Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 7 839 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion D'où vient la consonance des accords parfaits ? Voici ma petite demonstration.
L'accord parfait majeur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant la fondamentale commune la plus proche de celles-ci.(1)

Exemple: Do-Mi-Sol: 200Hz-250Hz-300Hz Fondamentale commune: 50 Hz.
(multiples 4-5-6 de cette fondamentale.)


L'accord parfait mineur, c'est l'accord des 3 notes distinctes* ayant l' harmonique commune la plus proche de celles-ci.(2)

Exemple: Do-Mib-Sol: 200Hz-240Hz-300Hz Harmonique commune: 1200 Hz.
(diviseurs 6-5-4 de cette harmonique.)


* n'ayant pas un rapport d'octave.
(1) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Sol-Do-Mi (150Hz-200Hz-250Hz) ou multiples 3-4-5 .
(2) sous son renversement le plus "compact", sinon on a d'abord: Mib-Sol-Do (240Hz-300Hz-400Hz) ou diviseurs 5-4-3 .


Ces notions semblent si évidentes qu'on se dit qu'elles doivent étre dans les manuels de theorie musicale depuis longtemps, ce qui est vrai pour l'accord parfait majeur. Mais pour l'accord parfait mineur, il n'en est rien, ou alors, donnez moi la reference de votre bouquin...

Alexandre Flet
alexf1975 a t yahoo point fr


(discussion aussi postée sur macmusic:
https://www.macmusic.org/agora/forums/index.php?s=&lang=FR&act=ST&f=32&t=12575&st=30 )
Afficher le sujet de la discussion
11
Alex1975, un truc que je ne comprends pas :

Citation : (multiples 4-5-6 de cette fondamentale.)


ok dans un do on entends les harmoniques do-mi-sol (en gros), multiplier une fréquence a un sens accoustique.

mais

Citation : (diviseurs 6-5-4 de cette harmonique.)


quel sens accoustique a le fait de diviser une fréquence ?
Existe-t-il des harmoniques vers le grave ?
Je demande parce que j'ai déja vu (cru voir ?) un schéma comme ça, avec des harmoniques vers l'aigu (normal) et aussi vers le grave.
Mais ça me parait bizarre, dans le sens où on les entends clairement pas.
12

Citation : Je savais que la musique était mathématique, mais à ce point...



La musique est mathematique, l'art et le beau ne le seront jamais

ça fait toute la difference..

le sujet est trés interessant
13
[modéfouloir] au fait 101, c'etait completement deplacé, ta presence m'insupporte, alors si c'est pour te branler sur ton compteur de post, va dans le pub [/modéfouloir]
14
Déja que j'aime pas les maths ... non heu interessant mais heu...ça sert à quoi de savoir ça ???

ok ok c'est interessant masi quand je compose je vais pas chercher a connaitre la fréquence pour savoir si mon accord est parfait !!!
15
Je savais pas que la consonance était mathématique. Jusqu'à ta démonstration, j'étais persuadé que consonant/dissonant c'était culturel.

Tu veux dire, donc, que les modes qui ne s'inscrivent pas dans le rapport d'octave/quinte et tout le tralala, en gros, la gamme chromatique, ne sont pas consonants ?

Ethnocentrisme est un mot qui devrait te parler.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16

Citation : Je savais pas que la consonance était mathématique. Jusqu'à ta démonstration, j'étais persuadé que consonant/dissonant c'était culturel.



Je me suis toujours posé la question egalement
17
C'est forcément culturel : il n'y a pas si longtemps, la tierce mineure était dissonante (d'où l'utilisation de la tierce picarde).

Dire que l'accord parfait est consonant est absolument réducteur, puisque cette théorie s'appuye sur la construction occidentale de la gamme.

Hors sujet : Mon message précédent est évidemment ironique !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18

Citation : au fait 101, c'etait completement deplacé, ta presence m'insupporte, alors si c'est pour te branler sur ton compteur de post, va dans le pub




:?!:




faut se detendre un peu l'amis...
19
Interdiction de se branler sur autre chose que des fréquences consonantes ! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Ces reflexions sont un peu nouvelles pour moi...

Mais alors si la consonance est exclusivement culturelle, cela amenera à de la musique completement "denuée d'armonie" ? (au sens où je l'entend moi meme, selon ma culture)

(et evidement, à trés trés long terme, puisque les consonances actuelles sont profondément ancré dans notre culture)


??