Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

  • 88 réponses
  • 24 participants
  • 23 391 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Décibels (décibel dBu dBm dBFS dBv dBV etc)

Bonjour à tous !

Au risque de paraître pour un idiot, je voulais savoir à quoi correspondaient RELLEMENT les décibels des logiciels de home-studio (cubase and co.).

Je m'explique :

Quand je vois 0dB sur un vumètre (seuil à "ne pas dépasser"), il est bien évident que j'entends du son et que ce n'est pas le "silence absolu" pour mon oreille (comme quand je lis -10dB, je ne suis pas en train d'entendre un son à un volume de -10dB).

Alors je voulais savoir qu'elle relation liait les volumes affichés sur les vumètres des logiciels et les véritables volumes (ceux que j'entends réellement !).

Je veux pour ainsi dire savoir à quel volume sort un son de mon enceinte, et qui est affiché à "-3dB" dans Wavelab par exemple.

Merci d'avance de vos réponse

Afficher le sujet de la discussion
61    fusion
Citation :
C'est un peu pourris comme exemple ça car sa marche pour toutes les échelles en dB, pas seulement les dBFS sur un CAN.

Je préciserai également que le dBFS (pour Full Scale ou pleine échelle) est un peu particulier : c'est une échelle utiliser dans le monde du numérique et qui n'a aucune relation définie avec le dBu.


Ba non diviser la puissance par deux d'un signal numérique (-6dBFS) c'est pas pareil que de diviser par deux la puissance en dBm d'un signal analogique (-3dB)

C'est donc un peu pourri(s) comme réponse. D'ailleurs la question était qu'est-ce que le dBu et tu n'y réponds pas...

x
Hors sujet :
Désolé ça me faisait plaisir de donner un petit coup de pied dans le fourmilier:lol:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

62    fusion
Oui, sa marche pas avec les dBm on dirais. Mais ce que je voulais dire c'est que sa n'est pas propre à l'échelle dBFS si diviser par 2 la puissance revient à diminuer d'environ -6dBFS.

Sinon, le dBu, pour moi on a expliquer à peut près ce que c'est. Sa marche avec une tension de référence de 0.775volts tel que

X dB = 20 log ( X / 0.775 )

C'est sans doute mal dit mais ... en fin voila quoi. C'est une échelle de décibel utilisé dans le domaine analogique quoi.

Sinon, ce que tu fais, c'est pas donner un coup de pied dans la fourmilière là : c'est plutôt intérréssant et centrer sur le sujet (plus ou moins) alors que moi c'était une intervention stupide qui n'avait pour but que d’échauffer ceux qui ont le sang chaud ^^

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

63    fusion
kyrcnos > Si. Si tu divises une puissance par deux, c'est -6dB. La puissance, c'est 20 log du rapport. Les dBm, pour une raison inexpliquée, sont une exception à la règle et utilisent l'équation du rapport d'amplitudes (10 log du rapport). BRe,f une unité à ne pas utiliser !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

64    fusion
C'est pas le fruit du hazard en faite.

Rigoureusement, on trouve les décibel avec des truc du genre XdB=10log(P/P0)

Sauf que souvent, c'est plus parlant de regarder le rapport XdB=10log(P²/P0²) <=>20log(P/P0). C'est pour ça qu'on retrouve des truc dans le genre plsu souvent (je me suis aidé de wikipédia un peu :oops:).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

65    fusion
Bonjour,
Citation :
Oui, sa marche pas avec les dBm on dirais. Mais ce que je voulais dire c'est que sa n'est pas propre à l'échelle dBFS si diviser par 2 la puissance revient à diminuer d'environ -6dBFS.
On peut même affirmer que cela ne marche avec rien puisque diviser par 2 la puissance revient à la diminuer de 3dB. Les 6dB, c'est pour la tension (ou le courant).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

66    fusion
Oula ça fait beaucoup de réponses sur les dB!
Déjà merci stratogugus, les dBu sont calculés par rapport à la tension efficace (utile) et non crête, j'aurais du m'en douter. Au moins c'est clair.

Je me permets de mettre en forme ce qui a été dit pour nos amis lecteurs pro et/ou amateurs;)

Dans le monde analogique, on parle de dB utiles qui viennent de tensions utiles et de puissances utiles. La tension utile, c'est la tension crête divisée par racine de 2.
Pour avoir la puissance utile, on élève le tout au carré donc c'est la puissance divisée par 2. Passer d'une puissance aux dB, c'est 10log et donc passer d'une tension aux dB c'est 20log.

Diviser par deux une puissance utile, c'est -3dB et diviser par deux une puissance crête c'est -6dB. Comme au niveau mixage et mastering on parle de dBFS, je vais approfondir tout ça:

Dans le monde numérique, on parle de dBFS qui correspondent à la FS (ou pleine échelle)
Cette FS, c'est la dynamique max de codage d'un CNA/CAN : +/-1V avant la conversion numérique . On parle de tension crête pour un CNA/CAN (appelés aussi composants mixtes)
Après la conversion en numérique, la dynamique FS est comprise entre 0 et 2 puissance n bits. A ce moment là, nul doute est possible que l'on travaille bien en crête vu qu'il serait impensable de convertir du code (en entiers) en valeur efficace. Ce qui fait que pour diviser la puissance par deux c'est bien -6dB.

Les confusions viennent du fait qu'il existe deux monde en électronique, analogique et numérique. En analogique on parle plus volontier de tension efficace donc de dB utiles.
Quand on travaille avec un séquenceur, les signaux traités sont numériques et là on ne parle même plus de tension crête mais de code réparti sur toute la FS. Et là on divise bien la puissance par deux en appliquuant -6dBFS.

Et qu'on ne me parle pas de bits utiles, ça n'a rien à voir avec des bits efficaces. Par exemple, si votre séquenceur travaille sur 24bits mais que vos CAN/CAN font 16 bits, le siganl brut sera codé sur 16 bits utiles. Les 8 bits restant seront alloués aux traitements qu'on vous ferez au signal brut.

Pour terminer, on a parlé aussi des dBm, dans le monde analogique. Ils sont référencés par rapport à des puissances en mW. Cela n'a rien à voir avec des dBu qui sont référencés par rapport à des puissances utiles. Pour qu'il y ait une relation entre les deux il faut faire intervenir le courant mais on ne va pas commencer. Les dBm sont plutôts utilisés en électronique de puissance avec de forts courants comme sur les amplis par exemple.

Des questions:8)? Des remarques:8O:? des objections:non:?



"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 11:28:39 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

67    fusion
Citation :
Dans le monde analogique, on parle de dB utiles qui viennent de tensions utiles et de puissances utiles. La tension utile, c'est la tension crête divisée par racine de 2.
Dans le monde analogique que je connais, personne ne parle de dB utiles ! En revanche on y parle de volts efficaces et de watts moyens.
Citation :
La tension utile, c'est la tension crête divisée par racine de 2.
Le rapport racine(2) entre valeur crête et valeur efficace n'existe que pour un signal sinusoïdal. Dans le cas général, c'est un peu plus compliqué.
Citation :
Ce qui fait que pour diviser la puissance par deux c'est bien -6dB.
Absolument pas, il ne faut pas mélanger les choux et les torchons ni les carottes et les serviettes !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

68    fusion
Citation :
Dans le monde analogique que je connais, personne ne parle de dB utiles ! En revanche on y parle de volts efficaces et de watts moyens.


C'est la même chose mais en dB. Dans le monde analogique que je connais, les constructeurs annoncent les performances de leur matos en dBu (le taux de distorsion des preamplis par exemple)

Citation :
Le rapport racine(2) entre valeur crête et valeur efficace n'existe que pour un signal sinusoïdal. Dans le cas général, c'est un peu plus compliqué.


En effet, mais c'est plus simple de parler avec des signaux simples

Citation :
Citation :

Ce qui fait que pour diviser la puissance par deux c'est bien -6dB.

Absolument pas, il ne faut pas mélanger les choux et les torchons ni les carottes et les serviettes !


Si tu me contredis, il faut m'expliquer pourquoi. Or je parle de dBFS et j'ai absolument raison sur ces -6dB. T'essaieraies pas de tout mettre dans le même torchon pour me prendre le choux?:lol:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 12:01:17 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

69    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Si tu me contredis, il faut m'expliquer pourquoi. Or je parle de dBFS et j'ai absolument raison sur ces -6dB.
Je n'ai ni envie de pourrir le sujet, ni de perdre mon temps, donc réponse rapide.
J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre dB et rapport entre valeurs crête, efficace ou autre.
Le dB correspond à un rapport de puissance, 10*log(P/P0), soit 3dB pour un rapport 2, ce qui correspond aussi à un rapport racine(2) en tension). 6dB correspondront donc à un rapport 4 en puissance et 2 en tension.
Une évolution en dB s'applique à des choses comparables, par exemple valeurs crêtes ou valeur efficaces ou ce que l'on veut, mais en aucun cas à un mélange des deux.
Dans ce dernier cas on peut simplement dire par exemple qu'il y a 3 dB de différence entre la valeur crête (amplitude) et la valeur efficace d'un signal sinusoïdal mais comme il s'agit du même signal, cela n'a aucune incidence sur la puissance (sauf à parler de puissances bidon style crête ou crête à crête).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]

70    fusion
Ok, ne nous éternisons pas sur le sujet, je suis d'accord avec toi pour les 3dB.

Par contre, quand on parle de dBFS, on parle de dynamique de codage, ça ne se mesure pas, c'est une quantification par rapport à un signal normalisé. C'est le monde numérique et ce n'est pas la même approche que l'analogique.

Les 3dB dont tu me parles sont tjrs vrais pour de l'analogique. Pour du numérique, il faut bien -6dBFS pour diviser une puissance par deux.

Tu peux mesurer -3dB dans ton monde avec des Wattmètres et autres, mais tu ne peux pas le faire en numérique. Le dBFS est une façon de représenter le signal numérique, c'est un modèle mathématique si tu préfères, même si on peut le représenter par des courbes sur un ordinateur.

Après quand le signal numérique sera converti par une platine CD, ces -6dBFS retrouveront une signification physique, pas avant.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 14:21:11 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/05/11 ]