Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

  • 111 réponses
  • 29 participants
  • 20 696 vues
  • 30 followers
1 Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
Afficher le premier post
101

Retour sur mon "vieux" thread, la vache... sept ans et demi après !

J'ai toujours ma tête Ampeg SVT CL tout lampes que je joue sur un Ampeg SVT 410 HLF. Et ça sonne toujours à mort.

Le son a un truc en plus. Une réserve de puissance, une gniaque, une authenticité.

C'est loin d'être aussi fragile qu'on le dit. J'en veux pour preuve les kilomètres parcourus avec cet ensemble dans toutes les conditions possibles et les deux chutes mémorables de la tête quia plusieurs loopings à son actif (une fois avec atterrissage sur parquet, la seconde avec atterrissage sur carrelage, ça marche toujours).

Le poids en revanche est un vrai souci. La tête prend des années et moi aussi : A 40 ans, je ne sors cette machine de guerre que pour les concerts qui en valent la peine... C'est que c'est LOURD bravo

Dans les bars, je prends le baffle, un ampli sono moins lourd, et une pédale Sansamp pour faire illusion (j'avoue...)

 

102
103
C'est lourd, et avec les années on a commence à faire des concessions ... avec encore plus d'années d'ailleurs, on fera plus de concessions mais on entendra plus la différence de toute façon :-p

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 17:45:11 ]

104
Citation de Doktor :
avec encore plus d'années d'ailleurs, on fera plus de concessions mais on entendra plus la différence de toute façon :-p

On dirait que tu attends ce temps avec impatience url

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

105
pas spécialement non ... mais je me fais guère d'illusion sur l'évolution conjointe et inéluctable de mes lombaires et mes tympans icon_facepalm.gif

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

106

nos lombaires seront usés avant nos tympans je pense...

C'est drôle, je me suis mis à tester les amplis Markbass récemment mrgreen

107
Les années passent !
Que pensez vous de ca:


Mesa subway D800
class D .
800w sous 4homs
400w sous 8homs
poids plume

vs

mesa prodigy four88
Class A/B Multi-Watt
Full/Half :4 lampes KT88 pour une puissance de 250 Watts
ou 2 KT88 lampes pour une puissance de 125 Watts
Poid 14kg (c'est leger dans la categorie !)


J'ai la d800 avec deux cabs mesa 210. 115 tradittional power house en 8homs chacuns et je suis tenté pour passer en full tube


Des avis?
108
Je dois avouer que j'en ai raz la patate de trimbaler mon très lourd bordel, ça me fait chier comme c'est pas possible de monter 3 marches avec le cab, puis la tête, pis les basses, et le pedalboard... ça m'emmerde mais ça m'emmerde...

J'ai alors essayé plusieurs amplis transistor et hybride avec des cab moins lourd, y a des truc top, avec un son du tonnerre...

Pis après y a ce drôle de sentiment, cette sensation unique, cette odeur particulière, cette chaleur qui rappel le vivant, organique. La douceur des gestes lorsque tu débranches et transportes ta tête après un concert. Ce besoin de passer sa mains sur la grille où ce cache ces lampes, comme pour faire corps avec cette chaleur, rassurante.
Ces lampes comme autant de mystères, magiques.

Très difficile pour moi de m'en passer, des lampes
109

Pareil. Les années passent. Toujours l'Ampeg. (Bon sauf dans les bars, où je suis en ear monitors...)

110
Après avoir essayé le Aguilar D751, je peux dire qu'un ampli transistor peut donner le même .... hummmmm quand tu claques un mi qu'un ampli à lampe.
Mais il est aussi cher et lourd qu'un ampli à tubes :-D:-D:-D:-D