Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur l'impro et l'harmonie

  • 77 réponses
  • 8 participants
  • 3 421 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions sur l'impro et l'harmonie
Voila j'ai 2 Questions a poser sur l'impro et lharmonie ceci dit je suis que guitaristes, alors ne vous étonnez pas si certaines peuvent paraitre c*nnes. :mdr:

1)lorsque on improvise avec la relativité généralisée on doit obtenir une impro qui a la couleur de la gamme qui a servi a composer la grille d'accords ou la couleur de chaques modes utilisés?

2)Dans le Traité d'harmonie de JJ.Rebillard on nous dit que lorsqu'on enchaine 2 accords les notes de celui ci doivent procéder par mouvement nul ou par mouvement conjoint alors que sur le site De M.Baron on nous dit(j'ensuis qu'au début) dans les règles mélodiques (qui concerne qu'une seule voix sans considérer les autres) qu'on peu emploier tout les intervalles mineurs ou majeurs inferieurs a la 6te m (au début des études).
Quelqu'un a tort?
Est-ce que ca dépend du style?
Suis-je bête?
2
3
Salut!
Tu n'est pas bête: ces conneries théoriques t'embroillent.
Je connais la méthode de rebillard et honnêtement c'est d'la merde: elle est trop mal organisée pour la théorie. Le site que tu cite je ne le connais pas donc je me tairais.
Lorsque tu improvise ne te préocupe pas de la théorie, tu dois te focaliser premiérement sur la signification de la chanson , l'atmosphére qu'elle dégage. A partir de là tu dois retranscrire tout ça à la gratt, de là la nécessité de trouver des phrasés qui correspondent à ça. Ex: en blues tu peut faire ton impro en schuffle en te servant de petit phrasé entre I/IV/V/VII en faisant des ponts entre deux et avec de petits effets un peut partout.
Tes notes d'impro correspondent aux accords joués par la rythmique. Ces accords dépendent de le gamme et du mode utilisé (la gamme donne les notes de l'accord) dans la partie de la chanson sur laquelle tu fais l'impro. Si la gamme est Mi m ton impro se fera en Mi m ( ou Réb M qui est la gamme équivalente). Lorsque la rythmique jouera sur un accord de La m, par exemple, tu improvisera sur les notes présentes dans cet accord, si c' est Mi m tu jouera les notes de cet accord dans ton impro.
Il est toujours possibles de rajouter d'autre notes que celles des accords comme des septiémes des tierces... à condition quelle soient dans la gamme mais méfie toi ça ne marche pas toujours: base toi beaucoup sur lécoute pour séléctionner tes notes.

Pour l'autre question je suis désolé mais je ne comprend pas trés bien :noidea: (moi aussi je ne suis que guitariste :boire: lol). La seule chose que je peut te dire c'est soit prend des cours de solféges soit fais comme moi et joue comme tu en a avis; l'important c'est que ce que tu jous te plaise, non?
Ou alors, mais c'est trés chiant, étudie toi même des morceau pour comprendre leurs fonctionnements. La théorie est si abstraite que même les pros s'embrouillent quand ils en parlent des fois et elles est trés dure à comprendre par soi même.

Bon courage et gratt bien.
4
Merci Pyro42
mais je crois que je me suis mal expliqué ce que je veut dire c'est par exemple si j'improvise sur un anatole I VIm IV V ce qui donne en DoM:
DoM Lam FaM SolM je pourrais improviser par exemple sur Si Locrien sur les 2premiers accords, sur Mi Phrygien sur le 3eme et sur Fa Lydien Sur le dernier.
Alors voici ma question: avec cetta impro j'obtiendrai la couleur de DoM qui a servi a créer la grille d'accord ou celle de chaque mode?
pour le site c'est:
http://membres.lycos.fr/mbaron/
5
Alleeeeeezzzz aidez moi faites pa come avec Iron*c :mrg:
6
Re :up:
7
Alllleeeeeeezzzzzz ca marche d'habitude les :up:
8
Allez le dernier et j'arrete :up:
9

Citation : Voila j'ai 2 Questions a poser sur l'impro et lharmonie ceci dit je suis que guitaristes, alors ne vous étonnez pas si certaines peuvent paraitre c*nnes.

1)lorsque on improvise avec la relativité généralisée on doit obtenir une impro qui a la couleur de la gamme qui a servi a composer la grille d'accords ou la couleur de chaques modes utilisés?


La "relativité généralisée" je connais pas, ça doit être plus un truc pédagogique pour faire comprendre l'impro ou une façon de penser non ? Donc je sais pas :oops2:

Citation : 2)Dans le Traité d'harmonie de JJ.Rebillard on nous dit que lorsqu'on enchaine 2 accords les notes de celui ci doivent procéder par mouvement nul ou par mouvement conjoint alors que sur le site De M.Baron on nous dit(j'ensuis qu'au début) dans les règles mélodiques (qui concerne qu'une seule voix sans considérer les autres) qu'on peu emploier tout les intervalles mineurs ou majeurs inferieurs a la 6te m (au début des études).


Ca ce sont des exercices pour cadrer ton jeu, dans l'absolu en musique tout est possible il n'y a pas de lois absolue pour faire de la bonne musique !!!
Tu trouves des contre-exemples à la pelle de "on peu emploier tout les intervalles mineurs ou majeurs inferieurs a la 6te m", évidemment d'ailleurs et encore heureux ! Moi j'ai pas le droit de faire des 7e maj alors ? C'est juste qu'à un moment du bouquin le mec doit te demander d'éviter les intervalles supérieures à la 6te m, mais ya rien d'absolu, c'est juste dans le bouquin...

Citation : Quelqu'un a tort?
Est-ce que ca dépend du style?
Suis-je bête?


Non tu es guitariste. Mais tu en es conscient et c'est déja pas mal :oops2:
10
Bon ben merci AlbiniRabbit je pense que je vais continuer d'apprendre avec les 2, pour l'harmonie (peut-être que les deux meneront au meme regles pour finir) et pour connaitre l'impro avec la relativité généralisée le mieux c'est d'essayer.