Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

  • 111 réponses
  • 29 participants
  • 20 676 vues
  • 30 followers
1 Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
Afficher le premier post
71

Hors sujet : Zek -> Alors pour le Cargö, c'est pas mal : le responsable est vraiment sympa et super accueillant avec notre groupe, les salles sont très bien isolées et très propres et en terme de tarifs, c'est plutôt raisonnable si on prend un abonnement ou en privilegiant les répètes le matin (moitié moins cher).


Par contre, sur le matos qui équipe les studios, il ont merdé. Pour ce qui est de la batterie, je suis pas assez connaisseur mais pour la guitare, basse et sono... bof bof


Pour la basse, c'est du Hartke donc 8x10" et tête 5500... le tout en carton :| Pourla gratte, un Marshmall 100W transistor 1x12" qui fait vraiment débutant et un Peavey 100W tout lampe 2x12"... pas très logique en somme, en fonction du local où on joue, on tombe sur 2 amplis radicalement différents. Pour la sono, c'est un pack Yamaha qui semble pas trop aimer l'usage intensif.


Bref, c'est pas mal mais peu mieux faire question matos.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

72

Hors sujet : waip j'avais vu les Hartke et les ampli grattes bofs.. les enceintes yam font cheap également.. Nous on a rencontré Alain qui est tres sympa
Ca reste une solution de repli mais j'hesite vraiment à enregistrer un truc la-bas (en fait, non, je n'hésite pas..je ne vais pas enregistrer là-bas)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

73
Le rendement d'un ampli tout lampes est catastrophique.

C'est la dynamique qui est très bonne.
74
Blooopp attention tu vas faire blooop..............

le rendement d'un ampli a lampes est trais fois superieur a celui d'un ampli a traansistor
Have a break?????? have an AF instant......
75
J'aimerais bien savoir ce que tu appeles rendement, bumble...

Pour moi, il s'agit du ratio (energie consommée) / (energie restituée). Et de ce coté la, un ampli tout lampes est un gouffre.
76
Je crois que pour un ampli on parle de puissance ; le rendement c'est un terme qui concerne les enceintes, non :?:
77
Non, la notion de rendement s'applique à tout ce qui à pour but de modifier une source d'énergie.
78
Allez, on y va, c'est fait (désolé pour la redondance avec d'autres threads)

Mon choix s'est finalement porté sur un Ampeg SVT Classic.
Ce thread m'a permis d'affiner ma réflexion et a donc contribué à mon choix.
Merci donc à tous pour vos avis !
L'avis général ("les lampes c'est top mais c'est cher, lourd et fragile") me semble tout à fait justifié.
Je fais donc le pari du sacrifice financier et des galères techniques pour le SON.
L'avenir dira si je ne regrette pas...
Essai en concert et avis détaillé bientôt.
:coucou:
79
80
Promis, y en aura. :bravo:
J'ai déjà déposé un avis sur mes baffles (j'avais oublié de le faire :oops: )