Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 19 999 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
111
C'est triste Ggn... Enfin je te souhaites bonne chance tout en respectant ton point de vue avec comme souhait pour finir celui ci... Que la musique t'accompagnes peu importe la façon dont tu vas la vivre... Car en bout de ligne c'est le plus important... Plus important que ce débat interminable... hi hi hi... Bonne chance... :bravo:

Marie the Wild Female Snowboarder.... :tourne:
112

Citation : Laurent juillet > En tous cas Ggn je constate que tu es aussi passionné que nous et ça c'est un trésor pour la vie.

Citation : Ggn > Visiblement pour vous le monde s'arrête à l'occident comme chez tous les profs

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, je ne vois rien de ce qu'il a écrit qui aille dans ce sens. Tiens, il a aussi écrit:

Citation : C'est ce qui transpire un peu de tout ces échanges entre les "libres de pensée" et les "scolaires". Moi je m'en fou un peu de cela, c'est pas ça l'important. L'important c'est la musique, mais encore une fois cela dépend quel rapport tu as avec elle, et où tu te situes. De toute les façon arriver à faire de la musique, c'est génial.

Et si tu écoutes ce qu'il fait ("les bouts de son travail" dans sa signature), c'est loin de se cantonner à l'application directe des formations académique des conservatoires. Rien que le début avec ses mélanges de flutes orientales, de sons synthétiques, de percus genre darbouka...

Est-ce que tu n'en veux pas un peu aveuglement à tous ceux qui enseignent ou qui ont suivi une formation du conservatoire ? ;)

Allez, laisse tomber ta rancune pour cet enseignement qui t'a fait délaisser la gratte, et profite du plaisir de t'y remettre, prends du bon temps !
A la tienne ! :boire:
113
Ggn : tu commence à me les gonfler, avec ton énervement stéréotypé.

Ce pauvre homme n'a pas compris que l'on ne travaillait pas de la même manière des musiques différentes. Il nous balance le coup du métronome à tire-larigot, comme objet maléfique.
Connais-tu beaucoup de culture ou la notion de tempo n'existe pas ? Oui, en Occident, y'a un type (Maelzel) qui a inventé un appareil permettant de donner un tempo (pas une mesure, un tempo) stable. Devons-nous l'ignorer superbement ?

Citation : Est-ce que tu n'en veux pas un peu aveuglement à tous ceux qui enseignent ou qui ont suivi une formation du conservatoire ?

C'est exactement le principe du "tout ce qui n'est pas noir est blanc, et inversement". Ggn ne sait pas qu'il existe des nuances.

Je pense qu'en fait, c'est un cyborg : 010010100010111000101. :diable:

En tout cas, bravo à tous (ainsi qu'à Ggn), pour trouver autant d'intérêt dans un sujet aussi éloigné que cela de la Musique ! :oo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

114
:bravo: Haha il ya des enervés ! :clin:

He oui ! on est pile poil dans le sujet : L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

D'un coté le pack monstrueux des académistes et de l'autre....Je me sens un peu seul. :(((

He ! Mais pourquoi le tempo devrait être stable !? hein ?! je rappel aux métronomeux qu'il se privent d'un moyen d'expression formidable : faire varier le tempo :aime: !

:bravo: c'est bête parce que vous avez bien travaillé et analysé le fonctionnement du corps de la musique, ( emboitement des notes, écriture, etudes harmoniques et en harmonie, rythmes ) Mais pas du tout son ame ! Et ça vous dérange qu'on puise vous en parler, parce que là ! Vous êtes sec !
Vous arrivez au bout de votre système de raisonnement : La création est presque au point mort..... :(((

Regardez les peintres : Il ont fait sauter l'académie ! allez au Louvre puis au musé d'art moderne ! vous verrez le chemin qu'il vous reste à faire ! houlà là........;;

Ecoutez Miaou miaou tchong j'arrive pas à dire son nom bref Le chez de l'ochestre national de France : Il dit " l'essentiel de la musique n'est pas dans la partiton......"

Faut il arriver à ce niveau de perfection technique ? pour pouvoir commencer à se projeter dans un autre type de raisonnement :(((

Moi j'irais beaucoup plus loin : "il n'y a pas grand chose dans la partition" :((

Alors votre apprentissage.......je l'ai essayé après en avoir essayé d'autres.
:((( il est sinistre :(((
Il est à reconstruire si vou voulez relancer la créativité, mais le système est vivant et ne vous attend pas ! :clin: héhé

:P: Les derniers qui ont vraiment crées ce sont les rappeurs ! Synthèse d'a peine musique d'a peine poesie et d'a peine discourt révolutionnaire. En faisant tourner les disques à l'envers ils ont crées de nouveaux styles :aime: et ont même sauvé le disque vynile !

J'ai du mal à écouter le rap :((( mais chapeau bas pour la création ! Le blues de la génération béton chomdu !

L'académie et les profs vous pouvez toujours vous boucher les oreilles : :8O: le rap à bientôt 20 ans et tenez vous bien : dans 50 ans vous l'enseignerez dans vos écoles poussiéreuses :(((
115
Que répondre à cela ?
Oui mon grand, tu as raison !

Cela me rappelle certains types qui, ne sachant pas jouer deux notes correctement sur leur instrument, jouent ce qu'ils appellent du free jazz ! :police:

Citation : Mais pourquoi le tempo devrait être stable !?

On parlait des musiques traditionnelles, plus ou moins. Y'a-t-il beaucoup de sociétés où la musique ne sert pas à la danse ? As-tu déjà essayé de danser sur une musique au tempo fluctuant ?

Pour l'avoir un peu pratiqué lors de ma formation (en CNR d'ailleurs !), une grande partie des compositeurs occidentaux n'ont même plus la notion de tempo dans leur musique, et pas uniquement en musique improvisée !

Citation : ...analysé le fonctionnement du corps de la musique

Comme pour tout art, la musique a plusieurs niveaux de lecture, tu peux rester si tu le souhaite à l'aspect purement sensible, mais certains cherchent à comprendre pourquoi ils ressentent cela : c'est tout le dilemne de l'enseignement => es-tu consommateur de savoir ou alors acteur de ce savoir ?

Citation : Vous verrez le chemin qu'il vous reste à faire !

Quelqu'un pourrait offrir des places à Ggn pour le festival des musiques actuelles à Vandoeuvre-lès-Nancy ? Ou à la rigueur tout autre festival de musiques d'aujourd'hui ?

Citation : il n'y a pas grand chose dans la partition

Tout a fait d'accord, et tous les profs te le diront. Sauf que si je veux jouer un morceau qui a 300 ans, je suis bien obligé de la suivre cette partition (peu de compositeurs vivent 300 ans pour nous expliquer comment il faut jouer !). Et, pour éviter d'imposer mon regard de zicos du XXIème, je DOIS suivre la partition note à note, ensuite seulement, une fois que j'aurai compris ce schéma de fontionnement, je pourrai y intégrer ma culture "moderne".
Après, tu peux me demander l'intérêt de jouer un vieux bout de zik, alors que le rap, c'est trop d'la balle, ben oui, mais j'ai juste envie de savoir d'où je viens musicalement !

Citation : le rap a bientôt 20 ans...

Oui, et tu es certain qu'il ne s'est rien créé depuis ? Je réitère ma demande pour les places de concert, s'il vous plait ! :langue:

Citation : ...dans 50 ans vous l'enseignerez dans vos écoles poussiéreuses

Zut, et moi qui en fais déjà avec mes élèves ! Je suis hors-programmes, tu crois ? :ptdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

116

Citation : Zut, et moi qui en fais déjà avec mes élèves ! Je suis hors-programmes, tu crois ?

Pareil pour moi :bravo2:

Et pour finir sur le tempo, le premier rythme à tempo régulier connu par l'homme est le battement de son coeur ! Le second est celui de la respiration et le troisème celui de la marche (ou de la course pour les pressés) Il est naturel que l'être humain stabilise un tempo d'autant plus facile à suivre qu'il est interne. C'est la base et tous les pitchounes que j'ai pu avoir en éveil musical suivent sans soucis un battement régulier. Mais ce n'est QUE la base.
Il faut être stable dans son corps et dans sa tête pour faire de la musique, surtout avec d'autres. Ggn, tu fais ce que tu veux tout seul, avec d'autre c'est plus dur ...

Myung-Whun Chung (bonne orthographe :) ), chef de l'orchestre de radio france (pas l'onf), a justement pour rôle de trouver ce qu'il y a dans une partition. Pour la faire jouer aux autres, il doit employer des termes techniques, et des règles, et des choses très stables et régulières, et doit faire appel à toutes les connaissances de ses musiciens, qui eux ont très peu de marge de maneuvre !!!
117
Ggn > en plus, même si tu avais raison, tes exemples sont très mal choisis: je n'ai jamais vu un concert de classique où le tempo ne soit pas un peu élastique alors qu'en rap les boîtes à rhytme sont d'une stabilité sans faille ! ;) :bravo:

Alors, ok l'enseignement de la musique est perfectible, mais là ton argumentation ne tient pas trop debout.
118
Il y en a un de vous qui veut en savoir plus sur mon expérience envoutante des tam tams Africains alors je vais essayer de l’emmener dans mon voyage, pour les courageux capables de lire lentement suivez moi, et essayez de visiter l’àme de la musique ( et non pas sa technologie ) ……..……..

Mais d’abord plantons le décor………..Des musiciens en direct live j’en avais déjà vu plein, il y en a qui m’ont fait vibrer, des orgues de St Eustaches aux chaudes soirées jazz de bistrots, ou de ces inconnus croisés ici ou là, de ces belles voix lyriques magiques quand elles sont tout à coté de soi.
Il y a eu aussi tous ces concerts ou spectacles de qualité de Led Zep à Johnny et tant d’autres, J’ai entendu sans amplis à 3m de moi le maître Baden Powel,
Je suis toujours parcouru de frissons intenses aux premiers sons du Flamenco quand il n’a pas trop l’accent académique que lui donne quelquefois un De Lucia, Je me suis forcé à écouter aussi ces sinistres quatuor à cordes classiques, et ce concours de piano à la salle Gaveau. J’ai écouté sans que ça me fasse rien ces groupes asiatiques, J’ai eu d énormes émotions même quelquefois comme récemment avec Youssou n’dour et l’orcherstre du Caire au grand Rex, et aussi le charme fou de ces petites formations de villages de Bretagne ou d’Afrique du nord, mais là en Afrique noire c’était vraiment autre chose………Rien à voir. …………..Non vraiment rien à voir………. Glups !...............et re GLUPS !
Est ce moi qui était allumé cette fois là ? Je ne crois pas, pas d’alcool ni rien d’autre. Alors ?

Alors non rien d’autre, car d’autres sont passés par là avant bien moi……….. Rappeler vous ce joueur de mots de la ville rose ( Nougaro ) il y a eu droit à cette magie de l’Afrique c’est sur, lui aussi avait du y laisser ou en ramener quelque chose.
Ecoutez son morceau « la locomotive d’or »… Laissez vous bercer……Elle sent bien l’Afrique sa locomotive……
…………………..
On y est ……………. Et c’est là que ça apparaît :

« Mon corps ne servait plus qu’a survoler mon corps……Ma chair devint esprit ………..Et mon àme Tamtam , tamtam…… oui tamtam-tam , partout, dedans, dehors, tamtam-TAM ».

Oui il a vécu ça ! On survole son corps, une séparation complète voir une inversion du corps et de l’esprit . Incroyable !......

Comment c’est venu ? Qui m’a manipulé ? Qu’aurais je bu ou fumé ? Mais qu’est ce que je foutait là ?.................Oui l’Afrique noire est magique ! Moi qui ne croyais à rien et qui n’y croyais pas !

Quel drôle d’enchaînement de hasards nous a emmené dans ce village Africain entre la Guinée Bissau et la Gambie …en 98……………………absolument rien ne peut expliquer notre venu dans ce coin de la planète, la vie est faite ainsi…………..
Notre hôte me dit (à moi, ma femme et mon fils ) ce soir il faut venir il y a une soirée traditionnelle organisée par les femmes du village………Bon ………

Le soir venu je suis allé seul ( manque d’envie et fatigue de la femme et du fiston) ………………………………………………………………………………………………………………………………………. Il fait nuit ……………………..

ATTENTION faut du courage pour lire lentement sinon vous n’allez pas comprendre !

………….Il fut lire lentement et chaque note ………… c’est un morceau…….

………………………Tu lis trop vite… !……….
…………….
……………..
….Ralenti ……..Essaye de rentrer dans ce texte……

…………………..Je vois que tu n’y arrive pas ……………..

Oublie tes autres mails ……….. Essaye !

Calme……..prends le temps……….

Voilà on peut partir…………….

Doucement

Plus doucement

………………………On y est………………….. ;

……………… ………………………………..il fait nuit……………………
Comme c'est bizarre, cette fête est organisée en salle de fête par des femmes et étonnamment elles sont très peu présentes......................mais comme elles sont flamboyantes………. ! dans leurs boubous colorés ! avec la coiffe et le bébé dans le dos ……………………………………

Beaucoup de monde malgré tout d'installé et ce bruit de fond lointain et naturel à base de tamtam qui ne s'arrête donc jamais............
Ces marrants ces 3 types qui s'installent , l'un, le plus agé se positionne derrière tous ces tamtams posés là devant, et prend le plus énorme..............BOOOOOOM ! je crois que c’est le maître…..

Son tamtam à un son incroyablement énorme ! Monstrueux ! Pénétrant !

……………… lentement ...............BOOOOOOOM...................ses 2 compères lui emboîtent le pas.............

( Lis chaque note ………….. doucement …….. c’est comme une partition………..Essaye …………… imagine……)

..re BOOOOOOOOMM.........BADA...........................BAM...............BOOOOOOOOMM............................re-encore ……….

..............BAM.................................BOOOOOOMM....................BADA.........................BOOOOOOMM......................................................................et encore………..

................................................BOOOOOOMM..............................................BOOOOOOMM.................DADA...............

....................................ne saute pas les notes…………………lis les toutes …….. lentement…..plus lentement……… ;

................................................BOOOOOOMM..................BO............................BOOOOOOMM..........................BAM..................BO........................

..............BADA..................................BOOOOOOMM...............BO...............................BOOOOOOMM.....................................

...............................BOOOOOM

C'est marrant comme l'air s'allège...................BOOOOM...........................les discussions s’éteignes ......

.....................BADA...........................BOOOOOOMM..............................................BOOOOOOMM..................................
......................BOO..........................BOOOOOOMM..................BO............................BOOOOOOMM.........................

.BADA..................BOO........................

Insensiblement le son monte .........................BADA........................le rythme pénètre les corps

.....................BADA...........................BOOOOOOMM..............................................BOOOOOOMM................................

....................................BOOOM ……………………..BAMMMMMMMMMMMMMMM

......................BOO..........................BOOOOOOMM..................BO............................BOOOOOOMM..........................

BADA..................BOO........................BOOOOOOOOOOOM ………………………………… BAMMM

Les gens bougent beaucoup plus lentement. ………BAA……. Le rythme est ……………BOOM..

Lancinant……………………………….. BOOOOOOOM………………………….. De plus en plus pénétrant.

…………………A l’intérieur……… BOOOOOM…………….BADA………..BOOOOOM…….

Il est même dedans……….. BOOOM…………………BOOOOOOM BA …..BA …….

.Il porte ……BA………un peu…BOOOM……plus …BOOMMMMMM………..

YéééééééééééééééiiiiiiiiiYééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyéééééééééééé
tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac

Mais ces chants d’où viennent ils ? ……….ils sont tellement loin…………………….. ça se rapproche !

.....................BADA...........................BOOOOOOMM..............................................BOOOOOO
YéééééééééééééééiiiiiiiiiYééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyééééééééééééii

tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac
....................................BOOOM ……………………..BAMMMMMMMMMMMMMMM
YéééééééééééééééiiiiiiiiiYééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyéééééééééééé

......................BOO..........................BOOOOOOMM.................

DE plus en plus fort ……………………………………. DE plus en plus fort

.BO....................BOOOOOOMM..........................

BADA..................BOO........................BOOOOOOOOOOOM ………………..
Un gars d’une drôle de couleur était là……et pourtant il n’avait bu qu’une bière l
….………………………………… BAMMM
YéééééééééééééééiiiiiiiiiYééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyééééééééééé

Mais qu’est ce qu’il foutait là celui là l ?……..oui lui là…….. le toubab là dans le coin !

tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac
YéééééééééééééééiiiiiiiiiYééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyéééééééééé

tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac
BADA..................BOO........................BOOOOOOOOOOOM ………………..
oui celui là le blanc tu peux pas te gourer yen a qu’un !
C’est à ce moment qu’elles sont toutes entrées !…………… ….
tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac et que lui a décollé….
BADA..................BOO........................BOOOOOOOOOOOM ……………doucement…..
Il est monté très haut………et pourtant il semblait assis……….. et ces centaines de morceaux de bois frappés ensemble Tac tac on dirait qu’il y en avait des milliers…..
Elles étaient une centaines et chantaient des Yééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyééééé mais c’était des paroles impossible à traduire pour ce crétin !
….………………………………… BAMMM
Yééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyéééééééééé BOOOM

….………………………………… BAMMM BOOM
Certains l’on vu ce blanc …………….. Il s’était dédoublé au dessus du sol !
Sa chair était devenue esprit et son ame………Tam tam…….. TaM TAM TAM !

….………………………………… BAMMM
Yééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyééééééééééclac ! Le chant s’est éteint !
D’un coup le tam tam s’est énervé……….. Et là les danses violentes ont commencées !

……..par petits groupes de 1 à 3 les femmes dansaient ……………violence………….

Par salves de quelques dizaines de secondes très intenses……………

….…………BAMMMM………………BAMMM……TA… BAMMM BOOOOM

HE PAPA ! Qu’est ce que t’a ?! On dirait que tu pleure………………Heu bon je m’en vais………..

Il est reparti aussi vite qu’il est venue le petit blanc………….. il a bien senti cette énergie …….
……………. Cette énergie qui peut faire peur……………………………se serait il échappé ?

Le grand blanc n’a pas atterri du tout……….. un flash de lucidité opaque de moins d’une nano seconde l’a parcourue …………..tout au plus……………

De temps en temps les chants repartaientYééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééé

tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac …….. Yééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyééé
tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac
….…………BAMMMM…………
……

Quelquefois un petit calme dans la tempête et puis ça repartait ……………
BAMMM……TA…
BAMMM
BOOOOM Yééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyééé
….……… …BAMMMM……… … ……BAMMM…
…TA… BAMMM tac BOOOOM

tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac …….. Yééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyééé
tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac tac
BAMMM……TA…
BAMMM
BOOOOM Yééiiiiiiiiiiiiiiiiiiiyéiiiiiiiiiiiiiiiyéééééééééééééééééiiiiyééé
….……… …BAMMMM……… … ……BAMMM…
…TA… BAMMM tac BOOOOM

Combien de temps cela à duré ?………………….Comment ça c’est ……………………………………………………………………………arrêté ?………………………………………………………………………………………………………………………………………………… qui le sait ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Au fait est ce vraiment fini ?……………..ce n’est pas ………………………………………………………………………..sur…………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Je crois que ça continu………………….
…………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………C’est sur
…………………………….
…………………………… ça continu……oui ça continu …oui c’est toujours là……….
………………….
………………..toujours aussi fort !………...
………………….
………………………………..

………………..Afrique mystérieuse ………………Afrique effrayante où tout peut arriver

………..exploser …à tous moments……………. qui est entrée …oui là tout au fond !……
……………

…………….elle est là toujours présente………..obsédante ……envoûtante……….

……………. et les tams tams sont toujours là …………………… ils respirent dedans………

AFRICA !
119
Merci Ggn pour cette description, ce n'est pas tout à fait comme je l'imaginais mais je pense qu'on ne peut pas prendre la dimension de ton aventure si on ne l'a pas vécu.
En tout cas merci de m'avoir éclairci sur ce point.

(si j'ai un jour l'occasion de vivre ça, je te rapporterai mon point de vue) :clin:
120
He Tom crois moi ça vaut le détour ! Inoubliable !

Je pars..... :bravo: plusieurs jours :bravo: J'ai pas le temps de répondre à nos technocrates mais qu'ils fourbissent bien leurs armes ha ! ha! :P: Je reviendrais les asticoter hé hé

Incroyable ! :P: y en a même un qui synchronise son coeur avec un métronome !
Ha Ha!
hé faire varier le tempo ne veut pas dire ne pas le maitriser, et cracher sur le freejazz ou tout autre musique d'ailleurs fait montre d'une super ouverture d'esprit :8O: pour un type qui se prétend prof en art......... :((( ...Ca craint ! et grave !
Ha ha !
Tchao les comiques !