Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre les notes à l'oreille

  • 74 réponses
  • 22 participants
  • 38 774 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre les notes à l'oreille
Comment vous faites pour reconnaitre une note voire un accord à l'oreille. J'aimerais apprendre à le faire principalement ds le but d'ecrire la musique que j'entends ds ma tête (composer quoi :8O: ) ? En gros quels exercices il faut faire pour y arriver et combien de temps ça prend?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : L'octave, les deux premières notes de la ligne de basse de Money de Pink Floyd. Mais voilà un exemple qui pour le coup ne parle pas à tous...

y'a aussi le début de "Purple Haze" (Hendrix)

 

 

 

12
Je sais pas c'qui s'est passé !!!!!!!!!

Tu enregistres 24 intervalles, dans l'ordre chromatique (T, b2, M2, b3, M3 etc... jusqu'à la double octave). Tu graves sur un cd dans l'ordre chacun des intervalles sur des pistes séparées (ça te fait 24 pistes). Ensuite tu écoutes ton cd en mettant lecture aléatoire sur ta platine (tu peux le faire avec des mp3 sur winamp aussi), sans regarder, et tu cherches. Tu te reporte au numéro de la piste pour te corriger.
Plus tard tu pourras faire la même chose avec les triades, puis les tétrades etc...
13
Ah ben une partie de mon message a été bouffé !!!!

Je disais donc au début que les comptines sont un outil pour repérer une progression d'une note à l'autre. Mais un intervalle, c'est 2 notes jouées simultanément. Les notes des comptines ne sont pas à proprement parler des intervalles, mais des progressions plutôt.
Le travail pour entendre les progressions des notes peut se faire de la même manière qu'avec l'exercice que j'ai proposé ci dessus. Au lieu d'enregistrer des intervalles, tu enregistre des progressions.
14

Citation : Mais un intervalle, c'est 2 notes jouées simultanément. Les notes des comptines ne sont pas à proprement parler des intervalles, mais des progressions plutôt.


:non: faux, ce sont des intervalles mélodiques, par opposition aux intervalles harmoniques (notes simultanées). :8)
15
Pour les rockeurs, la tierce majeure, c'est where is my mind :bravo2:
16
C'est pas le seul topic où on n'est pas d'accord sur les termes... :clin:
17
En l'occurrence ici je crois pas qu'il y ai de débat possible :mrg:
Enfin moi on m'a toujours appris ça, tous les bouquin que j'ai lus c'était comme ça etc... et puis c'est très logique, une intervalle, comme son nom l'indique, c'est l'espace entre deux notes, qu'elles soient simultanées ou pas :oops2:
rah la la le langage la communication :8)
18
C'est AlbiniRabbit qui a raison.
19

Hors sujet : Tiens encore un fake, un grand courageux qui a envie de me casser du bois dessus depuis un bail et qui se crée un nouveau pseudo pour ce faire. T'es pas le premier, pas le dernier et j'admire ton courage...



Nous avons tous les deux raison, nous disons la même chose, avec des mots différents. Mais c'est vrai que ta manière de différencier intervalles harmoniques et mélodiques est plus juste.

Hors sujet : Comme quoi je ne suis pas un gros con buté comme certains essayent de le faire croire sur différents threads

.
20
L'incruste c'est pas moi hein... surtout pour un truc aussi con, je tiens pas tant que ça a ma fierté :|

Hors sujet : Et j'ai pas du tout envie de te casser, on a quelques désaccords, mais je te respecte beaucoup (en tout cas ce que je connais de toi), parce que tu connais beaucoup de choses que je ne connais pas, parce que tu écris mieux que moi, que tu as l'air d'avoir réfléchi plus que moi sur beaucoup de trucs, enfin bref c'est pas du tout du tout mon genre enfin bref. Ah oui et aussi que tu as l'air très ouvert, contrairement à ce que tu as pu croire que j'aurais pu penser. Maintenant le truc sur l'art c'est vrai que je comprend pas trop trop, mais je ne prétend pas que demain je changerais pas d'avis. D'autant plus que je n'ai aucune connaissance en art contemporain, juste quelques bases. Tu sais j'ai que 21 ans et une licence de musico... J'écite pratiquement plus que du rock... Aucun complexe de superiorité/infériorité ou nécéssité de me trouver des ennemis (enfin j'essaye le plus possible)... En tout cas sorry si je me suis mal exprimé par moments. Ce que tu pense sur moi me fait chier en tout cas pour etre honnete. Et pis j'ai pas à me justifier ! Bon ok un peu quoi.
Bon on fait la paix oui ou merde ?