Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur l'impro et l'harmonie

  • 77 réponses
  • 8 participants
  • 3 422 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions sur l'impro et l'harmonie
Voila j'ai 2 Questions a poser sur l'impro et lharmonie ceci dit je suis que guitaristes, alors ne vous étonnez pas si certaines peuvent paraitre c*nnes. :mdr:

1)lorsque on improvise avec la relativité généralisée on doit obtenir une impro qui a la couleur de la gamme qui a servi a composer la grille d'accords ou la couleur de chaques modes utilisés?

2)Dans le Traité d'harmonie de JJ.Rebillard on nous dit que lorsqu'on enchaine 2 accords les notes de celui ci doivent procéder par mouvement nul ou par mouvement conjoint alors que sur le site De M.Baron on nous dit(j'ensuis qu'au début) dans les règles mélodiques (qui concerne qu'une seule voix sans considérer les autres) qu'on peu emploier tout les intervalles mineurs ou majeurs inferieurs a la 6te m (au début des études).
Quelqu'un a tort?
Est-ce que ca dépend du style?
Suis-je bête?
Afficher le sujet de la discussion
11
Un bon conseil: Oublie Rebillard, et tourne toi vers La Partition Intérieure et Clef pour l'harmonie.
En vente dans toutes les bonnes librairies musicale.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
L'anatole est une forme harmonique (suite d'accords) trés présente dans la musique jazz.
Voici sa structure de base (exemple en Do Majeur C) :
C - Am - Dm - G7
soit le premier degré , le 6ème degré, le deuxième degré et le cinquième degré de la gamme majeur/ relative Am mode éolien, note caracteristique la "sixte bémol" mode mineur .VI

Il y a 12 notes sur la guitare, il faut pas se donner d'interdits,la note "fausse" reveille l'auditeur et c'est à ce moment la qu'il faut revenir "in" pour charmer l'oreille, mais de quelle maniére...?,les notes chromatiques passe et repasse "in" "out".
Notre oreille est énormément formatée, par nos artistes et groupes préfèrés,ils vivent dans notre inconscient...pas beaucoup de musicien ose prendre les risques de casser les règles,de manière à trouver notre voie, notre son, notre personnalité relative....
http://www.guitarejazz.com/fiches_pratiques/anatole.htm
http://www.guitartracks.com/
:8)
Sam x
13
+1 pour la partition intérieure! :bravo:
Ce livre est un chef d'oeuvre de clarté dans la complexité (ça part de la base de la base pour aller dans des sphères stratosphériques) :8O:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

14

Citation : 1)lorsque on improvise avec la relativité généralisée on doit obtenir une impro qui a la couleur de la gamme qui a servi a composer la grille d'accords ou la couleur de chaques modes utilisés?



Qu'est-ce que la "relativité généralisée" ? :oo: Je connaissais la relativité générale, qu'on doit à Einstein, mais, bien que le sieur fût violoniste, j'ignorais qu'il était improvisateur :mdr:

Pour répondre sérieusement à ta question... voyons : eh bien tu donnes toi-même les réponses. Si tu veux jouer très tonal, il est préférable que tu aies un jeu qui exprime le changement d'accords. Sinon, tu peux aussi te contenter de jouer dans la gamme qui soustend tous les modes/degrés que tu peux développer avec mais ce jeu sera moins clair que le précédent. En clair, si tu joues sur un anatole (puisque tu as donné cet exemple), ton impro doit faire sentir cet anatole, même si tu joues seul, sans accompagnement. Si tu joues sur un thème modal, ton jeu dois exprimer le mode. Mais tu peux aussi faire comme tu sens et donc chercher toi-même une expression qui te convienne. L'improvisateur est maître à bord. :8)
15

Citation : Un bon conseil: Oublie Rebillard, et tourne toi vers La Partition Intérieure et Clef pour l'harmonie.
En vente dans toutes les bonnes librairies musicale



Au risque de passer pour un inculte c'est qui qui les a écrit?
Et "oublie rbillard" j'espere que tu dit ca seulement pour l'harmonie parceque la plus grande partie de ce que j'ai appris je la tient de ses methodes.
16
La partition intérieure est de Jacques Siron. C'est un livre énorme dans tous les sens du terme, relativement cher (quoique, tout bien réfléchi, le rapport Q/P est finalement imbattable :D: ). Je ne me permettai pas de critiquer l'ouvrage de Rébillard, vu que je le connais pas, mais à mon sens, la Partition intérieure est LA bible à avoir chez soi. Je pense que je n'aurai pas assez de ma vie entière pour en faire le tour et je m'y replonge régulièrement pour avoir des infos sur tel ou tel point précis de l'harmonie. Vraiment un truc génial!!! :bravo:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

17
Ok, le prix c'est dans l'ordre de combien? Et il faut déja avoir certaines connaissance pour pouvoir y comprendre quelque chose non?
18
Pour le prix, ca doit être aux environs de 60€ maintenant je pense.

Quant à Rebillard, pour le connaître IRL, je peux dire en connaissance de cause: "Oublie son travail".
Tu as appris des choses dans ses publications, et c'est tant mieux, mais ce type est une truffe.
A l'époque des premiers "Collectors", c'était carrément risible tant les partoches étaient bourrées d'erreurs, et les interprétation totalement à l'ouest tant du point de vue justesse que mise en place rythmique. Et je ne parle m^m pas du vibrato de parkinsonien...
Bref, quitte à se tapper le dico English/Français, mieux vaut, pour la partie technique guitaristique, se tourner vers les méthodes Américaines accompagnées de CD.
Mieux encore, oublie les livres de technique, et trouve toi un VRAI traité d'harmonie à potasser et que tu accompagneras d'une étude de tes CD favoris A L'OREILLE pour être sûr de ne pas être induit en erreur par les songbooks du commerce qui sont pour la plupart eux aussi bourrés d'erreurs.

Quant on trouve des tierces majeure sur une partoche là où on devrait clairement en trouver une mineure, on est en droit de se poser des questions sur la validité du reste. Surtout quand ce genre d'erreur revient à tour de bras. :noidea:

Après, ça n'engage que moi mais Rebillard à fait pour moi, autant de mal que la starac'. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Et puisque tu semble aimer Jason Beker, alors un bon conseil:
Trouve toi un bon soft de Time-Stretch, et importes-y les passage les plus rapides de ses morceaux que tu apprécie le plus.
Divise la vitesse par 2 voir Trois, et prends ta gratte. Tu apprendras bien plus de choses que tout ce que pourrait t'enseigner n'importe quel bouquin.

Mais ne t'arrête surtout pas au style néo-classique de Jason qui, bien qu'intéressant d'un point de vue purement harmonique n'en est pas moins réducteur de ce qu'on peut justement tirer de l'harmonie.
Aussi, n'hésite pas à te pencher sérieusement sur les oeuvre classique, Jazz, Latino, en utilisant les m^m méthodes de travail.
Pense à jeter un oeil aux différentes éditions de Real-Book, aussi, et écoute TOUT CE QUI PASSE à portée de tes oreilles.
Avec la Partition Intérieure en guise de dictionnaire, tu devrais arriver sans peine à une résultat plus que satisfaisant.

Eventuellement, quelques cours chez un ou deux profs devrait parfaire les quelques lacunes restantes, et te permettre de "grandir" musicalement sans trop d'embuche.
Car le plus gros problème en musique, c'est qu'on sait ce qu'on ne veut pas faire, mais qu'il est malheureusement presqu'impossible de savoir avec précision ce que l'on souhait vraiment faire. Tu vois ce que je veux dire?

Bon courrage.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Sa se trouve ou "time stretch"?
on doit y mettre un format spécial?
et puis les prof d'apres ce qu'on m'a dit c'est dur d'en trouver un bon.
Et puis quand tu parle de technique tu parle de pratique je trouve que j'ai un bon niveau sans travailler avec methode (je dit pas que je joue comme un dieu).