Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 068 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
131
J'ai pas le temps de répondre de façon détaillée aujourd'hui... mais je le ferai bientôt !
Je ne cherchais pas à faire un débat technique... mais puisqu'on y est... autant aller jusqu'au bout !
Je te prépare quelques beaux contre exemples !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

132

Citation : Je ne cherchais pas à faire un débat technique...


Heu... y'a pas grand-chose de vraiment technique dans le fait de trouver les 3 malheureuses notes d'un accord, non ?

Citation : Je te prépare quelques beaux contre exemples !!


Ok. :8)
133
En tout cas offenbach tu me fais penser au papa qui fait les gros yeux et qui dit "c'est pas pour les enfants !!!" :mdr:
134

Citation :
Il y a sûrement moyen d'expliquer simplement


Eh bien, à toi, vas-y :8)
Ca m'arrive souvent de répondre quand je peux mettre mon grain de sel, mais là...
Un bouquin d'harmonie, c'est quelques dizaines à quelques centaines de pages. Bon courage...
135

Citation : En tout cas offenbach tu me fais penser au papa qui fait les gros yeux et qui dit "c'est pas pour les enfants !!!"


:lol:
Tu sais que c'est le point de vue de beaucoup de musiciens de formation classique, qui voient la composition comme quelque chose d'inaccessible, réservé à de rares initiés ayant un don quasi divin et une connaissance encyclopédique.
La formation classique est certainement excellente, mais désolé, si elle fait de très bons interprètes, elle ne prépare pas du tout les musiciens à la composition. En admettant qu'il soit nécessaire d'y être préparé. :lol:
Au contraire, ils ont presque peur d'y toucher : "c'est pas pour moi, c'est au-dessus de mes compétences".
D'ailleurs, la formation classique ne prépare pas du tout non plus à l'impro, et n'en donne pas le goût aux musiciens. Mais bon, c'est un autre débat... :lol:
A l'opposé, n'importe quel blueseux ne se fait aucun complexe question composition. C'est pas plus mal, non ?
136

Citation : Eh bien, à toi, vas-y


C'est fait (page 13).
Méthode simplissime, et j'ose prétendre qu'elle marche. :clin:
137

Citation :
D'ailleurs, la formation classique ne prépare pas du tout non plus à l'impro, et n'en donne pas le goût aux musiciens.


Rien à voir avec le contenu technique de l'enseignement.
C'est une question de statut, de réputation à ne pas gâcher, de réprobation à affronter.
Dans ce milieu, tu dois composer pour laisser une trace dans l'histoire, ou ne rien faire. Et t'as intérêt aussi à composer dans les canons à la mode, qui ne sont pas forcément dans tes goûts, etc.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut se lancer, mais soyons lucides et honnêtes : ça ne mange pas de pain de prendre des risques quand on n'a rien à perdre :oo:

Je crois, tout de même qu'il ne faut pas tomber dans la démagogie. Personne ici n'a dit (j'espère) qu'il faut savoir lire dans toutes les clés à toute vitesse, chiffrer en un quart de seconde tout accord ou aggrégat entendu, et ainsi de suite. Mais il y a un minimum de termes et de notions solfégiques indispensables.
Quel est ce minimum ? Réponse : j'ai lu récemment "Voilà, j'ai été voir le début du cours d'harmonie de Baron, et je suis largué". Eh bien, le minimum, c'est ce qui permet de ne pas être largué.
Juste mon avis, évidemment.

D'autre part, puisqu'une "explication simple" a été donnée, je suppose que Sandra va nous dire incessament sous peu qu'elle a tout compris, et que son problème est résolu :clin:
138

Citation : Rien à voir avec le contenu technique de l'enseignement.
C'est une question de statut, de réputation à ne pas gâcher, de réprobation à affronter.


Je parlais des lacunes en matière d'impro dans l'enseignement classique simplement parce que je l'ai souvent constaté. Des musiciens de formation classique qui n'ont aucun problème pour jouer ce qui est écrit, mais dès qu'il s'agit d'improviser sur une grille, te demandent d'écrire l'impro.
Frustrant pour le gars qui a fait toutes ses années de conservatoire, non ?
Et un poil illogique quand on sait qu'un grand pourcentage des élèves ne joueront de toutes façons jamais en orchestre mais dans des formations jazz ou variétés, où il est question d'improviser à tour de bras. :??:

Citation : Je crois, tout de même qu'il ne faut pas tomber dans la démagogie. Personne ici n'a dit (j'espère) qu'il faut savoir lire dans toutes les clés à toute vitesse, chiffrer en un quart de seconde tout accord ou aggrégat entendu, et ainsi de suite. Mais il y a un minimum de termes et de notions solfégiques indispensables.


Tiens, on dit que pas mal de musiciens jouent et composent sans avoir aucune connaissance théorique. C'est ce qu'on dit par exemple à propos d'Amstrong, non ? (du moins à ses débuts, je suppose). Impossible ? Ce n'est qu'une légende ?
139
Là à mon avis on tombe dans un faux débat. Avoir aucune connaissance théorique signifie souvent ne pas avoir pris de cours ou avoir fait de formation ou avoir lu la musique. Ce qui ne veut pas dire ne rien connaître en musique.
C'est la louange typique qu'on fait des autodidactes : ils n'ont rien appris mais savent quand même... ça n'a pas de sens. Ce qui a du sens c'est de dire que les autodidactes connaissent la théorie musicale mais l'ont approchée de manière personnelle, ce qui inclue (comme je l'ai déjà dit) que l'autodidacte ne sache même pas ce qu'est un Do sur un clavier ou ce qu'est une tierce. Tout ça ne sont que des mots de jargon.
140

Citation :
Je parlais des lacunes en matière d'impro dans l'enseignement classique simplement parce que je l'ai souvent constaté. Des musiciens de formation classique qui n'ont aucun problème pour jouer ce qui est écrit, mais dès qu'il s'agit d'improviser sur une grille, te demandent d'écrire l'impro.



J'ose te demander pourquoi il y a un enseignement intitulé "improvisation" au CNSM de Paris?

Je te redirige vers le site de mon professeur d'harmonie qui est un improvisateur unanimement reconnu celà te fera peu-etre changer d'avis...


http://www.pierrepincemaille.com/