Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'apprentissage du savoir et parcours musicaux

• 405 réponses
  • 29 participants
  • 19 994 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'apprentissage du savoir et parcours musicaux
.

Citation : Message de Laurent :
"Tu sais Rainbow je suis d'accord sur tout ce que tu dis, mais je te trouve un peu trop scolaire et dur en ce qui concernne d'autres points de vues concernant l'harmonie et l'écriture. Nous avons eus apparemment plu sou moins le même parcours, et ce que j'ai remarqué c'est que si le conservatoire t'inculque un certain savoir faire et une certaine somme de connaissances, il te forme aussi le goût que tu le veuilles ou non. Et l'ésthètique classique n'est pas une loi universelle même si elle est là mère de bien des choses, mais cela est dû à la chronologie. Et d'ailleur je commence à me dire qu'il est possible d'échanger des points de vues entre musiciens appartenants à des mondes différents, mais qu'il est très difficile de se comprendre au fond, car chacun se raccroche à ce qu'il connait et le rassure, et ça c'est tout à fait normal. Surtout pour des artistes en proie au doute et à la réflèction continuellement.

Mais si vous voulez continuons ce débat ailleur, pour ne pas gêner la lecture de ceux qui veulent des renseignements techniques.

Laurent

Salut Laurent
Comme proposé, je commence un nouveau fil... je ne sais pas si le fil est bon...

Bien sûr quand on est en apprentissage, il est normal d'être encore fort rattaché à l'école (d'une part la scholastique, d'autre part l'esthétique du professeur même). Et étant étudiante (j'ai commencé de manière systèmatique il y a trois ans), j'ai encore difficile à prendre des distances. Bien sûr je ne peux aussi parler que de ce que je connais : la musique classique européenne d'une part et la musique classique d'Inde du Nord d'autre part. Déjà que les esthétiques de ces deux mouvements est à l'opposé l'une de l'autre... et ce n'est pas évident d'en trouver l'essence, encore moins l'essence commune...

Corinne - étudiante en composition classique
Afficher le sujet de la discussion
101
102
HS : si c'est pas indiscret, ca veut dire quoi : "tourlou" ? (c'est du québecois ou je me trompe ? tout est prétexte à s'instruire)
103
C'est une marque de salutation typiquement québecoise... hi hi hi...

Marie et ses Tourlous... lollll
104
OK, merci, ma journée aura au moins servi à apprendre ça :tourne:
105
Et ça réchauffe un tourlou quand il fait froid... -34 Celsius en cette fin d'après midi... hi hi hi...

Marie :coucou:
106
N'empêche que j'espère qu'il va se réconcilier Ggn... Ça serait cool... :clin:

Marie Born 2 Be Wild on Snowboard... hi hi hi
107
Tourlou gla gla!!...bbrrr....... :mdr:
108
Lolllllllllllll Laurent.... :mdr:

Marie :bravo:
109

Hors sujet :

Citation : et je ne cherche ni FuckFriend

Connaissais pas cette expression! Je savais qu'j'étais en retard... :oops: Comment t'appellerais ça en français ?

110
:bravo: He laurent !Pourquoi comparer des cultures différentes. Et pourquoi rejeter ce que tu ne comprends pas ou ne ressent pas. Il faut de tout pour faire un monde. Non?

He oui votre monde est petit !
Visiblement pour vous le monde s'arrête à l'occident :8O: comme chez tous les profs , tiens pour l'exemple dans le gros tas de revues ou de sites internet de musiques ( de piano, de guitares etc....) dans les programmes de vos écoles de rangement des notes : Je ne vois jamais de rubriques " musique Arabes", ou cours de "Tam tams des grand lacs" ou bien d'asie. je ne vois jamais de cours qui utilise d'autres notes à d'autres fréquences que votre sainte gamme chromatique..............
Dans l'exploration des cultures différentes vous pourriez découvrir que votre musique d'industriels est bien pauvre ................très pauvre...........qui sait même.... misérable.

Braves gens dormez tranquile ! :bravo: : La gamme chromatique est votre lit douillet et Bach et Fourrier on édités les règles d'harmoniques paires et impaires pour vous eviter de la subversion acoustique.
Une obéissance pareil l'armée en à rêvé :8O: , A Gauche ! GAUCHE ! Le métronome vous impose vos pas ! vous faites de la musique militaire et vous ne le savez pas Ha Ha .......
N'oubliez pas que le métronome c'est l'ADN de la musique techno ! BeurK !
La techno c'est la musique classique arrivé au 3 em millénaire : Tout est automatisé !
Les accords sont les bons dans le bon ordre tout bien rangé ! He les profs vous devriez bander avec ça ! c'est la perfection technique de la partoche à l'état pur !