Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Compositeurs de musiques de films : aidez-moi à analyser leurs techniques (accords, mélodies.)
Salut à tous,

j'écoute beaucoup de musiques de films, et j'aimerai que vous m'aidiez à analyser les techniques de certains compositeurs.

Je sais que ma question est extrêment large, mais toutes les contributions sont les bienvenues.

Ce que je cherche à savoir, c'est la manière dont certains compositeurs construisent leurs progressions harmoniques, la manière dont est composée leur mélodie, leur rythme... bref les trucs qui dont leur particularité

Je vous met une liste d'exemples (pris complètement au hasard) :

"Hans Zimmer, dans ## exemple, utilise la progression d'accords suivante : # | # | # | #. C'est ce qui donne ce côté dramatique à sa musique."

ou aussi par exemple :

"sa mélodie (#, #, #, #, #, #) est mise en valeur car elle semble appartenir à telle tonalité, alors que c'est telle autre tonalié..."

ou alors :

"Thomas Newman utilise souvent cette méthode dans ses mélodies au piano : il décortique un accord avec main gauche la basse, et main droite une tierce ou une quarte qui joue les notes en même temps... par exemple sur telle ou telle musique"

ou bien encore :

"Danny Elfman utilise dans telle musique une progression d'accords en changeant habilement de tonalité, #mineur puis #majeur, c'est ce qui crée le côté fantastique..."

"James Newton Howard utilise du 5/4 sur telle partie pour donner un côté tribal..."

niveau mélodie / accords / harmonie, ceux qui m'intéressent le plus sont Hans Zimmer et James Newton Howard



merci à tous ceux qui contribueront à mon sujet, et qui donneront de l'inspirations à tous ses futurs lecteurs
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Et bien tu devrais :bravo: Là on a l'impression que tu espères te réveiller un jour un beau matin dans la peau de John Williams. Mais ça n'arrivera pas. Tu ne peux pas acquérir toutes les compétences qui te manquent pour faire ce que tu veux avec un miracle. Dans la vie il faut être actif pour forcer la chance ou les miracles à se produire...



A vrai dire je me suis entrainné de nombreuses fois à la voix en improvisant,
ça donne quelques résultats,

mais ils ne sont pas à la hauteur de ce que je composais lorsque j'avais des thèmes et des mélodies spontannées en tete qui m'arrivaient en phase maniaque,

et avant que je sois malade entre 1998 et 2001 bien que je ne composais pas tout le temps non plus.

Alors il me faut des choses en plus.

J'avais posé la question :
Que pensez vous des cours de composition dans les écoles de musique ?
42

Citation : Que pensez vous des cours de composition dans les écoles de musique ?


Je connais pas trop, mais ça ne peut être que bon à prendre, et le mieux c'est que tu te renseignes aux endroit à côté de chez toi où tu peux suivre ces cours, demander le contenu des cours, ce que ça te permettra d'atteindre comme niveau etc.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

43
Bonjour,des cours d'harmonie sont appéciable quant ça but lors des compos cela permet d'etre aerien.
44
Ca dépend du style que tu pratiques...A mon avis les cours d'harmonie n'ont pas beaucoup servi à Stockhausen par exemple...
Après en jazz par exemple, même en free Jazz, tout est au contraire très codifié, et quand le type met une note à côté de la gamme, c'est exprès, ça correspond à un mode d'harmonisation qui justement flirte avec la gamme sans presque jamais être dedans...
Les BO de beaucoup de films d'horreur des années 70 sont souvent très musique contemporaine, arythmique, dodécaphonique...Là encore, foin de l'harmonie traditionnelle. C'est pourtant de la musique, diablement efficace de surcroît!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

45
Re,complétement d'accord avec toi.la musique viens avec l'inspriration,tu regarde et tu te lache.pour ma part j'ai réalisé une musique pour un cours métrage de 15 minutes ,j'ai regardé ... et ça roule presque tout seul ,il y a des couacs mais dans l'ensemble ça roule, reste a corriger c'est tout.ha l'inpiration....quant tu nous tiens.
46

Citation : Ca dépend du style que tu pratiques...A mon avis les cours d'harmonie n'ont pas beaucoup servi à Stockhausen par exemple...
(...)
Les BO de beaucoup de films d'horreur des années 70 sont souvent très musique contemporaine, arythmique, dodécaphonique...Là encore, foin de l'harmonie traditionnelle. C'est pourtant de la musique, diablement efficace de surcroît!



Hum, pas mal de compositeurs contemporains ont eu un cursus classique très poussé, c'est justement grâce à cela qu'ils ont pu développer leur musique!

Ligeti par exemple, a suivi des cours très poussé d'harmonie et de contrepoint classique. Il disait que ça lui a permis d'obtenir une rigueur de travail et une technique, qu'il a ensuite appliqué sur ses propres travaux... Les canons, les clusters, agrégats, superpositions polytonales,... tout y est aussi très codifié, autant qu'en classique! :)
47
Oui évidemment. Stockhausen aussi venait du classique. Cependant il se passe parfois dans la vie d'un artiste quelque chose qui lui fait trouver des formes nouvelles, étant sans doute insatisfait des anciennes.
Après on peut dire que les formes nouvelles sont nourries par les anciennes, et c'est vrai qu'une technique, pour être efficace dans l'action, doit être apprise, puis en quelque sorte "oubliée", c'est-à dire intégrée au stade instinctif.
Cependant il est aussi de ces artistes qui ont délibérément rejeté les formes anciennes, parfois considérées comme périmées et véhicules idéologiques d'un monde mort, etc... pour faire l'effort d'inventer à zéro un langage nouveau.

A voir au cas par cas donc...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

48
Sauf que si on parle des études, apprendre les techniques du passé forme le goût et le savoir faire. Etre un artiste est autre chose.
49
En effet c'est autre chose.
On peut être artiste avec un médiocre bagage (Sergio de Noir Déz par exemple) ou avoir une bonne technique et rester un tâcheron.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

50

Citation : On peut être artiste avec un médiocre bagage (Sergio de Noir Déz par exemple) ou avoir une bonne technique et rester un tâcheron.



Vrai, mais ce "bagage médiocre" est peut-être simplement de la théorie assimilée de façon empirique à force d'écouter, d'écouter précisément...

Ceci dit, je pense qu'à un moment ou à un autre la théorie est là pour aider à "mettre des mots" sur les notions, et à mon avis c'est stupide de s'en priver, et personnellement j'ai un peu de mal à croire au mythe du gars qui réinvente Bach à l'oreille ! Ceci dit,oui, on peut être autodidacte, se contenter de "picorer" quelques bouts de théorie par-ci par-là et donc se construire un bagage qui au final peut devenir impressionnant sans forcément suivre un cursus poussé... Après ça fait toujours bien de se la jouer dans les interviews genre "je sais même pas où est le do sur ma gratte"...

C'est vrai aussi que la théorie peut enfermer et qu'on peut parfois perdre une forme d'inspiration un peu sauvage qui était là avant la théorie. C'est vrai, mais c'est peut-être aussi que la rigueur qu'on a acquise nous donne plus d'exigence et que les 3 accords qu'on trouvait "méga-originaux" avant nous paraissent maintenant bien pauvres... Moi je pense surtout que la théorie a besoin d'être digérée : il faut savoir prendre du recul et aussi laisser le temps agir. Mais une fois qu'on l'a suffisamment digérée, assimilée (au sens propre du terme), c'est une ossature, ça aide a tenir debout...