Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

  • 111 réponses
  • 29 participants
  • 20 496 vues
  • 30 followers
1 Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
2
Hello
J'ai eu les deux separement, et les deux melanges maintenant ! :clin:
Je suis devenu assez fan des amplis hybrides:
Preamp a lampes et puissance a transistors.

ca permet de garder la "chaleur" des tubes en preampli.
Et de pas s'emmerder avec des monstres pour la puissance.
Avec les alim a decoupage actuelles, la combinaison des deux offre des amplis tres puissants et tres legers !!!

Apres c'est comme tout... Faut essayer !!!
A+, Laurent.
3
Pulvo, t'as oublié dans les emmerdes liées au tout lampe : le poids. Pour la Sunn, il faut compter 34 kilos + environ 10 kilos pour un fligh case (histoire de pas la flinguer durant un transport) contre environ 15 kilos maximun en transistor ou hybride :oo:


Après, question entretient deslampes de puissance, ça représente un investissement tout les 3000-4000 heures de 150-200€ (pour 6 lampes 6550) si on règle soit même le bias (un voltmètre suffit pour celà, pas besoin d'être diplomé en electrotechnique si on est un tout petit peu débrouillard).


En ce qui concerne le choix tout lampe plutôt que transistor, c'est aussi une histoire de goût... Après le preamp Eden super Hi-Fi, je voulais passer à un truc un peu plus roots/crado qui crunch un peu quand on ecrase le champignon et puis surtout un rig beaucoup pus simple. Plug & Play Loud en somme ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

4

Citation : il faut compter 34 kilos + environ 10 kilos pour un fligh case (histoire de pas la flinguer durant un transport) contre environ 15 kilos maximun en transistor ou hybride


J'ai vu dans ta fiche que tu possédais un combo Ampeg B115 de 46KG à sec ! :lol:
Je reste fidèle à cet ampli qui correspond à mes instruments et à mon jeu.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
Ouais, il m'a bien rendu service d'ailleurs ce B115. En fait, c'est mon père qui l'a acheté en 74 et il l'a coupé en deux pour séparer le corps de la tête (qui fait tout de même 18 kilos). Je m'en servais dans mon groupe au début mais avec juste 120W, c'est quand même pas beaucoup pour jouer avec un batteur/bucheron. Et puis ça manque d'un p'tit tweeter aussi, mais là, je chipote...


Après, je citais le poids du bestiaux pour les curieux mais bon, je pense qu'à partir du moment où on opte pour une config tête + baffle(s), il vaut mieux ne pas prendre cet élément en compte. Sinon, il vaut mieux effectivement regarder du côté des combos (30-40 kilos aujourd'hui, 40-50 il y a 30 ans ;) )

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

6
A propos de ta tête fender (qui me semble très belle et interessante), soit attentif à la qualité des lampes de rechange. Lorsque le moment sera venu n'hésite pas à investir dans des NOS anglaises ou US pour l'étage de puissance et aussi allemandes pour le préampli..... quoique la meilleure marque jamais fabriquée était française Visseaux.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7
OK, merci pour vos participations les gars :bise:
Je vais reformuler ma question car je n'ai pas dû être très clair dans mon post initial :

Est-ce que, malgré tous les inconvénients que ça représente, ça vaut le coup d'investir dans un tout-lampes ?

En effet, pour les gratteux, un ampli tout lampes se reconnait au premier coup d'oreille. Même un hybride (préamp lampes + puissance à transistors) ne fait guère illusion...

P3x -> Je suis assez débrouillard et je possède un voltmètre :bravo2: Et le poids ne me fait pas trop peur.

Lolobass -> Les amplis hybrides dont tu parles : Tu as des noms ?
8

Citation : on règle soit même le bias (un voltmètre suffit pour celà, pas besoin d'être diplomé en electrotechnique si on est un tout petit peu débrouillard

Hello
Je vais joue l'emmerdeur de service !
Attention quand meme a la HT !!! Quand y'a des lampes, y'a gros danger ! Ceci dit, effectivement, c'est pas insurmontable... Mais faites bien gaffe le danger est reel !!!!

Citation : Est-ce que, malgré tous les inconvénients que ça représente, ça vaut le coup d'investir dans un tout-lampes ?

Reformulee comme ca ma reponse va etre plus claire: NON !!!
mais c'est MA reponse....

Citation : Lolobass -> Les amplis hybrides dont tu parles : Tu as des noms ?

Ben moi j'ai un BlackCat, preamp tout lampes, puissance a transistors.
1000w et 6,5kgs...
Et y'en a plein d'autres !!!
A+, Laurent.
9
Un pote ingé son affirme qu'il a obtenu LE beau son de basse, qu'il entend depuis qu'il est petit sur ses disques de rock et de métal préférés, le jour ou il a enregistré une basse amplifiée par du tout lampe. Et c'est vrai que sur enregistrement, sa apporte quelque chose.
Mais personnellement, je trouve qu'en live ou en répétitions, la différence est pas flagrante avec un bon ampli hybride (Ampeg, Ashdown, SWR...).

Bref, moi, j'ai opté pour l'hybride, et le jour ou j'enregistre, j'emprunte ou je loue du tout lampe.
10
C'est clair que c'est des questions de goût tout ça... Mais malgré tout les inconvénients du monde, le tout lampe, c'est vraiment le top... Mais c'est toujours pareil, ça dépend de quoi tu joues, du son que tu veux, de la gamme de matériel que tu compte acheté... Il n'y a pas de bas de gamme tout lampe à ma connaissance.... C'est cher à l'achat, c'est lourd, souvent encombrant, y'a un bon budget entretient et tout et tout et tout... C'est clair qu'en fonction de ce que tu joues et du son que tu veux, tu n'as pas forcément intérêt à avoir du tout lampes.... Franchement, faut essayer.... Après, sans vouloir chipoter, mais Ampeg c'est pas forcément le top.... Disons, que tu connais forcément déjà le son ampeg tout Lampe... Il est utilisé dans des milliers d'albums, omniprésent sur scène: le son est caractéristique, est c'est difficile de s'en dépêtrer... Faut aimer quoi.... Mais en allant voir sur d'autre marque, y'a d'énorme possibilité....

Après, non, je rentrerais pas dans le débat anti-constructif du pro ou anti lampe... Franchement, ça dépend vraiment du son qu'on veux, du jeu, du matériel, du prix qu'on veux mettre dans un ampli....

Bref, va essayer.... tu peux adorer ou détester mais y'a pas de mauvais choix si t'aimes.... c'est vraiment des conneries de dire que le tout lamps c'est trop bien ou c'est trop pourri.... ça dépend juste de toi....