi mettre la reverbe de piste importante comme une caisse claire en solo et en mono panée du côté de la caisse claire. Encore de quoi s'occuper, le mixage n'a pas de limite :-p


TC Hotrod
Je la vois sur le groupe SoundCloud :)
Pareil, je n'ai pas encore gratter les posibilités du site.
884
Citation de porfx :
Pour moi, la 'dead line', c'est la seul chose qui me motive à terminer un travail et ceux dans tous les domaines de créa.

Je partage le point de vue, mais je savais dès mon inscription que mes disponibilités commenceraient aux alentours de cette dead-line icon_facepalm.gif... j'avais donc - et j'ai toujours - un espoir que sorti du contexte du challenge il soit encore possible de travailler ce morceau au-delà, juste pour la beauté du geste et le plaisir de l'exercice.

Le hic, ce sont les limites d'utilisation du titre, certes bien compréhensibles, mais tout de même: La liberté du lieu de publication une fois le concours terminé, cela m'aurait permis de m'y atteler sans pression aucune. Là, dépendre du maintien ou de l'éradication de la page Soundcloud, c'est un peu le couperet qui risque de tomber demain ou le week-end prochain :noidea:
885
Moi j'avais un 4ième mix en route que j'ai pas eu le temps de finir, un truc pop rock et un 5ème mix acoustique aussi.

profx,

Sur ton second mix tu as créé un fil conducteur plus cohérent et du coup ton auditeur va avoir l'impression de suivre une histoire que tu lui racontes (en fait c'est Pam qui raconte mais tu la soulignes donc c'est elle qui devient le personnage principal de l'histoire et pas ton arrangement).

Du coup ça devient difficile de décrocher son attention et ton auditeur va être tenté d'écouter jusqu'au bout.
Si en plus tu l'entraînes avec les refrains de fin, c'est gagné. Et y'a fort à parier qu'il ré-écoutera la chanson à la suite pour ressentir encore cette impression d'être entraîné. Le truc c'est d'arriver à gérer la longueur de la chanson par rapport à la dynamique, faut pas faire trop court ou trop long. Là c'est niquel.

Pour l'histoire de dégager le centre et de mettre des instrus à droite ou à gauche tu peux aussi compenser en doublant la piste (faut prendre le temps de ré-enregistrer). Ou bien envoyer ton son gauche dans un delay très court à droite (quelques millisecondes) et égaliser les deux un peu différemment.

En tout cas t'es passé d'une réal confuse qui part dans tous les sens à un truc qui raconte une histoire précise.
A mon avis c'est la clé du succès et c'est pour ça que je te disais de garder la prune pour la fin au lieu d'user l'énergie de la chanson trop tôt, faut tenir ton public en haleine de la seconde 1 à la dernière note.

Well done !
886
Citation de Ykar :
Le hic, ce sont les limites d'utilisation du titre, certes bien compréhensibles, mais tout de même: La liberté du lieu de publication une fois le concours terminé, cela m'aurait permis de m'y atteler sans pression aucune. Là, dépendre du maintien ou de l'éradication de la page Soundcloud, c'est un peu le couperet qui risque de tomber demain ou le week-end prochain :noidea:


D'après ce que je lis d'en l'email d'inscription, il n'y a pas de date limite ni d'obligation de mettre la track dans le groupe dédié sur soundcloud.

Extrait de l'email:
Citation :
Vous êtes autorisé à remixer la Session Words to Say et à publier le résultat uniquement sur Soundcloud.com, à condition que vous l'accompagniez des balises suivantes : #TheArrows, et #Creation2Mix.

Citation :
Si vous souhaitez partager votre mix ou remix (et nous espérons que c'est le cas !), nous l'attendons sur ce groupe Soundcloud. Envoyez votre mix ou remix pour vous inscrire automatiquement au tirage au sort et tenter de gagner l'un des 10 logiciels Pro Tools 11 ainsi qu'un abonnement d'un an à Puremix.

Donc tu peux toujours proposer ton mix dans le groupe si il est toujours actif, ou sur ta page. La date finale est pour le tirage au sort et la fin de l'événement, best of des tracks, les gagnant(e)s. Et bien sûr, ensuite il y a aura moins de monde pour suivre les nouvelles publications.

Je ne pense pas qu'il soit possible de supprimer une track en supprimant un groupe.
887
Merci aussi à Tom Scott et TC Hotrod pour vos retours ;)

Promis j'écouterai aussi vos mixes et vous donnerai mes impressions. Mais pas maintenant, là je suis au bord de l'overdose de cette chanson :-)

Et j'ai une semaine très chargée, donc ce sera sans doute la semaine prochaine.

(Tiens tant que j'y suis, je remet le lien de mon mix, histoire d'avoir encore des retours :-p : https://soundcloud.com/mr-piler/the-arrows-words-to-say-remix-by-mr-piler)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

888
Citation de Tom_Scott :
Moi j'avais un 4ième mix en route que j'ai pas eu le temps de finir, un truc pop rock et un 5ème mix acoustique aussi.
profx,
Sur ton second mix tu as créé un fil conducteur plus cohérent et du coup ton auditeur va avoir l'impression de suivre une histoire ... , faut tenir ton public en haleine de la seconde 1 à la dernière note.
Well done !


Oui, 100% d'accord. C'est une vérité des musiques dites 'Radio'* que j'ai apprise et comprise il y a à peine 2 semaines via un tuto payant.(*en opposition à l'expérimental que j'aime aussi et bien d'autres styles)

Pour refaire mon mix, je l'ai édité en wave stéréo, et coupé avec chaque sous groupe de parties (refrain 1a-1b, couplet 1a, break..) et j'ai remis le puzzle dans l'ordre en jetant certaines pièces, une partie vide pour la dernière montée, puis écouté pour voir si c'était bénéfique. En trois essais d’assemblage, j’ai trouvé un truc potable.
Je l’ai juste importer ensuite sur la version éditée avec toutes les pistes pour m’en servir de guide.
Parce que revenir d'en l'édition est faire un tri globale avec environs 50 pistes, juste pour tester des ordres de 'boucles', c'est impossible.

Au final, c’est pas évident de rester cohérent, de faire rapidement le tri et de prendre un recul suffisant pour ce dire: "T'aimes ce sample que tu viens de finir de créer en 1h, et bien c'est kitch, ou hors sujet, alors on le met à la poubelle et on l'oublie."
C'est un domaine qu'il me faut travailler.

La track est un peu longue, j'aurais voulu encore enlever 20s. Mais je sens que j’aurais fait les modifs de trop.

Merci à ceux qui ont commenté. Ca aide vraiment en fait :8O: :-p

Tom_Scott: Un like pour celle avec le piano. Je l'ai réécouté 4 fois depuis la publication ;)
889
x
Hors sujet :
Vu, profx, c'est publication exclusive sur Soundcloud et pas seulement sur CE groupe Soundcloud. Je n'ai pas de compte Soundcloud, mais un site perso. A voir si j'ai intérêt à doubler mes parutions
890