Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de l'ingénieur du son Haydn Bendall

  • 44 réponses
  • 23 participants
  • 2 965 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Interview de l'ingénieur du son Haydn Bendall
4476.jpg
Kate Bush, Massive Attack, Ryuichi Sakamoto ou encore les Pet Shop Boys : Haydn Bendall a enregistré les plus grands, notamment à Abbey Road. À notre tour de l'enregistrer du coup, sachant que la légende ne tarit pas d'histoires à raconter...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
(oui au fait, "gens" c'est féminin :mrg:)

Non, ce serait trop simple. Gens peut être masculin ou féminin, voir ici : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-33165.php (je ne veux pas remettre une pièce mais ça pourrait induire des lecteurs en erreur...)

Concernant l'entrevue, merci pour ce morceau d'histoire !

Je poste sur AF que si je suis pompette

32
x
Hors sujet :
N'y a-t-il que des hommes parmi les lecteurs de cet article et de ces commentaires ? Est-on tranquillou en train de perpétuer une longue tradition normative, entre mecs, quant à comment il faut écrire ou parler, quel que soit notre sexe ?... :mrg:


@Bootz : y aurait-il une version audio de l'entretien, à destination des anglophones ? Je serais vraiment curieux d'entendre cet échange dans sa version originale !
33
Merci pour l’interview et merci pour l'écriture inclusive qui fera du bien à la majorité dominante de couilles sympathiques qui traînent par la .
Bisou
34
Citation :
Merci pour l’interview et merci pour l'écriture inclusive qui fera du bien à la majorité dominante de couilles sympathiques qui traînent par la .
Bisou


Qu'est ce qui vous fait penser que ce sont des hommes !
Alors que certains proposent la féminisation intégrale de tout ce qui était inéquitablement masculinisé depuis trop longtemps.
Ce serait un juste retour des choses.
Personnellement j'y suis totalement favorable et depuis longtemps.

Cela donnerait pour la question de l'interview sur laquelle sont basés ces échanges :
"Quel serait donc ton conseil aujour­d’hui pour une future ingé­nieure ou réali­sa­trice artis­tique ?"
au lieu de :
"Quel serait donc ton conseil aujour­d’hui pour un.e futur.e ingé­nieur.e ou réali­sa­teur.trice artis­tique ?"

Le féminin l'emporterait au neutre sur le masculin et on préserverait l'esthétique graphique de la langue, plutôt que d'écrire en Morse.

Mais évidemment c'est plus facile de ne lire qu'une partie des échanges et de se faire plaisir dans un militantisme gratifiant qui dit finalement l'inverse de ce qu'il défend !!

Audiofanzine est un site dont le sujet est la musique et ses outils.
Allez demander à Haydn Bendall interviewé superbement ici, si il est charmé par la sonorité orale en version phonétique de la question qui lui est posée :
"Quel serait donc ton conseil aujour­d’hui pour un.e futur.e ingé­nieur.e ou réali­sa­teur.trice artis­tique ?"
Prononcez vous-même la phrase et vous verrez que ça ne marche pas.
La féminisation intégrale est bien plus respectueuse de la beauté de la langue et corrigerait 300 ans de neutre mâle dominant.

Au passage j'apprends -grâce à Snowfall- que c'est aussi ce que propose Maria Candea, que je ne connaissais pas et qui semble avoir plus que sérieusement réfléchi à la question, certains.nes rédacteurs.trices (sic !) d' Audiofanzine pourraient donc s'en inspirer...










35
Citation de Sonoita :

Cela donnerait pour la question de l'interview sur laquelle sont basés ces échanges :
"Quel serait donc ton conseil aujour­d’hui pour une future ingé­nieure ou réali­sa­trice artis­tique ?"
au lieu de :
"Quel serait donc ton conseil aujour­d’hui pour un.e futur.e ingé­nieur.e ou réali­sa­teur.trice artis­tique ?

Je reconnais que même pour le mâle blanc cisgenre que je suis, c’est une alternative bien plus acceptable.:clin:
36
x
Hors sujet :
Citation :
Allez demander à Haydn Bendall interviewé superbement ici, si il est charmé par la sonorité orale en version phonétique de la question qui lui est posée :

C'est une forme écrite, à l'oral il me semble que la plupart des gens choisissent le masculin ou le féminin. On peut donc faire le choix du féminin, comme tu le proposes Sonoita ! Et surtout, chacune et chacun a le choix de ses outils linguistiques parmi une palette et des déclinaisons assez larges.
37
Super interview, merci. Je rejoins la demande pour une version originale en video, ce serait bien aussi de voir la personne s'exprimer. Surtout que vu les photos ca s'est fait en studio, il y avait donc moyen de faire un truc sympa avec une camera genre des plans de coupe sur le matos ou autre.

Et je vote contre l'ecriture inclusive aussi, ca rend la lecture difficile et ne rend donc pas service au propos.

https://soundcloud.com/abbaon

 

38
Super interview, bravo :bravo2: je ne connaissais pas le personnage.

x
Hors sujet :
Concernant l'écriture inclusive, on est tous vraiment obligés de donner notre avis dans les commentaires ? Entre les j'aime, j'aime pas, les leçons de sémantique et autre votes sauvages pour savoir s'il faut l'adopter ou non, on s'en sors pas... Ou alors ouvrons un thread dédié alors parce que ça devient systématique et lourdingue :beurk:


Underground House is my girlfriend 

39
Bravo. Je pense comme Darkmoon que c'est la meilleure interview sur AF depuis longtemps. On sent qu'elle est le fruit d'une vraie discussion et menée par quelqu'un qui (de fait) connaît bien le métier.

x
Hors sujet :
Et bravo aussi pour l'usage de l'écriture inclusive.

Citation :
et c'est d'autant plus gênant (et de plus, inconstant !) quand il s'agit de paroles rapportées, qui n'ont certainement pas été prononcées comme ça.

En effet. L'interview a été menée en anglais. :mrg:
Elle est donc une traduction.
La langue anglaise comportant un pronom neutre qui n'existe pas en Français, comment traduire cette neutralité ? Par un masculin ? Mais ça serait aussi une trahison des propos qui n'auraient pas été tenus comme ça. :mrg:
40
x
Hors sujet :
Pour ceux qui chantent la beauté de la langue. Une vidéo qui largement contribué à changer mon regard sur l'orthographe :

Pour ce qui est de la grammaire, c'est toute la chaîne Linguisticae que je vous recommanderais.

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 18:21:11 ]