Sujet Questions sur l'impro et l'harmonie
- 77 réponses
- 8 participants
- 3 429 vues
- 6 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2005 à 12:59:01Questions sur l'impro et l'harmonie
Voila j'ai 2 Questions a poser sur l'impro et lharmonie ceci dit je suis que guitaristes, alors ne vous étonnez pas si certaines peuvent paraitre c*nnes.
1)lorsque on improvise avec la relativité généralisée on doit obtenir une impro qui a la couleur de la gamme qui a servi a composer la grille d'accords ou la couleur de chaques modes utilisés?
2)Dans le Traité d'harmonie de JJ.Rebillard on nous dit que lorsqu'on enchaine 2 accords les notes de celui ci doivent procéder par mouvement nul ou par mouvement conjoint alors que sur le site De M.Baron on nous dit(j'ensuis qu'au début) dans les règles mélodiques (qui concerne qu'une seule voix sans considérer les autres) qu'on peu emploier tout les intervalles mineurs ou majeurs inferieurs a la 6te m (au début des études).
Quelqu'un a tort?
Est-ce que ca dépend du style?
Suis-je bête?
1)lorsque on improvise avec la relativité généralisée on doit obtenir une impro qui a la couleur de la gamme qui a servi a composer la grille d'accords ou la couleur de chaques modes utilisés?
2)Dans le Traité d'harmonie de JJ.Rebillard on nous dit que lorsqu'on enchaine 2 accords les notes de celui ci doivent procéder par mouvement nul ou par mouvement conjoint alors que sur le site De M.Baron on nous dit(j'ensuis qu'au début) dans les règles mélodiques (qui concerne qu'une seule voix sans considérer les autres) qu'on peu emploier tout les intervalles mineurs ou majeurs inferieurs a la 6te m (au début des études).
Quelqu'un a tort?
Est-ce que ca dépend du style?
Suis-je bête?
Spawn-X
21533
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 03/01/2006 à 22:10:12
Citation : Partition interieure c'est sur l'harmonie ET l'improvisation ou c'est basé sur l'improvisation?
Anonyme
521410
52 Posté le 03/01/2006 à 22:42:34
Par contre sur l'avis de Roots37 sur Partition Interieure c'est écrit qu'il faut un minimum de bases en solfege ben moi je suis mal barré.
Spawn-X
21533
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 03/01/2006 à 22:47:13
Bof. Pas tant que ça.
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 03/01/2006 à 22:53:37
Citation : Nan, en fait, pour improviser, il faut simplement connaître l'harmonie. Le reste, ce n'est que pratique technique.
Mouais ...
AlbiniRabbit
877
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
56 Posté le 03/01/2006 à 23:03:21
Tu peux me tutoyer
Nan disons que l'harmonie c'est une grosse grosse base pour l'impro et pour comprendre toute la musique, mais après dire que le reste c'est que technique... Je sais pas, il y a ne serait-ce que le rythme pour ce qui est théorie, ensuite l'expérience etc...
Mais bon je chipotte hein, rien de très intéressant
Sinon moi j'en entends beaucoup parler de ce bouquin faudrait au moins que je le voie un jour
Nan disons que l'harmonie c'est une grosse grosse base pour l'impro et pour comprendre toute la musique, mais après dire que le reste c'est que technique... Je sais pas, il y a ne serait-ce que le rythme pour ce qui est théorie, ensuite l'expérience etc...
Mais bon je chipotte hein, rien de très intéressant
Sinon moi j'en entends beaucoup parler de ce bouquin faudrait au moins que je le voie un jour
Anonyme
521410
57 Posté le 03/01/2006 à 23:06:56
Citation : Bof. Pas tant que ça.
Ben il doit bien falloir certaines connaissances non?
Allez dit les quelles je suis tout ouï
Spawn-X
21533
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 04/01/2006 à 03:08:06
Citation : Mouais ...
Citation : Ben il doit bien falloir certaines connaissances non?
Allez dit les quelles je suis tout ouï
En fait, la plupart du temps, les noms d'accords, les chiffrages, les analyses mélodiques et harmoniques de ces accords, etc.., bref, tout ça est généralement facile de compréhension en ne se servant QUE des chiffrages Arabes et Romains. La plupart du temps, les exemples solfiés ne sont pas si compliqué et les notions du collège peuvent éffectivement largement suffir à déchiffrer les exemple, qui, de toutes manières, peuvent être avant tout envisagé comme autant de représentations graphiques plus ou moins visuelles pour chacun de nous.
Bref, m^m s'il m'arrive souvent de tenter de "lire" les notes sur ces exemples, je me contente en fait la plupart du temps de les observer comme des schémas ou des graphiques.
Ca démystifie pas mal le solfège ;).
Et puis en m^m temps, ça permet quand m^m d'apprendre progressivement les bases de l'écriture musicale solfégique. Donc, au bout du compte, ça revient au m^m que de lire de l'anglais sans en avoir jamais fait. Au début, c'est des hieroglyphes, puis, avec la pratique, on commence à reconnaître des mots, puis, des phrases, puis, on fini par poser un sens sur ces suites de mots.
Ben là, c'est pareil.
Sert toi des exemples solfiés comme de simple diagrammes pour comprendre les bases de l'harmonisation, etc..., et petit à petit, tu y verras de plus en plus de choses.
Anonyme
521410
59 Posté le 04/01/2006 à 07:35:06
La partition intérieure a été mon livre de chevet pendant au moins deux ans. Quand on prend l'habitude, ça se lit comme un roman ou une BD. Il ne faut certainement pas 100 ans pour en faire le tour, sauf si on la pose quand c'est l'heure de la star ac' & cie
Un bouquin, c'est un puits d'informations, ça ne remplace pas un instrument de musique et l'expérience. Ce bouquin, c'est de la théorie en barre et comme disait l'autre "mieux vaut une once de pratique qu'une tonne de théorie". Je ne suis pas en train de minimiser l'importance de la théorie, c'est toujours l'once qui manque pour faire la tonne mais il ne faut pas rêver : on ne joue pas mieux après avoir lu 100 pages. C'est un peu comme une carte qui permet de trouver un chemin mais ce n'est pas le chemin.
Sinon, si tu en as les moyen, ce n'est certainement pas du fric jeté par la fenêtre. Avec moins de 100 euros, tu as une excellente excuse pour ne plus regarder la télé le soir
Un bouquin, c'est un puits d'informations, ça ne remplace pas un instrument de musique et l'expérience. Ce bouquin, c'est de la théorie en barre et comme disait l'autre "mieux vaut une once de pratique qu'une tonne de théorie". Je ne suis pas en train de minimiser l'importance de la théorie, c'est toujours l'once qui manque pour faire la tonne mais il ne faut pas rêver : on ne joue pas mieux après avoir lu 100 pages. C'est un peu comme une carte qui permet de trouver un chemin mais ce n'est pas le chemin.
Sinon, si tu en as les moyen, ce n'est certainement pas du fric jeté par la fenêtre. Avec moins de 100 euros, tu as une excellente excuse pour ne plus regarder la télé le soir
Spawn-X
21533
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 04/01/2006 à 11:06:18
Pour ma part, je l'ai longtemps utilisé comme un manuel de théorie.
Maintenant que je maîtrise un peu mieux le sujet, je le considère comme une encyclopédie de la théorie musicale dans laquelle je mets le nez dès qu'une question se fait jour.
J'ouvre ainsi des portes à chaque nouvelle consultation qui me donnent accès à d'autres portes, etc... ;)...
On a pas forcément besoin de tout connaître, mais pourquoi se priver d'apprendre un nouveau truc lorsque la question se pose ;) ???
Maintenant que je maîtrise un peu mieux le sujet, je le considère comme une encyclopédie de la théorie musicale dans laquelle je mets le nez dès qu'une question se fait jour.
J'ouvre ainsi des portes à chaque nouvelle consultation qui me donnent accès à d'autres portes, etc... ;)...
On a pas forcément besoin de tout connaître, mais pourquoi se priver d'apprendre un nouveau truc lorsque la question se pose ;) ???
- < Liste des sujets
- Charte