L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
- 405 réponses
- 29 participants
- 20 032 vues
- 0 follower
Anonyme
Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.
Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.
Laurent
Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...
Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...
Corinne - étudiante en composition classique
white monkey
Citation : comme tu le sais sans doute le mouvement d'un accord dominant vers l'accord de tonique est dicté par la tendance du triton à se résoudre
mon Dieu, une fille si brillante et si jolie en même temps!
C'est comme si Einstein habitait le corps de Brad Pitt...
Vince_
Citation : Quand à Rohff et Booba sa pue la merde a des kil! Rap de merde commerciale... allé vous caché vous faites hontes!
Hors sujet : rien ne prouve que c'est elle sur la photo du profil, et rien ne prouve qu'on a bien affaire à 1 "elle".
Par contre au niveau des filles jolies et brillantes/interessantes, c'est pour cette raison que j'ai envie de suivre des cours de théâtre ( remplis de filles ) et autres.
Anonyme
Hors sujet : Je n'ai rien non plus a prouver je pense... n'est ce pas Vince ?... tout comme tu n'as rien à prouver non plus... L'important c'est que je sais qui je suis... C'est un bon départ... hi hi hi J'aime apporter ma contribution minime soit elle à ce forum... et je ne cherche ni FuckFriend, ni mari sur un site dédié à la musique... I'm here for Music...That's the Way of Life... Music is the best... (Frank Zappa)
Marie
Tom Tom
Des avis ? Des opinions ? (tout ceci m'est venu en lisant ce thread)
J'attends vos avis
PS pour Ggn : très beau message, j'ai rarement vu qqun parler de son amour comme ca, respect mais en revanche, effectivement, ne généralise pas, certes des profs ont dégouté des élèves mais combien d'entre eux leur ont transmis la passion - je ne suis pas passez par une école mais j'ai pris 8 ans de cours de guitare avec un prof et il m'a transmis son savoir, sa théorie, et sa passion !! voilà ce que j'avais à dire)
Ggn
Si tu as trouvé un prof qui ne t'a pas dégouté Tu es tres tres fort ! ou tu aime l'approche scolaire ....As tu les numéros gagnant du prochain loto ? Ha Ha !
Je suis d'accord avec toi et la transe sur les boum boum Africains ! La seule fois ou la musique m'a prise complètement et m'a promenée loin au dessus du sol c'était dans une fête de village en Afrique noire. C'est bizarre et tres impressionnant ! apres on croie au vaudou sans en rire!
Les tamtamiers n'avaient pas de partoches devant leur nez et les cris et danses des femmes étaient tres tres violentes !
tchao !
Laurent Juillet
Tom Tom
Ggn, à quelle occasion tu as pu assisté à cette fête dans un village africain ? Tu vois, la transe, j'ai du mal à saisir ce que ca "fait" et vivre un telle expérience doit changer pas mal de chose dans notre façon de voir les choses, non ?
Laurent, tout à fait d'accord, "tout les gouts sont dans la nature" "il faut de tout pour faire un monde" (mais la question ne s'adressait pas à moi, si ?)
Laurent Juillet
Tom Tom
Sinon, juste une anecdote, j'ai eu l'occasion de jouer avec un guitariste africain (de renom dans son pays) et qui m'expliquait que là-bas, il ne comprenait pas pourquoi nous (occidentaux) nous faisons un décompte (par exemple) pour commencer un morceau ou pourquoi on compte nos mesures ou etc ... c'est vrai que c'est 2 façons différentes de l'approche musicale, eux le font plus au ressenti, au feeling, alors que nous (de par l'éducation musical je pense) somme plus ... "théorique" .. Mais le dit Laurent, ces sont 2 cultures différentes.
Voilà, le petit grain de sel qu'est cette anecdote..
Anonyme
Marie...
P.S. Tourlou Laurent
- < Liste des sujets
- Charte