Sujet Questions sur l'impro et l'harmonie
- 77 réponses
- 8 participants
- 3 427 vues
- 6 followers
Anonyme
1)lorsque on improvise avec la relativité généralisée on doit obtenir une impro qui a la couleur de la gamme qui a servi a composer la grille d'accords ou la couleur de chaques modes utilisés?
2)Dans le Traité d'harmonie de JJ.Rebillard on nous dit que lorsqu'on enchaine 2 accords les notes de celui ci doivent procéder par mouvement nul ou par mouvement conjoint alors que sur le site De M.Baron on nous dit(j'ensuis qu'au début) dans les règles mélodiques (qui concerne qu'une seule voix sans considérer les autres) qu'on peu emploier tout les intervalles mineurs ou majeurs inferieurs a la 6te m (au début des études).
Quelqu'un a tort?
Est-ce que ca dépend du style?
Suis-je bête?
Anonyme
Hors sujet : waaaah! le materiel que t'a, t'es millionaire?
Spawn-X
Citation : et puis les prof d'apres ce qu'on m'a dit c'est dur d'en trouver un bon.
C'est pour ça qu'il faut pas hésiter à en tester plusieurs.Citation : Sa se trouve ou "time stretch"?
Dans tout bon logiciel de séquence qui se respecte. Acid, Cubase, etc...Citation : Et puis quand tu parle de technique tu parle de pratique je trouve que j'ai un bon niveau sans travailler avec methode (je dit pas que je joue comme un dieu).
Hors sujet : Citation : waaaah! le materiel que t'a, t'es millionaire?
Tiens, voici l'explication au post N°17... ;)
Anonyme
j'ai pas de logiciel de sequence.
Hors sujet : professionel en 3ans? j'ai plus qu'a me suicider moi
Spawn-X
Hors sujet : Professionnel ne veut pas dire gros killer ;)...
Surtout pour faire du baloche.
Dans mon cas, Professionnel ne signifie rien de plus que "à commencé à gagner sa vie en jouant de la guitare et de la basse" ;)...
Pas besoin de jouer du Steve Vai pour jouer dans les mariages ou les barmitsvah ...
Anonyme
Hors sujet : bah vivre de sa musique c'est le reve, parce que dans ce cas la tu fait que ca
Un prof qui est allé au MAI c'est bon je suppose?
grozeil
Maintenant, vu que t'es sur Draguignan, et si tu es très motivé pour te taper 80 bornes de temps en temps, il y a quelques guitaristes qui valent le détour sur Toulon, et qui peuvent sûrement t'apprendre quelques trucs. Enfin, je dis ça mais je suis pas guitariste, alors Et je pense que c'et mieux de prendre une heure de cours par mois avec un bon guitariste (bon, pour moi, ne veut pas dire uniquement technique mais aussi qui a une certaine ouverture d'esprit) que quatre heures/mois avec un gratteux qui va te débouler des plans au sextolet à 240 BPM au premier cours, histoire de t'en foutre plein la vue. M'enfin, c'est mon avis et je le partage.
Par ailleurs, je fais une aparté pour placer que le conservatoire jazz de Toulon vaut grave le coup (mais les places sont chères, y'a de plus en plus de demande) et les profs sont au tip-top.
Mais sinon, écoute le plus de musique possible, même les trucs que tu trouverais insupportable a priori, il y a toujours quelque chose à en retirer (moi, par exemple, c'est le jazz manouche que je supporte pas , mais bon, faut reconnaître qu'il y a des trucs ), va le plus possible aux concerts, et ouvre grand les oreilles : même le guitariste que tu trouves le plus ennuyeux t'apprendra des trucs : les trucs qu'il ne faut pas faire
Et sinon, achète la Partition Intérieure (je confirme, je l'ai fait acheter à une amie, elle l'a payé 60€)
Mon projet principal, KREPYSKYL
Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20
Anonyme
Spawn-X
Citation :
Tiens. Pas de decription, mais tu peux déjà laisser une demande d'avis.Citation : Un prof qui est allé au MAI c'est bon je suppose?
Citation : (bon, pour moi, ne veut pas dire uniquement technique mais aussi qui a une certaine ouverture d'esprit) que quatre heures/mois avec un gratteux qui va te débouler des plans au sextolet à 240 BPM au premier cours, histoire de t'en foutre plein la vue. M'enfin, c'est mon avis et je le partage.
On est d'accord. Perso, je suis un prof "anti-plan parcoeur". Je considère qu'un plan tel qu'on peut les apprendre (nottement au MAI) ne sert à rien si l'on étudie pas également son contexte harmonique en profondeur.C'est exactement ce que je reproche à un prof comme Manu Livertout au MAI.
Avec lui (mais il n'est pas seul, juste représentatif du problème), c'est une suite de plans par coeur que l'on apprends sans vraiment comprendre ce que l'on joue. Autrement dit, autant apprendre l'annuaire téléphonique de sa ville.
Alors évidement, si un élève me demande précisément de lui montrer un plan ciblé dans un morceau qu'il aime, je vais pas l'envoyer bouler, au ocntraire, mais dans ce cas, ce sera l'occasion de se pencher sur l'harmonie de ce morceau.
Citation : Mais sinon, écoute le plus de musique possible, même les trucs que tu trouverais insupportable a priori, il y a toujours quelque chose à en retirer (moi, par exemple, c'est le jazz manouche que je supporte pas , mais bon, faut reconnaître qu'il y a des trucs ),
+200000... Moi c'est la country, mais pu***n, les Hellcasters par exemple, c'est grâve velu...Citation : Et sinon, achète la Partition Intérieure (je confirme, je l'ai fait acheter à une amie, elle l'a payé 60&euro
M'fait penser qu'il va bientôt falloir que je renouvelle le mien tiens. 'Commence à tomber en ruine ;)...Livre de chevet depuis plus de 8 ans... Qui dit mieux? M^m le Seigneur des Anneaux en VO ne m'a pas duré si longtemps ;)...
Anonyme
Citation : Ouais je crois que je vais m'acheter la partition interieure vu que ca a l'air pas mal.Sinon quelqu'un peut me le décrire?
C'est un gros bouquin bleu avec vagues noires en surimpression. C'est aux éditions "outre mesure". Il fait exactement 766 pages mais j'ai pas de balance pour te donner son poids
Il contient 9 parties très développées en plus de l'introduction et les annexes :
1) L'improvisation
2) Le son
3) Le rythme
4) La mélodie
5) Harmonie I : le système tonal majeur mineur
6) Harmonie II : l'improvisation harmonique
7) Harmonie III : Blues et harmonie contemporaine
8) Les formes et les constructions du récit
9) L'orchestre
PS : Son prix était de 420 FF en 1998
Voilà m'sieur
- < Liste des sujets