Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 20 006 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
81
Marie, les schémas de relations entre les accords qu'il y a sur ton profil m'intriguent: comment les lit-on ?
J'imagine que ça a déjà du être expliqué dans un thread, mais je n'ai pas trouvé. Si une âme charitable peut me guider, merci d'avance !
82
Je ne soutiens pas le discours aggressif de Ggn, manifestement nourri par une grosse rancoeur. Ggn: je te souhaite juste de retrouver du plaisir à faire ce qui te plaît !

Néanmoins je trouve qu'il y a un peu un problème dans l'enseignement de la musique: c'est de ne pas faire une différence assez grande entre la formation destinée à un amateur (qui fait ça pour s'amuser) et un futur professionnel (qui doit avoir un savoir au moins un peu plus exhaustif). Dans le cas de Laurent, j'imagine que ses clients s'attendent à ce qu'il sache composer dans une douzaine de styles complètement différents, d'où un background sérieux (j'ai écouté et apprécié "les bouts de ton travail" ;) ).

Imaginons quelqu'un qui a fini ses études depuis longtemps, pas spécialement scientifique, et qui se découvre tout d'un coup une curiosité pour un tout petit domaine des mathématiques et qui cherche autour de lui des gens pouvant l'aider à apprendre "des trucs qui l'amusent". Il est évident qu'on ne va pas lui dire: retourne en seconde, puis fait une prépa scientifique...
Il faut une formation centrée sur le plaisir de la découverte, qui lui servira d'ailleurs uniquement qu'à s'amuser. Il y a même des bouquins dans cet esprit: "le livre qui rend fou", "le théorème du perroquet", la défunte revue "jeux et stratégie"...

En musique, il y a peut-être 75% des gens qui prennent des cours dans un but pas du tout professionnel. Malheureusement il est difficile de trouver des formations qui ont cet objectif, on dirait que la plupart sont vraiment "académique", donc systématique, exhaustives... Peut-être moins aujourd'hui qu'il y a 15 ans, mais c'est quand même assez étonnant. Et démotivant malheureusement.

Il y a des contre-exemples, dans le magazine "Piano method" je trouve que Frédéric Dautigny a une bonne approche. Les bouquins Connexion / play-music en général me semblent bien. Cela dit je crois qu'il est plus difficile d'enseigner une matière (musique, science ou n'importe quoi) quand on a toujours eu des facilités pour ça que quand on y a un peu galéré, qu'on a cherché des explications, une méthode pour progresser...etc

Bref, je crois que dans l'enseignement des arts on peut progresser:
- bien distinguer une formation "sérieuse" d'une formation "pour s'amuser"
- trouver une démarche adaptée à ceux qui veulent simplement s'amuser.
83
Cette différence de formation existe, mais elle n'est pas appliquée : les CNR sont censés donner une formation plus professionnelle que les écoles de musique. Le gros problème est en fait que la majorité des écoles de musique veulent se la jouer "sérieux" et dispenser des cours type CNR.

L'autre problème, que j'ai pu rencontrer : vas aller au CNR quand tu habites à 2h30 de celui-ci, et que tu es en 3ème au collège ! :nawak:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

84
:((( Je n’ai pas connu un piano à la maison, ni guitare, pas même de pipeau, ni personne qui jouait de quoi que ce soit. Pourtant oui, je l’ai acheté ma gratte d’ado ouvrier. :aime: A que j’ai pris du plaisir sur cette gratte à 2 sous, c’était un peu une comme une petite cousine avec qui je me distrayais en sortant du boulot quand j’en avais le temps, je la faisais rire et pleurer et elle aussi me faisait rire et pleurer. C’est arrivé vers 35 ans que j’ai fais la vraie grosse erreur : J’ai acheté une guitare meilleure et me suis inscrit pour la première fois à un cour de guitare à la MJC du coin, et pourtant le type était bien, sympa, je choisissais le morceau que je voulais, on travaillait sur tablature, il ne m’a même pas cassé les….Pieds avec le solfège, oui vous savez bien, ce truc pour les professionnels et les exécutants de l’industrie de la musique « Tu joue les partitions du chef :fache: ! et les appoggiatures sont réservées au soliste titulaire ! le vestiaire est là et on commence à 6 h… ». A l’usine on appel ça une procédure, et le métronome les cadences. Bon à chacun son industrie…… :8O: Heu je me suis égaré….Je reprends j’ai tenu 1 mois à travailler l’instrument au lieu de l’aimer, de lassitude j’ai séché ces cours, ça me devenait ennuyeux ces morceaux note à note, j’arrivais à les sortir relativement propres ces ouvrages mais c’est tout, le plus grave c’est que au bout de ce mois en rentrant du boulot je prenais ma guitare dans mes bras :((( et elle ne riait plus, elle ne pleurait plus, ne me parlait plus. Vous avez déjà vu un mort !? tout y est, c’est bien lui, ça lui ressemble trait pour trait pourtant il manque l’essentiel. Et bien là c‘était pareil tout y était : Ma guitare, ma technique, mes morceaux, vraiment tout.
Ma petite guitare était dans mes bras mais elle ne vivait plus ! :(((

:oops: Je me suis dit « elle est simplement endormie, elle va se réveiller » j’ai insisté, hélas la flamme était éteinte, je re-essayais de temps à autre et de moins en moins souvent mais rien. :8O: C’est une douzaine de longues années plus tard que j’ai commencé à comprendre, alors je l’ai prise pour la nettoyer et je crois lui avoir dit : :aime: « c’est promis on jouera à ce tu veux comme tu veux, on ne laissera à personne ni papier nous dire que telle note est juste ou fausse, on jouera n’importe quoi et n’importe comment, on aura notre cour de récréation à nous, et on y sera totalement libre, je t’offrirais même des fausses notes comme on offre des fleurs, tu en auras autant que tu en voudras, c’est toi qui les choisira, oui et je t’en inventerai s’il le faut, oui je te ferai exprès des fausses notes et des tapes amicales partout sur le corps, s’il te plait écoute-moi, juré on ne fera jamais un morceau 2 fois avec les mêmes notes, tu verras ce sera formidable je te chercherai des accords qu’il n’y a pas dans leurs livres et ils ne seront que pour toi et moi, on les partagera avec les amis pour leur montrer comment on se sent bien nous deux; c’est moi qui te suivrai, tu me feras découvrir ces jeux musicaux qu’ils nous interdisent, je te rejouerai « jeux interdits » sur une seule corde, et on restera des enfants, :mdr: je serai ce morveux qui fait des pouets et des prouts dans la rosace pour faire râler les grands! Je t’offrirai ce métronome détruit pour oublier le temps des temps pour faire chanter nos phrases à la vitesse de notre humeur, :aime: tu me feras voir tous tes soleils cachés, ces ambiances d’Asie, d’Afrique et d’ailleurs que tu cache dans ton ventre, je te casserai des cordes pour que tu enfante ces sons d’étoiles que seul les idiots entendent, et je n’aurais pas honte quand les grands me feront des gros yeux quand je jouerais mal pour que tu t’amuse bien. :bravo: Regarde je n’ai plus leurs livres comptables de notes ! Regarde ! Regarde ! On peut aller jouer dans les nuages et les étoiles tu viens ?! Dis tu veux venir jouer avec moi ?….», J’ai senti une petite vibration. Mais ce n’était pas suffisant il fallait que je lui prouve que je tiendrais vraiment mes promesses, alors j’ai allumé mes barbecues avec des partitions et j’ai joué vraiment « jeux interdits » sur une seule corde et maladroitement pour retrouver le 1 er contact, puis n’importe quoi n’importe comment, surtout oui surtout sans l’accorder, :aime: des tapes sur tous les endroits de la caisse et des pouets dans la rosace, des coups de dents entre le sillet et les clefs et aussi avec des bouts de tuyaux d’arrosages dedans dans lesquels je soufflais pour que ce soit elle qui choisisse et chante ce qu’elle voulait, :aime: et là doucement j’ai senti ce môme de banlieue du premier jour de ma vie ou j’ai tenu une guitare, que de joie. :clin: Elle s’est réveillée tout doucement, oh sur plusieurs jours, en baillant un peu, un peu engourdie au départ, puis petit à petit je l’ai retrouvée, grandie plus vive, plus enjouée, farceuse aujourd’hui, une vraie maîtresse la garce :aime: !
C’est un bien grand bonheur de l’avoir retrouvée :aime: . Mais j’ai bien compris la fragilité de sa passion: Et gare à moi si je ne tiens pas mes promesses !
Alors avec toi ma guitare je rie, je pleure, je vie, je joue, je m’émerveille, seul ou avec mes potes et c’est bien promis : Jamais au grand jamais je ne te re-travaillerai mon amour, car je ne veux que simplement te faire l’amour. :aime: :aime:
:aime:
85

Citation : j’ai bien compris la fragilité de sa passion

Comme je te l'ai déjà dit, je pense que le fait de prendre des cours a été le déclencheur de quelque chose plus profond, qui se serait sans doute passé à un moment ou un autre.

Allez, arrêtes de taper des posts aussi longs, et vas donc lui faire l'amour à ta gratte ! :langue:

Bonne musique retrouvée ! :boire:

Hors sujet : J'avais jamais vu un instrument de musique avant ma première journée à l'école de musique !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

86
Ggn > sympa ton message, bien écrit, émouvant... Malheureusement je crois que ça arrive souvent de perdre ainsi la motivation initiale. Il m'est arrivé un peu pareil, sauf que j'ai du me taper pas loin de 10 ans de cours !

Alors je suis d'accord avec Cocoman quand tu écris:

Citation : Le gros problème est en fait que la majorité des écoles de musique veulent se la jouer "sérieux" et dispenser des cours type CNR.

C'était exactement ça ! A la seule différence que l'on pouvait jouer directement d'un instrument sans passer par la case "2 ans de solfège". En revanche, je ne crois pas que:

Citation : le fait de prendre des cours a été le déclencheur de quelque chose plus profond, qui se serait sans doute passé à un moment ou un autre.

Néanmoins, à la décharge des profs de musique, il n'est pas forcément facile d'inventer un enseignement complètement différent de celui que l'on a connu, et peut-être encore moins facile d'enseigner à quelqu'un de complètement différent de soi: pas très doué et avec une motivation fragile... Il me semble que c'est en train de changer.

Enfin on est un peu loin du sujet initial !
87
Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait m'expliquer ou me dire où trouver une explication des mystérieux schémas dans le profile de Marie ?
:coucou:
88
Voici un copier coller de l'explication originale... hi hi hi...

En fait c'est simple... comme tu le sais sans doute le mouvement d'un accord dominant vers l'accord de tonique est dicté par la tendance du triton à se résoudre... la plupart des enchainements d'accords sont de nature modulante c'est pourquoi il est bien pratique de comprendre la différence entre un accord diatonique et un accord non diatonique...

Si l'on prends Dm7... il est diatonique à C Majeur. il suffit d'une seule note étrangère à la tonalité pour que l'accord soit non diatonique... En CMajeur D7 est non diatonique à cause de sa tièrce Fa#.. par contre, il est diatonique dans les tonalités de G Majeur, Sol mineur mélodique et harmonique, Do Lydien ainsi que dans toute les tonalité qui contient un Ré, un Fa#, un La et bien sûr Do... hi hi hi... Regarde sur la map Progression en C... et regarde les deux accords.. C7 et F... Chaque fois qu'un accord ''Dom7'' est utilisé comme V7 c'est à dire chaque fois qu'il descend d'une quinte juste dans l'accord suivant... tu peux l'identifier en fonction de sa destination.... Ainsi dans la tonalité de Do Majeur... C7 allant vers F est identifié comme la dominante du quatrième degré... tout comme D7 vers G7 est identifié comme V7/V vers V7... puis A7 vers Dm7 comme V7/II vers IIm7...

Marie :clin:
89
Merci beaucoup ! Il ne me reste plus qu'à étudier ça tranquillement.
90
En tous cas Ggn je constate que tu es aussi passionné que nous et ça c'est un trésor pour la vie.