Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

  • 111 réponses
  • 29 participants
  • 20 511 vues
  • 30 followers
1 Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
Afficher le premier post
111

Je pense que tout est question de réserve de puissance.

Avec une alim surdimensionnée et une amplification idoine, un ampli à transistors doit pouvoir rivaliser.

Après, culturellement, à partir d'un certain prix (et d'un certain poids), beaucoup d'entre nous choisiront des lampes.

112
Juste pour mettre le brin lol ==> Les amplis acoustic de Jaco Pastorius c'est 100% transistors et là il y a peu de monde pour rivaliser avec lui :-D:-D:-D

L'éternel question lol, Tubes ou Transistor...?
Perso je trouve que les deux sont excellents! ==> Faites votre son, point barre!

En fait, le gros avantage du transistor c'est son prix (ce qui a également contribué a pourrir la réputation de cette excellente technologie).
J'entends par là que si à peu de frais un constructeur peut vous sortir un ampli bon-marché il est évident que si il décide de construire un combo avec, il l'équipera d'un baffle "peu cher" également!! ==> Et zouuu vous sortez un ampli 2 francs 3 sous qui fera le plaisir d'un débutant!
C'est moche à dire, mais c'est un marché à prendre et un vendeur/une marque ne va pas passer à côté!

Maintenant si vous mettez le prix pour un bon ampli transistor, il sera dans la majorité des cas fourni avec un bon baffle bien cher et la qualité sonore sera déjà beaucoup plus belle, voir sublime!
Mettez lui un baffle de m... et le bel ampli transistor risque de prendre les critiques les plus virulentes!
Ça parait con à dire, mais un "baffle" ça fait un "son"!

Si vous voulez une vraie chaleur, commencer par vous pencher sur la qualités du/des baffles avant de vous gratter la tête sur la technologie d'un ampli!
Si vous pensez que tous les lampes sont meilleurs que n'importe quel transistors, essayez les amplis à lampes made in china qui coûtent à peine plus cher qu'un transistor moyen gamme, c'est pourrave et à mourir de rire.
C'est du marché tous ça!! Que ce soit tube ou transistor, prenez l'ampli qui à le son qui vous convient et c'est tout!!
Si en plus le nouveau joujou a une gueule qui vous plaît bien..., Allez-y carrément, il n'y a aucun mal à se faire du bien!!!

Pour ma part, je joues actuellement sur un combo bass hybride de 400w équipé de 2 Néodyme Eminence de 10" c'est le son que j'ai toujours voulu et mon dos se porte bien!
Et là je peux vous promettre que je ne regrette pas (mais alors surtout pas) d'avoir vendu mon SVT2 pro et le frigo 8x10 qui allait avec! ;)

Comprend qui veut: Actuellement je ne vois plus trop l'avantage de me trimballer avec une technologie de l'époque où l'on ne sonorisait que le chant sur les petites scènes!
Je ne dis pas cela pour descendre les lampes, au contraire, par exemple pour du studio il y a franchement moyen de super bien s'amuser (mais bien entendu avec une puissance moindre qu'un ampli de scène).

Enfin voilà, les deux ont de nombreux avantages et offrent tout deux de la qualité... selon le prix que vous êtes prêts à mettre! Mais par pitié, CHOISISSEZ DE BONS BAFFLES!!!

Avis bien sur qui n'engage que moi.
Musicalement



[ Dernière édition du message le 17/10/2017 à 04:34:27 ]