Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)
- 88 réponses
- 24 participants
- 23 959 vues
- 33 followers
el ufo
Bonjour à tous !
Au risque de paraître pour un idiot, je voulais savoir à quoi correspondaient RELLEMENT les décibels des logiciels de home-studio (cubase and co.).
Je m'explique :
Quand je vois 0dB sur un vumètre (seuil à "ne pas dépasser"), il est bien évident que j'entends du son et que ce n'est pas le "silence absolu" pour mon oreille (comme quand je lis -10dB, je ne suis pas en train d'entendre un son à un volume de -10dB).
Alors je voulais savoir qu'elle relation liait les volumes affichés sur les vumètres des logiciels et les véritables volumes (ceux que j'entends réellement !).
Je veux pour ainsi dire savoir à quel volume sort un son de mon enceinte, et qui est affiché à "-3dB" dans Wavelab par exemple.
Merci d'avance de vos réponse
Dr Pouet
Message de modération :
22 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering".
Pour les lire cliquez ici
[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 01:02:50 ]
Dr Pouet
Par contre, quand on parle de dBFS, on parle de dynamique de codage, ça ne se mesure pas
Ben c'est déjà mesuré en fait. On peut considérer que le nombre est le résultat d'une mesure (comme ce qu'afficherait un voltmètre ou un wattmètre). Pour calculer le rapport entre 2 tensions, il faut les mesurer, obtenir 2 nombres, et diviser l'un par l'autre. Pour calculer le rapport entre 2 samples, ces 2 samples représentent déjà les mesures, il ne reste plus qu'à diviser l'un par l'autre.
La tension électrique aux bornes d'un convertisseur AN ou NA est proportionnel à la valeur du sample. Si le sample est multiplié par x, la tension est multipliée par x. En fait, un convertisseur est à peu de choses près un voltmètre.
Concernant le 3dB et le 6dB :
Quand on s'intéresse à une grandeur, et que l'on veut une échelle logarithmique, on prend 10log( grandeur ). En l'occurrence, la grandeur est la force du son, en fait la puissance sonore, qui est proportionnelle à la puissance électrique. Donc si on multiplie la puissance électrique par 2, on multiplie la puissance sonore par 2 et on gagne 3dB ; si on la multiplie par 4, on gagne 6dB.
La puissance (P) électrique est proportionnelle au carré de la tension électrique (U) : P=U²/R , R étant l'impédance de l'enceinte ou du casque. Donc si on multiplie la tension par 2, la puissance est multipliée par 4.
Du coup, pour que l'affichage soit le plus utile, le séquenceur affiche une valeur en rapport avec la puissance sonore (et pas la tension électrique). Si on double la valeur d'un sample, on double la tension électrique, et donc on quadruple la puissance électrique ou sonore, soit 6dBFS.
De même, à chaque fois qu'on augmente d'un chiffre la taille d'un nombre binaire, on peut avoir un nombre 2 fois plus grand. Comme ce nombre est un sample, donc une tension, on peut avoir une puissance 4 fois plus grande. C'est pour ça que 1 bit correspond à 6dBFS.
16bits --> 16*6 = 96dB ; 24bits --> 144dB
[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 17:22:57 ]
kyrcnos
Donc si on multiplie la électrique puissance par 2, on gagne 3dB
Si on double la valeur d'un sample, on quadruple la puissance, soit 6dBFS.
Voilà qui met bien les choses à plat! C'est clair en analogique et en numérique!
Danguit
Si cela peut servir à quelqu'un ...
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
kyrcnos
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels
Le reste du site est d'ailleurs très bien en ce qui concerne l'audio en général
Marvin30420
stéreo channel j'utilise
es ce que -18 lufs = 0 dbu ?
ou est ce juste une norme ?
swannsokolov
Je ne trouve étrangement pas de réponse sur Google. Pouvez m'expliquer pourquoi le maximum de dB de ma tranche dans Ableton est 0 (disons que c'est 0), mais la mesure en dB en salle de concert va jusqu'à 110 etc. Quelles sont les échelles ? Les équivalences ?
Merci
Nick Zefish
Une mesure relative peut être transformée en mesure absolue si l'un des deux niveaux est choisi comme référence fixe. C'est ce qu'on fait en fixant le zéro d'altitude au niveau de la mer. Pour les décibels, pour éviter de confondre, on indique la transformation en mesure absolue à l'aide de lettres: dBu, dBv, dBm, dBFS, dBA, dBC, dBZ...
Dans un logiciel de mixage, il y a plusieurs échelles en "décibels-quelque chose":
Pour les niveaux indiqués par le VU-mètre, l'échelle utilisée est généralement le dBFS pour "Full Scale": le zéro est choisit au maximum de saturation du logiciel. Ainsi, tous les niveaux sont forcément inférieurs et leur valeur en dBFS est négative. C'est un peu comme si on avait défini le zéro d'altitude au sommet de l'Everest. Le sommet du Mont Blanc serait à -4040m, Paris serait à -8814m.
Pour les faders, le zéro est le gain unitaire: à "0", le signal sortant du fader est identique à celui qui y entre. Si la valeur du fader est positive, le signal de sortie est plus fort. Si elle est négative, le signal de sortie est atténué.
Pour une salle de concert, on mesure le "SPL" (Sound Pressure Level = niveau de pression sonore). La référence de "zéro" est le seuil d'audibilité de l'oreille humaine. C'est un niveau extrêmement faible, et tous les niveaux sonores usuels sont au dessus, donc positifs. En fait, il est possible d'avoir des valeurs de SPL négatives, dans un environnement où l'ambiance sonore est plus basse que le seuil d'audibilité de l'oreille. Mais ça ne se trouve que dans les labos.
Il n'y a aucune équivalence entre les indications dans Ableton et le SPL-mètre d'une salle. La seule relation qui reste, c'est que si tu montes le fader de 10dB dans Ableton (en passant par exemple de -10 à 0), le signal au VU-mètre va monter aussi de 10dB (en passant par exemple de -27 à -17dBFS) et la pression acoustique en salle va augmenter de 10dB (en passant par exemple de 83 à 93 dBA).
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 09:09:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte