Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

  • 88 réponses
  • 24 participants
  • 23 390 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

Bonjour à tous !

Au risque de paraître pour un idiot, je voulais savoir à quoi correspondaient RELLEMENT les décibels des logiciels de home-studio (cubase and co.).

Je m'explique :

Quand je vois 0dB sur un vumètre (seuil à "ne pas dépasser"), il est bien évident que j'entends du son et que ce n'est pas le "silence absolu" pour mon oreille (comme quand je lis -10dB, je ne suis pas en train d'entendre un son à un volume de -10dB).

Alors je voulais savoir qu'elle relation liait les volumes affichés sur les vumètres des logiciels et les véritables volumes (ceux que j'entends réellement !).

Je veux pour ainsi dire savoir à quel volume sort un son de mon enceinte, et qui est affiché à "-3dB" dans Wavelab par exemple.

Merci d'avance de vos réponse

Afficher le sujet de la discussion
71    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Tu peux mesurer -3dB dans ton monde avec des Wattmètres et autres, mais tu ne peux pas le faire en numérique
Je te signale que la plupart des appareils modernes travaillent en numérique, et que cela ne les empêche pas de mesurer exactement la même chose que les anciens appareils analogiques, watts moyens ou tout ce que l'on veut.
Et dans tous les cas c'est -3dB pour P/2. Si tu n'arrives pas à t'en persuader, une révision des techniques de base s'impose !
Il ne faut pas oublier non plus que le dBfs n'est pas une vue de l'esprit mais correspond à une grandeur mesurée avec un capteur et/ou un conditionneur, et que si l'on connait le facteur d'échelle, on a directement la valeur de cette grandeur à partir de celle en dBfs.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

72    fusion
x
Hors sujet :
Si j'injecte une sinusoïde d'amplitude 1V dans un CAN, je mesure à l'analyseur de spectre une raie de puissance 0dBFS. Si j'injecte une sinusoïde d'amplitude 0.5V dans ce CAN, je vais mesurer une raie de -6dBFS.

Alors effectivement, je ne parle pas de puissance mais de tension divisée par deux. pour le reste je suis d'accord que -3dB c'est P/2.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

73    fusion
Non, en puissance, -6dB, c'est P/2. Fais le calcul ! Allez, je t'aide :
20 * log(.5) = -6......

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

74    fusion
Sauf que pour des puissances, 10log(0.5) = -3,.... dB.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

75    fusion
Oups, encore planté...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

76    fusion
hé non! 0.5 est une tension, pas une puissance!
c'est bien 20log(0.5)=-6 et miles1981 avait raison:bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

77    fusion
Ben on parlait de puissance là, c'était 0.5pattateWatts, donc il avait tord.

C'est fout comment on arrive à s'embrouiller pour de la merde. Je sais pas vous, mais moi je réfléchi pas trop à des questions d'électrotechnique quand je pense au mastering (et à la musique en générale).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

78    fusion
Citation :
Si j'injecte une sinusoïde d'amplitude 1V dans un CAN, je mesure à l'analyseur de spectre une raie de puissance 0dBFS. Si j'injecte une sinusoïde d'amplitude 0.5V dans ce CAN, je vais mesurer une raie de -6dBFS.

On parlais bien de Volts

Citation :
C'est fout comment on arrive à s'embrouiller pour de la merde

C'est pas faux!;)

Citation :
mais moi je réfléchi pas trop à des questions d'électrotechnique quand je pense au mastering (et à la musique en générale).

Bon allez on arrête avec ces dB! C'est de ma faute en même temps j'ai posé une question et PAF, ça a fait des Chocapic! Et en plus c'est toi qui y a répondu!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

79    fusion
En fait, j'ai bien tout confondu :D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

80

Message de modération :

7 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Toujours les decibels !".

Pour les lire cliquez ici