Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Compositeurs de musiques de films : aidez-moi à analyser leurs techniques (accords, mélodies.)
Salut à tous,

j'écoute beaucoup de musiques de films, et j'aimerai que vous m'aidiez à analyser les techniques de certains compositeurs.

Je sais que ma question est extrêment large, mais toutes les contributions sont les bienvenues.

Ce que je cherche à savoir, c'est la manière dont certains compositeurs construisent leurs progressions harmoniques, la manière dont est composée leur mélodie, leur rythme... bref les trucs qui dont leur particularité

Je vous met une liste d'exemples (pris complètement au hasard) :

"Hans Zimmer, dans ## exemple, utilise la progression d'accords suivante : # | # | # | #. C'est ce qui donne ce côté dramatique à sa musique."

ou aussi par exemple :

"sa mélodie (#, #, #, #, #, #) est mise en valeur car elle semble appartenir à telle tonalité, alors que c'est telle autre tonalié..."

ou alors :

"Thomas Newman utilise souvent cette méthode dans ses mélodies au piano : il décortique un accord avec main gauche la basse, et main droite une tierce ou une quarte qui joue les notes en même temps... par exemple sur telle ou telle musique"

ou bien encore :

"Danny Elfman utilise dans telle musique une progression d'accords en changeant habilement de tonalité, #mineur puis #majeur, c'est ce qui crée le côté fantastique..."

"James Newton Howard utilise du 5/4 sur telle partie pour donner un côté tribal..."

niveau mélodie / accords / harmonie, ceux qui m'intéressent le plus sont Hans Zimmer et James Newton Howard



merci à tous ceux qui contribueront à mon sujet, et qui donneront de l'inspirations à tous ses futurs lecteurs
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
2
Je ne connais pas ou plus le nom du type qui a composé la musique pour le Seigneur des anneaux e Jackson, mais voici quelque trucs :

Le thème de l'anneau, en mi mineur (si dooooooo si do si la do siiiii miiiiiii) laisse une large place à la sixte mineur, ce qui donne selon moi, ce caractère nostalgique. Le thème est enfait une sorte de broderie, ou de guirlande mélodique autour de la quinte, avec la quarte et la sixte. La mélodie est déscendant et se résout sur la tonique en venant de la quinte.

Le thème du Rohan, celui qui fait vaguement penser à du celtic trad (la la la do si do ré si la...) est modal : pas de sensible, quinte polarisée. L'ascendance du thème donne des frissons

Enfin, le thème du Mordor et de l'ombre en général est un 5/8 au dessus duquel se déploie une masse de cuivres (cors et trompettes) dans le grave, qui donne ce côté "inéluctable". Ici aussi, c'est modal : faaaaa # sooooool faaaaaa # miiiiiiib

Bon, c'est de tête, alors c'est sûrement très nase, mais si ça peut t'aider...
Je suis sûr que d'autres personnes vont venir poster !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Merci déjà pour ta réponse, je vais écouter ça

ps : le compositeur c'est Howard Shore
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
4
Est-ce que par exemple vous pouriez m'aider à analyser The Map, tiré de La planète au trésor par James Newton Howard (ce n'est que 30s je n'ai pas pu trouver de version plus longue en ligne)



cet extrait du Mépris composé par Georges Delerue



et l'ouverture de L'Etrange Noël de Mr Jack par Danny Elfman, surtout le thème magnifique qu'on peut entendre dès 1:14



n'hésitez pas à parler d'autres musiques que celles-ci si vous avez d'autres exemples à proposer :8)
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
5
J'essaie de voir ça dès que j'ai un peu plus de temps (dans la lignée de mon post précédant, ça va, ou tu veux plus de détails ? )
En plein déménagement, là... :shootme:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Nan c'était très bien comme post :)
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
7
J'essaie de te faire ça ce WE...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Sujet très intéressant ! :o: :D:
Merci Neverland et lebat ! :bravo:

Je pense avoir quelques musiques de Bo intéressantes à analyser... je chercherai.
Lours
9
De rien, viens apporter ta contribution !
Quant à moi, le petit truc sur les musiques de films que tu propose Neverland, j'essaiera de le faire dans la semaine (trop occuppé ce WE ! )
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Pourquoi ne pas se pencher sur les thèmes de moricone? ce sont quand meme des thèmes de référence avec un impact inégalable! les musiques de "il était une fois en amérique", "il était une fois dans l'ouest", "the mission" (son chef d'oeuvre religieux) sont des partitions magiques pareil pour "le professionel" remarquez qu'au cours de ses quarantes années à composer pour le cinéma ennio morricone n'a tout simplement reçu aucune récompense, c'est pour moi le plus grand compositeur malgré qu'il ne soit pas reconnu à sa juste valeur

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.