Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur l'impro et l'harmonie

• 77 réponses
  • 8 participants
  • 3 428 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions sur l'impro et l'harmonie
Voila j'ai 2 Questions a poser sur l'impro et lharmonie ceci dit je suis que guitaristes, alors ne vous étonnez pas si certaines peuvent paraitre c*nnes. :mdr:

1)lorsque on improvise avec la relativité généralisée on doit obtenir une impro qui a la couleur de la gamme qui a servi a composer la grille d'accords ou la couleur de chaques modes utilisés?

2)Dans le Traité d'harmonie de JJ.Rebillard on nous dit que lorsqu'on enchaine 2 accords les notes de celui ci doivent procéder par mouvement nul ou par mouvement conjoint alors que sur le site De M.Baron on nous dit(j'ensuis qu'au début) dans les règles mélodiques (qui concerne qu'une seule voix sans considérer les autres) qu'on peu emploier tout les intervalles mineurs ou majeurs inferieurs a la 6te m (au début des études).
Quelqu'un a tort?
Est-ce que ca dépend du style?
Suis-je bête?
Afficher le sujet de la discussion
41
Le choix du tétracorde comme base est issu directement du triton.
La superposition de deux tatracordes majeures donne... une gamme majeure.
Si on prend le second des deux, et qu'on lui ajoute un autre tétracorde majeur, on crée... une autre gamme majeure. Celle qui suit la précédente dans le cycle des quinte, ou des quartes selon qu'on ajoute le tétracorde par le haut ou par le bas.
C D E F + G A B C = CM
G A B C + D E F# G = GM
D E F# G + A B C# D = DM
Etc...

A l'inverse:
C D E F + G A B C = CM
F G A Bb + C D E F = FM
Bb C D Eb + F G A Bb = BbM
Eb F G A + Bb C D Eb = EbM
etc...

C'est grâce à cela que l'on écrit le cycle des quintes/quartes et donc, les 12 tonalités chromatiques et enharmoniques.

Il existe toute une foule de tétracordes différents.
Tétracorde Majeur = 1 2 3 4
Mineur = 1 2 b3 4
Mineur harmonique = 1 2 b3 #4
Lydien = 1 2 3 4#
etc...

Ensuite, on peut superpose deux tétracordes de son choix et ça donne une gamme synthétique (par exemple) ou naturelle, ou m^m, une gamme hybride.
1 T Phrygien (1 b2 b3 4) + 1 T Lydien (1 2 3 4#) = gamme Napolitaine Majeure
1T Phryg + 1T Mineur #4 (1 2 b3 4#) = gamme Napolitaine mineure
1T Mineur (1 2 b3 4) + 1T Mineur Harmo (1 2 b3 4#) = gamme mineure harmonique
1T Mineur Harmo + 1T mineur Harmo = gamme mineur double harmonique :aime2:
1T Mineur + 1T Majeur = gamme Mineur Mélodique
Etc...

Il suffit ensuite d'harmoniser la gamme ainsi créée, puis, d'en analyser le contenu.

Là, il faut isoler les accords enharmoniques (accords identiques aux renverssements d'autres accords) ou équivalents afin d'éviter les doublons.
De la m^m manière, on tente de virer les accords ayant une trop forte liaison à une gamme majeure. Par exemple, les accords X-7b5 ou X7. Ces accords, risquent de briser la sonorité typique de la gamme en nous renvoyant vers une gamme majeure.

On essais ensuite de trouver les cadences typique de cette gamme.
On en tire les différents modes, et on cherche les notes caractéristiques de chacun d'entre eux.

A partir de là, on peut également travailler chaque mode en l'improvisant par dessus son accord attitré pour s'imprégner de sa couleur.
De cette manière, on peut faire plus facilement face au couleurs sonores de chaque accord DANS les cadences.

Bref, y'a du taf ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

42
Wwaaahhh! ben si on apprend tout ca dans Partition Interieure je l'achete tout de suite

Citation : De la m^m manière, on tente de virer les accords ayant une trop forte liaison à une gamme majeure. Par exemple, les accords X-7b5 ou X7. Ces accords, risquent de briser la sonorité typique de la gamme en nous renvoyant vers une gamme majeure.

Sur n'importe quel degré ou le mêmeque dans la gamme majeure?Ca risque pas d'empecher certaines cadences?
43

Citation : Sur n'importe quel degré ou le mêmeque dans la gamme majeure?

x-7b5 et x7 sont respectivement les degré VII et V de la gamme majeure

Citation : Ca risque pas d'empecher certaines cadences?

Qu'est-ce que tu veux dire ?
44

Citation : Sur n'importe quel degré ou le mêmeque dans la gamme majeure?

Nimporte lequel car un X-7b5 qui tomberait sur le second degrés d'une gamme synthétique quelconque pourrait alors très bien donner une sensation de VII° de gamme Majeure.

Citation : Ca risque pas d'empecher certaines cadences?

Ben si, justement, c'est là toute la difficulté et l'intérêt de la chose. Car, selon la cadence et le contexte harmonique, certains accords de ce genre peuvent très bien avoir une forte personalité liée justement à cette nouvelle gamme alors m^m qu'ils sont également commun à une gamme majeure.
C'est là aussi tout l'intérêt de la chose lorsque l'on souhaite composer une pièce avec une modulation vers une gamme majeure car dès lors, cet accord devient un accord pivot que l'on peut utiliser comme une sorte de carrefour ou d'aiguillage. Lorsque l'on arrive dessus, on est alors alors confronté à la possibilité de choisir l'une ou l'autre des deux tonalités/gammes. C'est ce que l'on appel justement la "Modulation par pivot".

Ceci dit, ce concept est justement à éviter lorsque l'on ne souhaite qu'étudier et explorer une gamme synthétique donnée. Voila pourquoi je conseillais de virer ces accords.

Mais il ne s'agit là que d'un exercice spécifique, on est d'accord? ;)

-Espace-Cubase.org

45

Hors sujet :

Citation : Wwaaahhh! ben si on apprend tout ca dans Partition Interieure je l'achete tout de suite

Oui. Mais c'est aussi, et surtout, ce qu'apprennent mes élèves avec moi ;)...
Dommage, je vis en Lorraine :langue:

-Espace-Cubase.org

46
Mias bien sur que la partition intérieure est LE bouquin pour l'impro, y'a pas a hésiter une seconde...
47
Mais y doit falloir cent ans pour apprendre tout ce qui a la dedans
48

Citation : Mais y doit falloir cent ans pour apprendre tout ce qui a la dedans

A peu près, ouais.. Et alors?;)

-Espace-Cubase.org

49
Ben si on la fini jamais sa veut dire qu'on en aura toujours besoin et que grace a elle on sera toujours en train de progresser.
Qu'est ce que j'aimerais être "on" alors! :tourne:
50

Citation : Mias bien sur que la partition intérieure est LE bouquin pour l'impro, y'a pas a hésiter une seconde...

Partition interieure c'est sur l'harmonie ET l'improvisation ou c'est basé sur l'improvisation?