Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 091 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : A force d'etudier l'harmonie dans les bouquins celle-ci nous vient d'instinct


Hélas, oui.
Et à force d'entendre de la musique standardisée à longueur d'année, on crée d'instinct... de la musique standardisée...
Bref, avec les règles, l'autre vicelard sournois dont il faut se méfier, c'est notre propre instinct.
:lol:
62
Vt67, si tu veux refaire le monde et créer tes propres règles de composition, libre à toi ! (je dire ça très sincèrement...)

Mais d'expérience, cela tombe très souvent dans 2 travers :
* soit, par imcompétence technique, tu tombe dans le piège d'une musique "mal écrite", avec des enchainements un peu tordu... un peu genre "mauvais devoir d'hamonie"
* soit, pour fuir le système tonal, tu écris quelque chose à l'allure alléatoire, genre "hyper contenporain"

Le juste milieu est possible. Mais pourquoi vouloir rejeter la connaissance des compositeurs du passé ? C'est comme cela qu'on avance, que ca a toujours été dans l'histoire depuis des siècles...
C'est une idée très de notre époque de vouloir tout balayer pour avoir soi-disant "plus de liberté". Et là je ne suis pas d'accord !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

63
Nan je pense pas qu'il faut être génie. Y'a dix siècles la musique était assez pauvre, les gens en écoutaient moins que maintenant, je veux dire un néophyte d'il y a ne serait-ce qu'un siècle est incomparable avec un néophyte d'aujourd'hui;

Aujourd'hui avec tes oreilles t'as qu'à écouter, pas besoin des yeux pour faire de la musique, les oreilles suffisent à tout apprendre. Ça demande du taf et un peu de prédisposition peut-être (j'ose pas appeler cela "don" ou "génie" ), mais c'est pareil quand t'as un bouquin sous les yeux.

L'évolution de la culture, de l'éducation, des moeurs, et je ne sais quoi encore, la liste est trop longue, en gros l'évolution de l'homme au fil des siècles fait qu'aujourd'hui, rien qu'avec tes oreilles tu peux être une brute technique, avoir une pure inspiration... Sans lire aucun bouquin de théorie ou un quelconque traité d'harmonie.

J'oserai affirmer qu'on peut faire des styles très actuels et à public très fermé, comme toute musique contemporaine, sans avoir lu un bouquin ou suivi de formation officielle.

C'est un débat peut-être hors-sujet, mais bon... Ça me fait penser à cette question auquelle j'aurais bien voulu débattre y'a quelques temps avec une amie...

L'homme a-t-il inventé la théorie musicale ou est-ce que l'homme n'a fait que la découvrir ?

Par là, je me dis que la musique est inhérente au monde dans lequel on vit, si certains se sont péter le fion à la foutre sur bouquins, et qu'aujourd'hui on peut suivre des colloques fort intéressants, débattre et tout, tant mieux.
Mais à la base on a pas besoin de tout ça, et je parle pas au sens mystique. Très concrètement, n'importe qui peut faire fonctionner ses oreilles, réfléchir, écouter, créer, se développer, inventer, remodeler, étonner, être avant-gardiste sans avoir lu un bouquin car il semble évident que l'écoute de la musique est en soi une étude de celle-ci. Tout musicien voulant progresser en apprendra un bon paquet en écoutant la musique et en la jouant, le support visuel et intellectuel de la théorie telle qu'elle est élaborée n'est qu'un outil supplémentaire et/ou complémentaire.

Dans le sens inverse on peut aussi devenir très bon musicien en n'écoutant rien et en se plongeant dans la théorie, à l'instar d'un sourd archi connu par exemple.

Si ça marche dans un sens, je vois pas pourquoi ça marcherait pas dans l'autre.
64

Citation : Les règles sont là pour etre contournés et il ne faut pas "s'empresser de les oublier", il faut savoir les modeler selon tes envies.
L'apprentissage harmonique ne me semble pas une betise loin de là


D'accord. J'ai un peu forcé sur les raccourcis.
:lol:
65
Citation :

Citation : [quote]
Comment peux-tu connaitre l'orchestration par exemple, sans bouquin, sans personne ?



Tout le monde n'orchestre pas.[/quote]

Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres...

Comment découvrir seul que la 2nde, 3ce, 6te et 7eme sont Majeure ou mineure et que la 4te 5te et 8ve ne peuvent pas l'être ?
Je ne dis pas découvrir "ces termes" mais les concepts sous jacent.... Ca me parait impossible...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

66

Citation : Comment découvrir seul que la 2nde, 3ce, 6te et 7eme sont Majeure ou mineure et que la 4te 5te et 8ve ne peuvent pas l'être ?
Je ne dis pas découvrir "ces termes" mais les concepts sous jacent.... Ca me parait impossible...



Ce n'est qu'un système parmi tant d'autres. Le système tonal n'est qu'un système, une échelle.
67
C'est qui le sourd archi connu ?

Moi j'en connais qu'un, c'est beethoven, et c'est pas du tout le genre à tout apprendre dans un bouquin et l'appliquer tel quel !!!

Sinon tu révolutionne toute l'histoire de la musique là !!!!!!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

68
C'est un système parmis d'autre bien sur, mais c'était en réponse à ça :

Citation : soi-même sans bouquin, on peut apprendre la théorie musicale, les lois de la musique en quelque sorte. On inventera pas le vocabulaire mondialement usité, mais un autre...



Je trouve cela tout à fait ridicule. Ou alors la connaissance des intervalles ne fait plus partie de la théorie musicale... Ca doit être ca.... :oo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

69

Citation : Comment découvrir seul que la 2nde, 3ce, 6te et 7eme sont Majeure ou mineure et que la 4te 5te et 8ve ne peuvent pas l'être ?
Je ne dis pas découvrir "ces termes" mais les concepts sous jacent.... Ca me parait impossible...


C'est loin d'être impossiblen c'est juste que tu emploie un vocabulaire réservé à l'élite, ceux qui parlent ce jargon musical courant.

Perso j'ai compris un max de choses sans savoir les nommer, aujourd'hui je sais parce-que j'ai parlé avec des gens qui avaient ce jargon dans la bouche, mais voilà j'en savais autant qu'eux sur pas mal de points.

Et pis, sans vouloir te vexer, qu'est-ce qu'on en a à carrer qu'un si# est différent du do, ou que tel accord est "majeur" ? Concrètement ? Je t'assure que tout ça, ce ne sont que des mots, un vocabulaire pour définir quelquechose qui est compréhensible par n'importe qui qui veut bien se prendre le chou au moins atant que qu'elqu'un qui sse penche à la théorie telle qu'elle est définie dans les bouquins...

Citation : L'apprentissage harmonique ne me semble pas une betise loin de là


Et je continue d'affirmer que les bouquins ne sont pas nécessaires, utiles oui, mais nécessaires non.
70
Pour ma part, je pense que seul le travail est important. Il est illusoire de croire que l'on est compositeur sans avoir vécu pour expérimenter. Après peu importe le language, commun, connu ou pas. Cela relève du choix artistique.