Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

  • 111 réponses
  • 29 participants
  • 20 693 vues
  • 30 followers
1 Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
Afficher le premier post
81
Euh un ampli à lampes est plus solide qu'un ampli à transistor niveau de la conception et tout...
c'est juste que les lampes aiment moyen les gros ecarts de temperatures ainsi que les chocs
mais tu prends un transistor tu lui met un také il sera dans le même etat donc à voir
niveau rendement Puissance consomé/puissance de sortie les amplis à lampes sont effectivement catastrophiques à cause des lampes
mais ce défaut majeur et un atout majeur aussi puisque c'est à cause de cette histoire de rendement que ça sonne comme ça !
donc faut choisir ...
82
A ce que j'ai lu, les amplis à lampes ont aussi une section d'alimentation (transformateur notamment) dimensionnée très généreusement, en raison par exemple de l'énergie nécessaire pour chauffer les lampes.
(C'est aussi pour ça qu'ils sont si louuurds... :??: )
Du coup, leur section d'alim n'est jamais prise en défaut même lors des attaques à haut volume. :8)
Les amplis à transistors n'auraient pas cette même conception au départ.
Je recommande chaudement la lecture de cet excellent article frappé au sceau du bon sens
83
Bon j'ai pas tout relu le post, parce que bon, yen a eu beaucoup en pas longtemps!

je suis stacy pour dire que la différence entre un hybride et un full MOSFET est faible, mais moi je suis pret a dire A FAIBLE VOLUME!

en effet, depuis quelques temps, j'ai retrouvé un groupe, bref, et je joue beaucoup plus, donc je teste beaucoup plus mon matos!et j'ai """"découvert""" que quand je joue en dessous de la moitié de la puissance de ma SVT3PRO (donc préamp avec 3X12AX7 et 2X12AU7 entre le preamp et l'amp) le son était carrement mou et plutot froid...quand je pousse le volume (en répet, avec mon 4X10" en 8ohms chui a fond..) et bien j'obtient un son se rapprochant vraiment d'un tout lampe, de facon assez conséquente : quand j'attaque fort la basse, ca sature comme une overdrive quand je walk sur le micro chevalet, et ca grogne fort quand j'attaque pret du micro manche!alors que toutes ces nuances et ce son gras et agressif n'est pas disponible en dessous des 3/4 du volume

en fait moi, pour faire court (c'est dja assez long...), je pense que les Hybrides sont de véritables usines a gaz, il y a vraiment de quoi faire, et je pense qu'il est très difficile d'atteindre une configuration vraiment optimale, quelque soit le style...le tout lampe, bah c'est simple, il faut lui rentrer dedans, et le full transistor, bah ca sera un son droit et précis...


pour l'encombrement, je dirai quand même MARK BASS F1/MESA 400+ ....SANS PARLER DU SON BIEN SUR...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
84

Citation : je suis stacy pour dire que la différence entre un hybride et un full MOSFET est faible, mais moi je suis pret a dire A FAIBLE VOLUME!

en effet, depuis quelques temps, j'ai retrouvé un groupe, bref, et je joue beaucoup plus, donc je teste beaucoup plus mon matos!et j'ai """"découvert""" que quand je joue en dessous de la moitié de la puissance de ma SVT3PRO (donc préamp avec 3X12AX7 et 2X12AU7 entre le preamp et l'amp) le son était carrement mou et plutot froid...quand je pousse le volume (en répet, avec mon 4X10" en 8ohms chui a fond..) et bien j'obtient un son se rapprochant vraiment d'un tout lampe, de facon assez conséquente : quand j'attaque fort la basse, ca sature comme une overdrive quand je walk sur le micro chevalet, et ca grogne fort quand j'attaque pret du micro manche!alors que toutes ces nuances et ce son gras et agressif n'est pas disponible en dessous des 3/4 du volume



je suis assez d'accord sur le principe
personnellement j'ai une bass 400+ de chez Mesa/boogie
et le volume d'entrée donc du pré ampli n'est jamais en dessous de 5 sur 10 tout simplement pour utiliser au max les lampes de préamps
donc ce qui tu dis est vrai pour un tout lampes et un Hybride

Citation : A ce que j'ai lu, les amplis à lampes ont aussi une section d'alimentation (transformateur notamment) dimensionnée très généreusement, en raison par exemple de l'énergie nécessaire pour chauffer les lampes.



C'est vrai pour les ampli à lampes de HIFI mais pas forcement pour les ampli de sono ou d'intruments
il peut arriver que les alims soit dimensionnée juste enfin un peu au dessus des besoins
tandis que dans la HIFI les transfo d'alim sont largement calibrés au dessus des besoins
question de qualité de son
85
86
Ben ouais c'est un Laney Nexus !
A ne pas confondre avec Nexus 6 qui lui est un type d'endroïdes imaginé par Philip (a ne pas confondre avec la marque hollandaise) K. Dick (A ne pas confondre avec...) dans son roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?".
Roman qui fut adapté cinématographiquement merveilleusement (je sais ça fait un peu lourd 2 adverbes à la suite) bien par Ridley Scott dans le film Blade Runner.
Voila ça c'est fait, fin de la minute...

Ha oui je vous avais pas dis que je m'étais acheté une nouvelle caisse-clair ? vous vous en foutez ? bon ben m'en vais alors... :((
87
Et bien la Nexus 6

Hors sujet :

Citation : A ne pas confondre avec Nexus 6 qui lui est un type d'endroïdes imaginé par Philip (a ne pas confondre avec la marque hollandaise) K. Dick (A ne pas confondre avec...) dans son roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?".
Roman qui fut adapté cinématographiquement merveilleusement (je sais ça fait un peu lourd 2 adverbes à la suite) bien par Ridley Scott dans le film Blade Runner.


elle n'est même pas répertoriée dans AF!!!
88
Ca a l'air tout nouveau en effet ... Le design et les fonctions du préamp rapellent un peu la série DB 300/ 400, qui sur le papier avaient l'air de bien dépoter ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

89

Hors sujet : Ronondjudju !! un amateur de P.K. Dick !!
Dans mes bras Tooooppp !! :aime:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

90

Hors sujet : c'est pas asimov "les androides revnt ils de moutons mécaniques?"

Lesebseb@hotmail.com