Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

  • 88 réponses
  • 24 participants
  • 23 393 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

Bonjour à tous !

Au risque de paraître pour un idiot, je voulais savoir à quoi correspondaient RELLEMENT les décibels des logiciels de home-studio (cubase and co.).

Je m'explique :

Quand je vois 0dB sur un vumètre (seuil à "ne pas dépasser"), il est bien évident que j'entends du son et que ce n'est pas le "silence absolu" pour mon oreille (comme quand je lis -10dB, je ne suis pas en train d'entendre un son à un volume de -10dB).

Alors je voulais savoir qu'elle relation liait les volumes affichés sur les vumètres des logiciels et les véritables volumes (ceux que j'entends réellement !).

Je veux pour ainsi dire savoir à quel volume sort un son de mon enceinte, et qui est affiché à "-3dB" dans Wavelab par exemple.

Merci d'avance de vos réponse

Afficher le sujet de la discussion
51    fusion
Les gars je cale mon mix a -6dbfs grosso modo dans mon DAW

j'aimerais savoir si vous jouez solo par exemple la grosse caisse , a combien elle rend sur votre master ( donc plus proche de -6 ou elle doit des cendre beaucoup plus bas ?)
l'idée c'est que je voulais que chaque piste que je play solo me donne
- 14db sur le master et que le mix global lui soit plus pret des - 6db

et grosso modo je me rend compte que je peux bien monter mon kick sans pour autant que le volume global du mix prenne une grosse montée de db

donc ça améliore sa présence etc...

parceque je reviens loin en arriere sur mon travail au niveau du mix pour me refaire de bonnes bases bien saines


bah toute remarque ou suggestion je suis preneur

merci

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Toujours les decibels !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

52    fusion

Citation : et grosso modo je me rend compte que je peux bien monter mon kick sans pour autant que le volume global du mix prenne une grosse montée de db



Disons que la piste master est une sommation des differentes pistes. Il est possible que le master sature alors que les pistes modulent assez bas.
Il doit exister une regle pour ça, mais je pourrais pas l'expliquer parceque je la connais pas... :oops:

Citation : j'aimerais savoir si vous jouez solo par exemple la grosse caisse , a combien elle rend sur votre master ( donc plus proche de -6 ou elle doit des cendre beaucoup plus bas ?)
l'idée c'est que je voulais que chaque piste que je play solo me donne
- 14db sur le master et que le mix global lui soit plus pret des - 6db


Attention : la "regle" des -6dbfs sur le master n'est en rien une obligation. Pour être plus clair, je te dirais que tu peux tres bien moduler bien plus bas, sans aucune perte de qualité, au contraire même.
Sous reserve toutefois que tu sois en 24bits.
Par contre, les -14dbfs sur les pistes solo ne sont absolument pas une regle. attention à pas confondre avec les -14dbfs à ne pas dépasser pendant l'enregistrement. (ces -14dbfs correspondent peu ou prou à 0dbu sur le matos analogique d'enregistrement. Parfois ce matos n'ayant pas de Vu-metre, il reste possible de se caler directement sur ton DAW)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Toujours les decibels !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

53    fusion
Merci pour les infos

( en effet je me rend compte qu'il n'y a pas de règle absolu d'ou les "grosso modo" )

mais je viens d'une période ou je modulais plutot vers les 0 db

je me suis rendu compte en sortant des mix moins fort que j'avais plus de dynamique et "d'air" dans mes compos

cependant avec "l'effet domino" ça remet pas mal de chose en question puisque toutes mes piste était "au taquet" etc...

a titre personnel dans un mix ou tu veux un gros kick puissant ( sans parler d'équalisation etc je parle juste de volume la)

il module a combien en général( grosso modo :lol: )

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Toujours les decibels !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

54    fusion
Salut

en gros, te retourne pas le cerveau non plus sur tout ca, ce qu'il faut retenir c'est que lors d'un enregistrement on travail suivant 2 échelles, et que c'est bien de savoir ou se situe l'une par rapport à l'autre et d'en tirer le meilleur, généralement 0dB-Vu = +4dBu = -12 à -20dBfs.
Sortie de ca, le but au mixage c'est de se garder une marge, assure toi jsute de ne pas moduler au dessus des -6, en dessous, comme dit youtou pas da problème, sans sous moduler non plus, idéalement si tu te situes entre -12 et -6 dBfs, c'est nickel.

Citation : Il doit exister une regle pour ça, mais je pourrais pas l'expliquer parceque je la connais pas...


si je dit pas de conneries, si on duplique une piste, la niveau crête prend 6dB (on double la tension), et le niveau rms prend 3 dB(on double la puissance).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Toujours les decibels !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

55    fusion

Citation : a titre personnel dans un mix ou tu veux un gros kick puissant ( sans parler d'équalisation etc je parle juste de volume la)

il module a combien en général( grosso modo )



Ben tres franchement je pourrai pas terépondre, pour la simple et bonne raison que je regarde jamais le niveau des mes pistes solo.
Et justement si, l'equalisation va avoir un role infiniment plus important que le volume sonore de la piste isolée, qui pour moi a autant d'importance que la cousine par alliance de la belle soeur du gendre d'un ami d'enfance de l'oncle de mon voisin.
Et je me permets d'insister là dessus : par ex, un kick avec un EQ bien reglé et adapté, et culminant à -20dbfs, aura bien plus de puissance qu'un kick avec un EQ bancal mais pointant à 0dbfs.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Toujours les decibels !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

56    fusion
Ouep merci bien les gars

je me rend compte que je m'acharnais sur du details donc...

( pour l'eq en général je sais bien le doser mais ensuite j'avais cette fichue tendance a vouloir level up le volume derriere..)

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Toujours les decibels !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

57    fusion

Citation : je me rend compte que je m'acharnais sur du details donc...


disons qu'il ya des moments ou il faut avoir des références (le cas d'aligner les échelles à l'enregistrement), le reste du temps, c'est bien souvent une question de feeling et de but recherché, avec toutefois quelques notions à garder dans un coin de sa tête (marge de niveau, de dynamique etc...), mais effectivement il est impossible de dire que le niveau "idéal" de tel ou tel instrument est de xxdBfs.

Citation : ( pour l'eq en général je sais bien le doser mais ensuite j'avais cette fichue tendance a vouloir level up le volume derriere..)


ma "méthode" qui vaut ce qu'elle vaut:
je passe déjà pas mal de temps à régler les niveaux et les pan de chaque piste avant de mettre le moindre effet, ensuite, quelque soit l'effet appliqué, j'essai de conserver ces rapports de niveaux déjà établis, si je met un comp, je vait pas mettre un make up gain de 6 db si j'ai compressé que de 3 dB, pareil pour une équa, si ca baisse/monte le niveau de ma piste, je compense en sortie.
C'est pas au poil de cul de dB non plus hein, ca s'ajuste forcément en allant, mais c'est l'idée, en plus ca permet de rapidement comparer avec/sans traitement pour pas se faire avoir par les effets psychoacoustique du plus fort = mieux.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Toujours les decibels !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

58    fusion
Citation :
Merci, il s'agit de mon mémoire ;)


Intéressant, je viens de tout lire! Comme tu en es l'auteur, j'aurais une question car il me manque une bille.

x
Hors sujet :
Tu as inséré un graphique avec des échelles de dynamiques en dBu et dB. Comme ton mémoire parle de niveaux pour le mixage et le mastering en dBFs, il aurait été intéressant d'expliquer ce qu'est le dBu, le dBm, le dBFS, le dB.

- Le dB c'est la différence entre deux puissances en dBx (je ne parle pas des processeurs de studio là;)

- Le dBFS c'est l'unité propres aux CNA/CAN: ex -6dBFS revient à diviser la puissance par deux sur un CAN.

- la facteur racine de 2 étant la différence entre la tension peak et efficace (rms), en puissance cela donne un facteur 2. Donc diviser la puissance par deux; ça revient à faire 20log(Vpeak/racine de 2) = -3dB

- le dBm est l'unité pour exprimer une puissance P : 1dBm = 10log(P/1mw)


Ma question est quest-ce que le dBu? Relation avec le 0dBFs du disque? relation avec une boucle d'effet 0dB ou -20dB?

J'ai un compresseur avec un switch où je peux choisir +4dBu ou -10dBFS que je souhaite insérer dans la boucle d'effet de mon ampli où le constructeur conseille de régler l'effet sur 0dB:oo:

J'ai conscience que suis HS là mais j'en profite vu que vous devez tous ici savoir ce qu'il me manque.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 15:23:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

59    fusion
Le dB, c'est un rapport d'amplitudes. Les différentes versions sont juste une référence différente (1V, 1.5...V, ...)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

60    fusion
x
Hors sujet :
Je tiens à vous préciser ma pensé :

Déjà, moi je n'en ai pas rien à faire des débutants : je les aide quand je le peux. N’empêche que certains font chier quand il ne cherche pas. La plupart des questions qu'ils posent, j'en ai trouvé des réponses avec internet sans trop chercher, sauf que moi, j'accepte le fait que c'est pas du tout cuit.

Et ce que je voulais dire aussi, c'est que dire qu'on ne veut pas rentrer dans le compliqué car ça ne plait pas au débutant, c'est une fausse excuse pour moi.

Désoler de pourrir encore cette discussion mais c'est ça les forums aussi.


Citation :
Le dBFS c'est l'unité propres aux CNA/CAN: ex -6dBFS revient à diviser la puissance par deux sur un CAN.


C'est un peu pourris comme exemple ça car sa marche pour toutes les échelles en dB, pas seulement les dBFS sur un CAN.

Je préciserai également que le dBFS (pour Full Scale ou pleine échelle) est un peu particulier : c'est une échelle utiliser dans le monde du numérique et qui n'a aucune relation définie avec le dBu. Comme le sous entend le "FS", il n'y à rien au dessus du 0dBFS.



A part ça, le livre de Bob Katz, c'est uniquement sur le mastering??

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]